Aller au contenu

Exercice But Au Football

micka67690

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Voila j'ai un exercice Ou je ne Comprends rien Mais rien et c'est pour Vendredi... Pouvez vous m'aider ?

Voila le sujet : Un ballon de football est frappé avec une vitesse initiale v dans une direction formant un angle a avec l'horizontale. On appelle y la hauteur atteinte par le Ballon quand celui-ci est situé à une distance x du point où il à été Frappé, distance mesurée au sol ( Voir la figure )

On prend ici v= 20 m/s -1 et a = 45°.

On admet alors que le ballon a une trajectoire parabolique définie par la relation suivante :

y= - 1/40 x2 + x,

1.Déterminer la hauteur maximale atteinte par la balle et préciser à quelle distance x de son point de départ elle se trouve alors.

2. Le joueur qui a tiré cherche à lober le gardien de but qui s'est avancé ( on suppose que le joueur, le gardien de but et le centre de la ligne de but sont alignés). Le gardien, bras levés, a une hauteur de 2.50m et il est situé à 25m du joueur qui a tiré.

Montrer que même si le gardien saute en l'air, le ballon passera au-dessus de lui.

3. Après être passé au-dessus du gardien, le ballon poursuit sa course.

a) Résoudre l'équation - 1/40 x² + x = 0. A quelle distance x de l'endroit où il a été tiré le ballon retombera t-il ?

b) On suppose que la ligne de but est située à une distance de 41 de l'endroit où a été tiré le ballon et que celui-ci, une fois retombé au sol,roule sur 2m avant de s'arrêter. Le joueur Marque-t-il le but ? Justifier.

En attende de vos réponse merci !

• E-Bahut
Posté(e)

On admet alors que le ballon a une trajectoire parabolique définie par la relation suivante :

y= - 1/40 x2 + x,

1.Déterminer la hauteur maximale atteinte par la balle et préciser à quelle distance x de son point de départ elle se trouve alors.

---------------------

Il faut déterminer le maximum de y. On calcule y'= -x/20+1 qui s'annule pour x=20 et la hauteur atteinte vaut f(20)=1à m

---------------------

2. Le joueur qui a tiré cherche à lober le gardien de but qui s'est avancé ( on suppose que le joueur, le gardien de but et le centre de la ligne de but sont alignés). Le gardien, bras levés, a une hauteur de 2.50m et il est situé à 25m du joueur qui a tiré.

Montrer que même si le gardien saute en l'air, le ballon passera au-dessus de lui.

---------------------

f(25)=9,375 m le ballon passera largement au dessus du gardien (a moins 5 m au dessus)

---------------------

a) Résoudre l'équation - 1/40 x² + x = 0. A quelle distance x de l'endroit où il a été tiré le ballon retombera t-il ?

---------------------

L'équation - 1/40 x² + x = 0 a deux racines x=0 et x=40 et le ballon retombera à 40 d'où il a été tiré

---------------------

b) On suppose que la ligne de but est située à une distance de 41 de l'endroit où a été tiré le ballon et que celui-ci, une fois retombé au sol,roule sur 2m avant de s'arrêter. Le joueur Marque-t-il le but ? Justifier.

---------------------

le ballon retombera à 40 d'où il a été tiré il roule 2m donc parcourt 42, la ligne de but est située à une distance de 41 de l'endroit où a été tiré le ballon, le ballon pénètre donc dans le but et le but est marqué

---------------------

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Tu as oublier de tourner la page, il y a une question 4, et je rame dessus:

4. A quelles distances x du point de départ, la balle aurait-elle pu etre interceptée par un joueur autre que le gardien? ( on suppose que la tete du joueur atteint 2.50m en sautant) valeurs approchées à 0.01m.

• 4 années plus tard...
Posté(e)

y= - 1/40 x2 + x,

---------------------

Il faut déterminer le maximum de y. On calcule y'= -x/20+1 qui s'annule pour x=20 et la hauteur atteinte vaut f(20)=1à m

---------------------

---------------------

f(25)=9,375 m le ballon passera largement au dessus du gardien (a moins 5 m au dessus)

---------------------

---------------------

L'équation - 1/40 x² + x = 0 a deux racines x=0 et x=40 et le ballon retombera à 40 d'où il a été tiré

---------------------

---------------------

le ballon retombera à 40 d'où il a été tiré il roule 2m donc parcourt 42, la ligne de but est située à une distance de 41 de l'endroit où a été tiré le ballon, le ballon pénètre donc dans le but et le but est marqué

--------------------- 

Salut, j'ai ce devoir a rendre pour mercredi et je ne comprend pas pourquoi dans la 1 y'=-x/20+1 pouvez vous m'expliquez s'il vous plaît ??  

Posté(e)

Non. C'est une fraction multipliée par x. Le (-1) et le x sont donc au numérateur tandis que le 20 est au dénominateur.

Posté(e)

Ha oui c'est vrai d'accord ça j'ai compris maintenant mais dans ce cas cette équation s'annule pour x = 20 mais alors pourquoi avant ils ont dit que f(20)=1 et qu'est ce que ca veut dire " 1 à m " 

Posté(e)

Prends le temps de lire doucement le sujet et les questions qui te sont posées car tu te perds et tu mélanges les équations...

Tu cherches la hauteur y maximale. Pour cela, on a dérivé l'équation donnant la hauteur et cherché quand elle s'annule. Elle s'annule pour x = 20. Cela signifie que la hauteur est maximale quand le ballon se situe à une distance x = 20 mètre (distance au sol par rapport au point où il a été frappé). Pour connaître la valeur de la hauteur maximale atteinte par le ballon, il faut reporté la valeur x=20 dans l'expression donnant la hauteur y du ballon en fonction de sa distance x par rapport au point de frappe.

Ce qui donne (-1/40)*20² + 20 = 10 mètres (Il y a une faute de frappe dans le message de Barbidoux, le "à" est un "0").

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir, j'ai cet exercice et je ne comprends pas la réponse 3 : comment on trouve ce resultat, qu'elle méthode il faut utiliser? merci 

• 2 années plus tard...
Posté(e)
Le ‎31‎/‎10‎/‎2015 à 06:29, Barbidoux a dit :

factorisation -x/2/40+x=0 ==> x^2-40*x=x*(x-40)^2

je n ai toujours pas compris comment vous avez fais pour trouver le 40m

Posté(e)
Le ‎31‎/‎10‎/‎2015 à 06:29, Barbidoux a dit :

factorisation -x/2/40+x=0 ==> x^2-40*x=x*(x-40)^2

JE  N AI PAS COMPRIS  se n'est pas  claire :(pouvez vous m expliquer clairement  svp

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering