afondsurlenet Posté(e) le 18 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 Bonjour , j'ai un problème avec plusieurs exercices a faire je n'y comprends rien du tout. Exercice 1: Determiner trois entiers consecutifs dont la somme est égale au produit ? Exercice 2 : Soit C la courbe d'équation y=1/x avex x > 0. M et N dont deux points de C d'abscisses respectives m et n calculez les valeurs exactes de m et n lorsque A est le milieu du segment [MN] Exercice 3 : Une ficelle longue de 20 centimètre est attachée à ses extrémités par 2 clous A et B distant de 13 cm. Est il possible de tendre la ficelle de manière à ce que le triangle ABC soit rectangle en C . Merci de m'aider . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 18 septembre 2011 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 Bonjour, Bonjour , j'ai un problème avec plusieurs exercices a faire je n'y comprends rien du tout. Exercice 1: Determiner trois entiers consecutifs dont la somme est égale au produit ? 1er entier : a 2è : a + 1 3è : a + 2 S = 3a + 3 P= a(a+1)(a+2) Résous S = P Exercice 2 : Soit C la courbe d'équation y=1/x avec x > 0. M et N dont deux points de C d'abscisses respectives m et n calculez les valeurs exactes de m et n lorsque A est le milieu du segment [MN] L'abscisse du milieu est la demi somme des abscisses des points M et N. L'ordonnée du milieu est la demi somme des ordonnées des points M et N. Le point A étant milieu du segment MN, on peut écrire pour son abscisse : 2 =( xM + XN )/2 ou bien ( xM + XN )= 4 ===> xN = 4- XM. Concernant l'ordonnée du point A qui vaut 1 : (yM + yN )/2 =1 ou (1/xM + 1/xN) / 2 = 1 car M et N appartiennent à la courbe et leur ordonnée vérifie l'équation de la courbe. 1/xM + 1/xN = 2 Dans cette équation, je remplace xN par la valeur en gras, extraite de la première équation : 1/xM +1 / (4-xM) = 2 Tu réduis au même dénominateur et tu obtiens : 4 / (xM(4-xM)) = 2 Après développement et après avoir tout fait passer à gauche, tu as l'équation : -4x2M + 8xM -4 = 0 On peut diviser par 4 : -x2M + 2xM -1 = 0 Tu résous. On voit une racine évidente : xM = 1 et d'après l"équation en gras, tu trouves que xN = 3. Si tu résous effectivement l'équation, tu trouves que 1 est une racine double. Voila Exercice 3 : Une ficelle longue de 20 centimètre est attachée à ses extrémités par 2 clous A et B distant de 13 cm. Est il possible de tendre la ficelle de manière à ce que le triangle ABC soit rectangle en C . Tu peux écrire : AC + CB = 20 ===> AC = 20+-CB Pythagore : AC2 + CB2 = 169 Remplaces dans la 2è expression AC2 par 20- CB et essaie de résoudre. Merci de m'aider . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
afondsurlenet Posté(e) le 18 septembre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 Je suis paumé je comprends vraiment rien du tout aide moi stp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 18 septembre 2011 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 1er exo : J'appelle a le premier nombre. Donc le suivant est a + 1 et celui d'après est a + 2. Par exemple, si a = 10, alors 11 est bien 10 + 1 et 12 est bien 10 + 2. Et la somme est a + a+1 + a + 2, soit 3a +3 Avec l'exemple numérique ou a = 10 : 10 + 11 + 12 = 10 +(10 + 1) + (10 + 2) =3*10 + 3. Tu comprends jusque là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
afondsurlenet Posté(e) le 18 septembre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 Oui Mais comment résoudre S=P ? la je pige rien pour la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 18 septembre 2011 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 Comment écris-tu le produit de ces trois nombres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
afondsurlenet Posté(e) le 18 septembre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 a(a+1)(a+2) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 18 septembre 2011 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 Tu développes et tu égalises S et P. Tu auras une équation du 3è degré. Dans ce genre de cas et vu ton niveau (Tu sors de 2nde), tu essaies les racines évidentes, comme a = -1 ou 0 ou 1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
afondsurlenet Posté(e) le 18 septembre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 3x+3= x(x+1)(x+2) 3x+3 = (2x+x)(x+2) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 18 septembre 2011 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 3x+3= x(x+1)(x+2) 3x+3 = (x2+x)(x+2) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
afondsurlenet Posté(e) le 18 septembre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 3x+3 = (3x^3 + 2x^2 + x^2 + 2x ) 3x - 3x^3 - 2x^2 - x^2 -2 x = -3 x -3x^3 -3x^2 - 2x = -3 Ensuite je bloque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
afondsurlenet Posté(e) le 18 septembre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 Alors quand je develloppe le tout sa donnera -x+x^3+3x^2-3 = 0 Ensuite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 18 septembre 2011 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 3x+3 = (3x^3 + 2x^2 + x^2 + 2x ) ===>3x+3 = (x^3 + 2x^2 + x^2 + 2x ) 3x - 3x^3 - 2x^2 - x^2 -2 x = -3 ===> 3x -x^3 - 2x^2 - x^2 -2 x -3 = 0 x -3x^3 -3x^2 - 2x = -3 ===> -x3 -3x2+x +3 = 0 Ensuite je bloque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
afondsurlenet Posté(e) le 18 septembre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 ensuite on fait quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 18 septembre 2011 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 Je t'ai dis de voir s'il y a une ou plusieurs racines évidentes, comme x=-1 ou x = 0 ou x = 1. Tu essaies ces valeurs et tu vois si ça annule l'expression. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
afondsurlenet Posté(e) le 18 septembre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 18 septembre 2011 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 Mais plus précisément , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
afondsurlenet Posté(e) le 18 septembre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 cela marche avec x=-1 ensuite on fait quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 18 septembre 2011 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 cela marche avec x=-1 ensuite on fait quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
afondsurlenet Posté(e) le 18 septembre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 mais l'exercice c'est pas sa ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 18 septembre 2011 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 Ben si puisqu'il faut trouver les 3 nombres qui se suivent. Et il y a 3 solutions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 18 septembre 2011 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 septembre 2011 Exo 3 : Sur le chat on en était à (20 - CB)2 + CB2 = 169 400 - 40CB + CB2 + CB2 -169 = 0 2CB2 - 40CB + 231 = 0 Tu calcules le discriminant : S'il est >0 il y a deux solutions. S'il =0 il y a une solution double. S'il < 0 il n'y a pas de solution. A toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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