Surish Posté(e) le 28 mars 2011 Signaler Posté(e) le 28 mars 2011 J'ai un devoir maison de mathématiques à faire, j'ai déjà fait les trois premiers exercices, mais je bloque sur le quatrième... Le voici: Albert propose de lancer simultanément deux dès cubiques bien équilibrés dont les faces sont marquées de 1 à 6. Si l'écart entre les résultats des deux dès est supérieur à 2, vous gagnez, sinon vous perdez. On cherche à savoir si le jeu vous est favorable. 1/Quelle est la probabilité de gagner? 2/Modélisez cette expérience aléatoire par un tirage dans une urne dont on précisera le contenu, et calculez la probabilité de gagner. 3/Le jeu vous est-il favorable? Merci beaucoup!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 mars 2011 Bonsoir Surish, La politesse, c'est aussi valable sur le net ! 1) et 2). Pour la question 1), on te demande d'écrire O et A à la main comme j'ai commencé à te le montrer pour A. Pour la question 2), tu fais les calculs de somme en commençant par la petit texte. Soit, O, l'univers défini par l'ensemble des combinaisons possibles {Dé 1; Dé 2} Card(O) = somme(i,i,1,6) = 7*6/2 = 7*3 = 21 Soit A, l'ensemble des combinaisons gagnantes. A = ({1,3};{1,4};{1,5};....). Donc, Card(A) = somme(i,i,1,4) = 5*4/2 = 10. En supposant les événements de O comme équiprobables, on peut écrire que P = Card(A)/Card(O) = 10/21. 2) Tu prends une urne avec 6 boules indiscernables numérotées de 1 à 6. Tu fais un tirage. Tu notes le numéro puis tu remets la boule dans l'urne. Tu tires à nouveau une boule et tu notes le numéro obtenu. 3) Ce jeu présente un léger désavantage car P < 0.5.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 mars 2011 PS : J'ai fait le jeu en disant que l'écart devait être supérieur ou égal à 2. Or, l'énoncé dit supérieur strictement à 2. Une petite correction est à faire. Je te laisse me la proposer pour voir si tu as compris.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.