Aller au contenu

Probabilité

miss_marii_42

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un problème et j'aurais besoin d'information. Je vous cite le problème:

---> On lance un dé truqué numéroté de 1 à 6. Calculer les probabilités élémentaires sachant qu'elles sont proportionnelles au même numéro.

Moi j'aurais penser à 1/12 ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

Cordialement .

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour à tous,

---> On lance un dé truqué numéroté de 1 à 6. Calculer les probabilités élémentaires sachant qu'elles sont proportionnelles au même numéro.

Cordialement .

Posté(e)

Oui j'avoue que pour tout vous dire j'ai essayé de regarder des réponse sur le net est j'avais vu cette réponse. En faite c'est un peut trouble pour moi.

Je sais pas trop ce qu'il me demande.

Pour moi un événement élémentaire sa contient une seul réponse. Et puis les proportions au numéro de la face j'ai pas bien compris :blink:

Pouvez vous m’éclaircir les idées s'il vous plait.

Bonjour à tous,

Cordialement .

Posté(e)

1,2,3,4,5,6 je dirais que c'est se qu'on n'appelle l'univers ?

Bon, essayons de t'aider.

On lance un dé truqué. Quels sont les résultats possibles de cette expérience aléatoire ?

• E-Bahut
Posté(e)

En effet, je as compris l'idée. Après, au niveau de la rédaction, on appelle univers, l'ensemble des événements possibles d'une expérience. Si j'appelle O, l'univers, on écrit que O = {1;2;3;4;5;6}.

Maintenant, pour chaque événement, il a une certaine probabilité de se réaliser, non ? Comment écrirais tu ça (juste en notation, je ne te demande aucune valeur) ?

Posté(e)

Je dirai:

p1/O ; p2/O ; p3/O ;p4/O; p5/O ;p6/O ?

En effet, je as compris l'idée. Après, au niveau de la rédaction, on appelle univers, l'ensemble des événements possibles d'une expérience. Si j'appelle O, l'univers, on écrit que O = {1;2;3;4;5;6}.

Maintenant, pour chaque événement, il a une certaine probabilité de se réaliser, non ? Comment écrirais tu ça (juste en notation, je ne te demande aucune valeur) ?

• E-Bahut
Posté(e)

Je dirai:

p1/O ; p2/O ; p3/O ;p4/O; p5/O ;p6/O ?

Posté(e)

P(A) = P(B) = P© = P(D) = P(E) = P(F) vu qu'ils ont proportionnelle

et je dirai que la solution et 1/1 ??

Je suis perdu la

La première solution.

Car pour l'instant j'ai pas encore vu l'autre

Posté(e)

Je vois vraiment pas.

En faite je crois que j'arrive pas a voir se qu'on me demande.

Es-que dans ce cas la on peux dire qu'il y a équiprobabilité et est on a alors:

1/ nombre d’éléments de l'univers= 1/nombre de cas possible

????

P(A) = P(B) = P© = P(D) = P(E) = P(F) vu qu'ils ont proportionnelle

et je dirai que la solution et 1/1 ??

Je suis perdu la

La première solution.

Car pour l'instant j'ai pas encore vu l'autre

Posté(e)

il faut pas utilise un systeme d'arbre

Non, il n'y a pas équiprobabilité vu qu'il est truqué.

Pourtant tout est dans le sujet : "Calculer les probabilités élémentaires sachant qu'elles sont proportionnelles au même numéro."

• E-Bahut
Posté(e)

il faut pas utilise un systeme d'arbre

Non, il n'y a pas équiprobabilité vu qu'il est truqué.

Pourtant tout est dans le sujet : "Calculer les probabilités élémentaires sachant qu'elles sont proportionnelles au même numéro."

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

La correction tant attendue. Mais j'utiliserai l'autre convention pour aller plus vite.

Soit X, la variable aléatoire associée à l'expérience de lancé de déauquel on associe pour tout k de [|1,6|], l'événement X=k : "Obtenir kavec le dé".

D'après l'énoncé, ces probabilités élémentaires sont proportionnelles à leurs numéros de face. Donc, P(X=k) = k*P(X=1) (c'est ce que j'attendais de toi, toi, tu me disais que P(X=k) = P(X=1)).

Et comme la somme des probabilités élémentaires vaut 1, on peut calculer P(X=1).

En effet,

Somme(P(X=k)*k,k,1,6) = 1

<==> P(X=1)*Somme(k,k,1,6) = 1

<==> P(X=1)*6*7/2 = 1

<==> P(X=1) = 1/21

Donc, les probabilités élémentaires valent : P(X=k) = k/21

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering