Aller au contenu

Explication Et Correction De Ce Que J'ai Fait

Alisoone17

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour est ce que quelq'un peut me corriger et m'expliquer ; c'est pour mes révisions .

Onconsidére le couple Ox/Red dioxyde de carbone/acide oxaliqueCO2/H2C2O4, dont la demi-equation est 2CO2 + H(+) + 2e- =H2C2O4

2CO2 + H(+) + 2e- = H2C2O4

Une solution d'acideoxalique est incolore . On verse une solution acidifiée depermanganate de potassium de couleur violette , le couple concérnéest MnO(4-)/Mn(2+)/

1° Ecrire la réaction d'oxydoréductionentre l'ion permanganate MnO(4-) est l'acide oxalique H2C2O4 encommençant par ecrire les demies-équations de réduction etd'oxydation.

( MnO(4-) + 8H(+) + 5e- = Mn(2+) + 4H2O ) * 2

(H2C2O4 = 2CO2 + 2H(+) + 2e- ) *5

-------------------------------------------------------------

2MnO(4-)+ 16H(+) + 10e- = 2Mn(2+) + 8H20

5H2C2O4= 10CO2 + 10H(+) +10e-

2MnO(4-) + 16H(+) + 5H2C2O4 --------------> 2Mn(2+) + 8H2O + 10CO2 +10H(+)

2°Qu'observe t-on quand on commence à verser doucement la solution depermanganate de potassium dans la solution d'acide oxalique ? Quelest le réactif limitant ?

Onobserve que MnO(4-) ,est consommé . Le réactif limitant est lepermanganate de potassium MnO(4-)

3°On oberse au cour de la réaction un dégagement gazeux , de quelgaz s'agit-il ?

--->CO2 ( non ? )

4° Après uncertain volume versé de solution de permanganate de potassium lacouleur persistante reste rose , quel est alors le réactif limitant?

--->MnO(4-)

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour est ce que quelq'un peut me corriger et m'expliquer ; c'est pour mes révisions .

Onconsidére le couple Ox/Red dioxyde de carbone/acide oxaliqueCO2/H2C2O4, dont la demi-equation est 2CO2 + H(+) + 2e- =H2C2O4

2CO2 + H(+) + 2e- = H2C2O4

Une solution d'acideoxalique est incolore . On verse une solution acidifiée depermanganate de potassium de couleur violette , le couple concérnéest MnO(4-)/Mn(2+)/

1° Ecrire la réaction d'oxydoréductionentre l'ion permanganate MnO(4-) est l'acide oxalique H2C2O4 encommençant par ecrire les demies-équations de réduction etd'oxydation.

( MnO(4-) + 8H(+) + 5e- = Mn(2+) + 4H2O ) * 2

(H2C2O4 = 2CO2 + 2H(+) + 2e- ) *5

2MnO(4-)+ 16H(+) + 10e- = 2Mn(2+) + 8H20

5H2C2O4= 10CO2 + 10H(+) +10e-

2MnO(4-) + 16H(+) + 5H2C2O4 --------------> 2Mn(2+) + 8H2O + 10CO2 +10H(+)

2MnO(4-) + 6H(+) + 5H2C2O4 --------------> 2Mn(2+) + 8H2O + 10CO2

2°Qu'observe t-on quand on commence à verser doucement la solution depermanganate de potassium dans la solution d'acide oxalique ? Quelest le réactif limitant ?

On observe que MnO(4-) ,est consommé (sa couleur disparaît). Le réactif limitant est lepermanganate de potassium MnO(4-) Exact

3°On oberse au cour de la réaction un dégagement gazeux , de quelgaz s'agit-il ?

--->CO2 ( non ? ) Exact

4° Après uncertain volume versé de solution de permanganate de potassium lacouleur persistante reste rose (excès d'ion MnO4^(-)) , quel est alors le réactif limitant?

--->MnO(4-) L'acide oxalique H2C2O4

Posté(e)

D'accord Merci ! : je voudrais avoir svp une petite explication pour la 4° question : coment on peut savoir ( si je suis seul devant la copie comment puis le savoir )?

Est ce que vous pouvez faire la même chose pour cette exo :

Ondispose d'une solution d'eau de javel diluée . On verse dans 10ml de cette solution à l'aide d'une burette graduée , une solutiond'iodure de potassium acidifiée .il y a une réactiond'oxydoréduction entre CLO- et I-

1°Ecrire l 'equation d'oxydoréduction en commençant par écrireles demies-équations .

ClO(-)+ 2H+ +2e- = Cl- + H2O

2I-= I2 + 2e-

-------------------------------------------

ClO(-)+ 2H(+) + 2I(-)------>Cl(-) + H2O + I2

2°jutifier pourqoi la sol d'iodure de potassium doit etre acidifiée.?

→ Pour que la réaction puisse se produire.

3°Quelle est l'espece chimique colorée qui apparaît et quelle estsa couleur ?

Brun car c'est I2

4°Quel est le réactif limitant au début de l'expérience?

→ I-

• E-Bahut
Posté(e)

4° Après uncertain volume versé de solution de permanganate de potassium la couleur persistante reste rose

ce qui signifie que l'ion MnO4^(-) est en excès (puisque le rose violacé est sa couleur), ce n'est donc plus le réactif limitant et celui qui devient limitant est l'autre réactif , l'acide oxalique

---------------------------

1°Ecrire l 'equation d'oxydoréduction en commençant par écrire les demies-équations . équation électroniques (électrochimiques) des couples correspondants.

ClO(-)+ 2H+ +2e- = Cl- + H2O

2I-= I2 + 2e-

-------------------------------------------

ClO(-)+ 2H(+) + 2I(-)------>Cl(-) + H2O + I2

2°jutifier pourqoi la sol d'iodure de potassium doit etre acidifiée.?

Je pense que la réponse attendue est "parce que la réduction de l'ion hypochlorite nécessite 2 H^(+)" et que l'eau de javel étant une solution basique d'hypochlorite il semble qu'il vaille mieux opérer en milieu acide mais ce n'est pas là une réponse correcte et voici pourquoi....

Les ions hypochlorites se réduisent à tout pH et il n'est pas nécessaire d'opérer en milieu acide. En fait la nécessité d'acidifier le milieu vient du fait que la réaction électrochimique 2I-= I2 + 2e- ne se produit qu'en milieu relativement acide ce qui n'est pas une évidence lorsqu'on l'écrit . Avec un milieu faiblement acide l'oxydation de l'ion I^(-) ne conduit pas à I2 mais à l'ion IO3^(-) (ion incolore) et c'est la raison pour laquelle on acidifie le milieu.

Je ne pense pas qu'un élève de première terminale ou même de L1 puisse justifier correctement l'acidification du milieu lors de la mise en oeuvre de ce dosage.

3°Quelle est l'espece chimique colorée qui apparaît et quelle estsa couleur ?

Brun car c'est I2

4°Quel est le réactif limitant au début de l'expérience?

I- exact

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering