Allouine Posté(e) le 26 avril 2011 Signaler Posté(e) le 26 avril 2011 Bonjour à tous! J'ai un problème avec un exercice de physique ! Soit un solénoïde très long, comportant n=500spires par mètre, dont l'axe est situé dans le plan du méridien magnétique terrestre du lieu de l'expérience. On place dans la région centrale du solénoïde une aiguille de boussole. En l'absence de courant dans la bobine, l'aiguille s'oriente sur l'axe dans le sens de la composante horizontale du champ magnétique terrestre vec{B }H (schéma 1 ; vue de dessus). Quand on établit un courant d'intensité I suffisamment élevée, l'aiguille de la boussole tourne de 180° (Schéma 2 ; vue de dessus). Données : – Perméabilité du vide : μ0 = 4 :pi:10-7 SI – Composante horizontale du champ magnétique terrestre : BH = 2*10-5 T . Les affirmations suivantes sont-elles exactes ? On justifiera les réponses données 1) Le courant I qui traverse le solénoïde a le sens indiqué sur le schéma 2. 2) Si le champ magnétique créé par le solénoïde vaut BS=2BH , l'intensité I1 du courant est environ 64 mA. 3) Lorsque le solénoïde est parcouru par un courant I2 = I1 /2 , l'aiguille tourne de 90°. 4) On garde I2= I1 /2 mais on inverse le sens du courant dans le solénoïde. La valeur du champ magnétique total auquel est soumise l'aiguille aimantée est alors . Merci d'avance à tous le monde !
axelaco Posté(e) le 26 avril 2011 Signaler Posté(e) le 26 avril 2011 Pour la question 1 c'est faux car la direction du vecteur champ magnetique est nord sud, donc avec la regle de la main droite le courant est dans le sens oppose 2) Vrai, pour une intensité égale a 64 mA Bs=2Bh
axelaco Posté(e) le 26 avril 2011 Signaler Posté(e) le 26 avril 2011 Le champ magnétique en un point est représenté par le vecteur champ magnétique dont la direction et le sens sont ceux de l’axe Sud-Nord d’une aiguille aimantée placée en ce point.
Allouine Posté(e) le 27 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2011 Ah sa y est j'ai réussit Merci Alexaco
blo_ Posté(e) le 29 avril 2011 Signaler Posté(e) le 29 avril 2011 Bonsoir, je fais le même exercice et j'aimerais que vous m'aidiez aussi. 2. Pourquoi cette affirmation est-elle vraie? 3. Je ne sais pas. 4. J'aurais tendance à dire qu'inverser le sens du courant revient à inverser le champ magnétique donc la valeur serait alors -2Bh Merci !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mai 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2011 Bonjour, Je vais apporter mon grain de sel, car il y a pas mal d'imprécisions. Déjà, je place un axe normé 1D suivant le champs magnétique terrestre. 1) Vrai par application du bonhomme d'Ampère si on considère que c'est la vue du dessus de la bobine. 2) Si la bobine crée un champ de 2BH, alors l'intensité I1 parcourant la bobine sera de I = 2BH/(µ0*n) = 0,063662 A environs égal à 0,064 A. Donc, juste. Petit commentaire, on pouvait se demander s'il fallait ajouter (vectoriellement) la composante utile du champ magnétique. Mais l'énoncé nous dit bien que c'est la champ de la bobine et non la résultante. Donc, on prend en compte que le champ généré par la bobine. 3) Non, si on divise le courant par deux, on obtient une zone de champ magnétique nul. Donc, l'aiguille sera libre de s'orienter comme bon lui semble. 4) En effet, on inversant le sens de I, on crée un champ identique au champ magnétique terrestre. Donc, on par additivité des champs magnétiques, un champ de norme 2BH dans le sens du champ magnétique terrestre. Voilou.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.