Aller au contenu

Vitesse Des Ultrasons

Sunshiine

Messages recommandés

Posté(e)

On place deux recepteurs R1 et R2 face à un emmeteur E de salves d'ultrasons. R1 est situé àd1=13 cm de E. R2 est disposé dans la meme direction que R1, mais derriere lui, àd2=81 cm de E. Un oscilloscope enregistre les signaux delivres par R1 et R2 . L'oscillogramme obtenu est donné ci contre avec b=2ms/iv

a/ realiser un shema de l'experience FAIT

b/ Pourquoi R2 detecte t il chaque sale avec un retard noté Delta T par rapport à R1 ? Fait: il le detecte avec un retard Delta T car R2 est placé derriere R1 ce qui le place donc plus loin de E donc il emmet chaque salve avec un retard.

c/ Determiner une valeur approchée de Delta T Fait: Delta T = ( approximativement ) 1

d/ Delta T correspond à la durée que met l'ultrason à parcourir la distance entre R1 et R2. En deduire une valeur approchée de la vistesse v des ultrasons dans les conditions de l'experience. Question non fait car je ne l'ai pas comprise.

Voila donc j'aimerai bien que vous m'aidiez pour la question d et me dire si les autres questions vous semblent bonnes..

Merci beaucoup !

• E-Bahut
Posté(e)

On place deux récepteurs R1 et R2 face à un émetteur E de salves d'ultrasons. R1 est situé àd1=13 cm de E. R2 est disposé dans la même direction que R1, mais derrière lui, àd2=81 cm de E. Un oscilloscope enregistre les signaux délivrés par R1 et R2 . L'oscillogramme obtenu est donné ci contre avec b=2ms/iv

b/ Pourquoi R2 détecte t il chaque sale avec un retard noté Delta T par rapport à R1 ? Fait: il le détecte avec un retard Delta T car R2 est placé derrière R1 ce qui le place donc plus loin de E donc il emet reçoit chaque salve avec un retard.

c/ Déterminer une valeur approchée de Delta T Fait: Delta T = ( approximativement ) 1 1 quoi : s, ms , μs ?

d/ Delta T correspond à la durée que met l'ultrason à parcourir la distance entre R1 et R2. En déduire une valeur approchée de la vitesse v des ultrasons dans les conditions de l'expérience. Question non faite car je ne l'ai pas comprise.

Tu connais le décalage en distance, ainsi que le retard entre R1 et R2

De là tu tires v= d/t avec d en m et t en s.

Voila donc j'aimerai bien que vous m'aidiez pour la question d et me dire si les autres questions vous semblent bonnes..

Merci beaucoup !

Posté(e)

On place deux récepteurs R1 et R2 face à un émetteur E de salves d'ultrasons. R1 est situé àd1=13 cm de E. R2 est disposé dans la même direction que R1, mais derrière lui, àd2=81 cm de E. Un oscilloscope enregistre les signaux délivrés par R1 et R2 . L'oscillogramme obtenu est donné ci contre avec b=2ms/iv

b/ Pourquoi R2 détecte t il chaque sale avec un retard noté Delta T par rapport à R1 ? Fait: il le détecte avec un retard Delta T car R2 est placé derrière R1 ce qui le place donc plus loin de E donc il emet reçoit chaque salve avec un retard.

c/ Déterminer une valeur approchée de Delta T Fait: Delta T = ( approximativement ) 1 1 quoi : s, ms , μs ?

d/ Delta T correspond à la durée que met l'ultrason à parcourir la distance entre R1 et R2. En déduire une valeur approchée de la vitesse v des ultrasons dans les conditions de l'expérience. Question non faite car je ne l'ai pas comprise.

Tu connais le décalage en distance, ainsi que le retard entre R1 et R2

De là tu tires v= d/t avec d en m et t en s.

Merci beaucoup !

• E-Bahut
Posté(e)

S'il y a 3 carreaux de décalages, comme un carreau correspond à 2ms alors le décalage entre R1 et R2 est des 3 * 2 ms = 6 ms.

6 ms pour parcourir 68 cm. Tu peux alors trouver la vitesse du son.

v = d / t = 0,68 / 0,006 = 113 m/s, ce qui n'est pas possible.

Es-tu sûre qu'il y a bien trois carreaux ?

Comme la vitesse du son est de 340 m/s, il ne devrait y en avoir qu'un, correspondant à 2 ms.

De cette manière :

v = d / t = 0,68 / 0,002 = 340 m/s.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering