Nova Posté(e) le 25 mai 2011 Signaler Posté(e) le 25 mai 2011 Bonjour J'éprouve des difficultés à étudier ces deux fonctions ( analyse complète pour f , dérivée de f et sa dérivée seconde et finalement en déduire le Graphe de f) ( En fait avec mes calculs je n'arrive pas à avoir la fonction qui est représentée dans ma calculette...) Première fonction : (x exposant 3) divisé par [ ( x au carré) -1] Deuxieme fonction : Moins la racine carré de [ (x) * (x-3)* (x-3) ] * = multiplié Merci d'avance pour vos réponses
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 25 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 mai 2011 Bonjour, 1ère fonction : f(x)=x3/(x2-1) Les valeurs x=-1 et x=1 sont interdites De la forme u/v avec : u=x3 donc u ' =3x2 v=x2-1 donc v '=2x f '(x)=[3x2(x2-1)-2x4] / (x2-1)2 Tu développes et tu arranges le numé . A la fin : f ' (x)=[x2(x2-3)] / ( (x2-1)2 Donc f '(x) est du signe de (x2-3) qui est négatif entre les racines car le coeff de x2 est positif. Les racines sont x=-V3 et x=V3--->V=racine carrée. x-------->inf.............-V3...........-1...............1...............+V3...........+inf f '(x)---->.....+............0......-......||...-............||..........-......0.......+....... f(x)----->.....c...........?.......d.....||......d........||........d.......?........c......... c=croît et d=décroît On ne demande pas les limites ? lim f(x)=lim x3/x2=lim x=-inf x-->-inf lim f(x)=lim x3/x2=lim x=+inf x-->+inf Quand x tend vers -1- , le numé tend vers -1 et le déno vers 0 par valeurs positives donc : lim f(x)=-inf x-->-1 x < -1 Quand x tend vers -1+ , le numé tend vers -1 et le déno vers 0 par valeurs négatives donc : lim f(x)=+inf x-->-1 x > -1 Quand x tend vers 1- , le numé tend vers 1 et le déno vers 0 par valeurs négatives donc : lim f(x)=-inf x-->1 x < 1 Quand x tend vers 1+ , le numé tend vers 1 et le déno vers 0 par valeurs positives donc : lim f(x)=+inf x--> 1 x > 1 Voici le graph :
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 25 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 mai 2011 2ème fonction : f(x)=-V[x(x-3)(x-3)] Il faut que la partie sous le radical soit > ou = 0 donc Df=[0;+inf[ f(x)=-V[x(x-3)²] f(x)=-V[x(x²-6x+9)] f(x)=-V(x3-6x2+9x) La dérivée de Vu est : u'/2Vu. Ici u= x3-6x2+9x donc u '=3x2-12x+9 f '(x)= (-3x2+12x-9) / 2V[x(x-3)(x-3)] f '(x) est du signe du numé qui est positif entre les racines qui sont auss les racines de : -x²+4x-3 (j'ai mis 3 en facteur). Ces racines sont x=1 et x=3 x--------->0............1.................3..................+inf f '(x)----->......-........0........+.......0.........-......... f(x)----->.......d........?........c.......?.......d........... f(0)=0 f(1)=... f(3)=.... lim f(x)=-inf x--->+inf Graph :
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.