Aller au contenu

Onde Ultrasonore

myra

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour un exercice de Physique.

Voici l'énoncé:

Un émetteur produit pendant une très courte durée une onde ultrasonore périodique, de fréquence 60kHz. L'onde

est reçue par deux récepteurs distants de 2,00m et alignés avec l'émetteur. Le signal reçu par le récepteur le plus

éloigné présente un retard 5t=1,28ms par rapport à celui reçu par l'autre récepteur. L'ensemble est immergé dans

l'eau d'une piscine.

1. L'onde est-elle audible dans l'eau par l'oreille humaine?

2. Calculer la vitesse de l'onde ultrasonore dans l'eau.

3. Est-elle différente de sa vitesse dans l'air?

Pour la question 1) L'onde n'est pas audible dans l'eau pour l'oreille car la fréquence est trop élevée.

La question 2 et 3 je n'y arrive pas. Je ne sais pas quelle formule il faut que j'utilise, je me mélange les pinceaux.

Je vous remercie.

• E-Bahut
Posté(e)

Un émetteur produit pendant une très courte durée une onde ultrasonore périodique, de fréquence 60kHz. L'onde

est reçue par deux récepteurs distants de 2,00m et alignés avec l'émetteur. Le signal reçu par le récepteur le plus

éloigné présente un retard 5t=1,28ms par rapport à celui reçu par l'autre récepteur. L'ensemble est immergé dans

l'eau d'une piscine.

1. L'onde est-elle audible dans l'eau par l'oreille humaine?

2. Calculer la vitesse de l'onde ultrasonore dans l'eau.

3. Est-elle différente de sa vitesse dans l'air?

Pour la question 1) L'onde n'est pas audible dans l'eau pour l'oreille car la fréquence est trop élevée.

La question 2 et 3 je n'y arrive pas. Je ne sais pas quelle formule il faut que j'utilise, je me mélange les pinceaux.

Les deux récepteurs sont séparés de 2 m.

L'onde met 1,28 ms pour parcourir ces 2 m.

Combien de m parcourt-elle en 1 s ? (C'est ce que tu dois calculer et la 3è question sera évidente).

d = v * t == > v = d / t

avec d en m et t en s.[/quote]

Posté(e)

Merci beaucoup.

On doit alors convertir ms par seconde?

Donc 1.28 ms en secondes =

0.00128 secondes

c'est bien ça?

v = d / t

soit : 2 / 0.00128 = 1.562.5 secondes

Le résultat est juste?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering