sophie 01 Posté(e) le 17 mars 2011 Signaler Posté(e) le 17 mars 2011 Bonjour à tous. Pourriez vous m'aider à finir un DM de math pour mon fils dont voici l'énonce.On transfére le pétrole contenu dans un réservoir B vers un réservoir A à l'aide d'une pompe. Aprés démarrage de la pompe, on constate que la hauteur de pétrole dans le reservoirA augmente de 3 cm par minute PREMIERE PARTIE:b) On appelle x le temps ( en minutes) de fonctionnement de la pompe et f(x) la hauteur de pétrole ( en centimétre) dans le reservoir A. Parmis les trois fonctions suivantes, laquelle correspond à la fonction f?x-- 2x x--3x+20 x-- 3xc) Représenter graphiquement la fonction f pour x variant de 0 à 40. En abcisse: 2 cm représentent 5 minutes.En ordonnée: 1 cm représente une hauteur de 10 cm dans le reservoir A.d) Déterminer graphiquement le temps nécessaire pour obtenir une hauteur de pétrole de 105 cm dans le réservoir A. on fera apparaitre les tracés sur le graphique.DEUXIEME PARTIE:Dans le repére de la question c) de la premiére partie, placer les points c(0;200) et D (40;0). Le segment [CD] représente la hauteur ( en centimétre) de pétrole dans la cuve B en fonction du temps ( en minutes). b) On appelle x le temps ( en minutes) de fonctionnement de la pompe et g(x) la hauteur de pétrole ( en centimétres) dans le reservoir B. Parmis les trois foctions suivantes, laquelle correspond à la fonction g?x-- -4x x-- 3x+200 x-- -5x+200c) Déterminer par le calcul le temps au bout duquel les hauteurs de pétrole dans les cuves A et B sont égales.d) Expliquer comment on peut retrouver graphiquement ce derniér résultatMerci à vous tous pour l'aide que vous m'apporteraisP.S: Je vous envoie en piéce jointe un tableau également à compléter. Merci /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8498">Temps.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8498">Temps.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8498">Temps.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8498">Temps.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8498">Temps.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8498">Temps.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8498">Temps.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8498">Temps.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8498">Temps.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8498">Temps.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=8498">Temps.doc Temps.doc
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 17 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mars 2011 Bonjour, Première partie : on constate que la hauteur de pétrole dans le reservoirA augmente de 3 cm par minute
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 17 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mars 2011 Pour la partie B , j'ai dû changer mon échelle car mon logiciel ne permettait pas de placer le point C . Donc sur l'axe des y : 1 cm=20 cm de hauteur de pétrole. Vous, vous gardez votre 1er graph avec 1 cm = 10 cm de hauteur de pétrole. Parmis les trois foctions suivantes, laquelle correspond à la fonction g?
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 17 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mars 2011 J'ai oublié le tableau à remplir , qui concerne la fct g ( donc la droite bleue du graph) : x-------------->0......................10..................24..................40 hauteur---->200..................150...............80.......................0 On trouve 150 avec : g(x)=-5*10+200=150 On trouve 24 avec : 80=-5*x+200 qui donne 5x=200-80 donc x=120/5=24 x=40 donne h=0 est dans l'énoncé.
sophie 01 Posté(e) le 17 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2011 Merci papy Bernie pour votre aide, je vais essayer de me débrouiller avec votre solution (je ne suis pas trés forte en math...à mon grand malheur. Encore merci beaucoupSOPHIE
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 17 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mars 2011 Mais je vous en prie et si besoin d'explications, n'hésitez pas. Bon courage !!
catherine274 Posté(e) le 18 mars 2011 Signaler Posté(e) le 18 mars 2011 Merci beaucoup, j'ai le même problème pour ma fille, votre aide nous est d'un grand soutien
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 18 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 mars 2011 Bonjour, j'en suis ravi et je vois que les mamans travaillent beaucoup avec leurs enfants !! Bon courage !
catherine274 Posté(e) le 18 mars 2011 Signaler Posté(e) le 18 mars 2011 Monsieur, Heureusement pour travailler, il y a internet. Surtout que je travaille dans un service comptable. Mais c'était une tarre il y a Quarante ans d'être gauchère et on m'a obligé à écrire de la main droite. Et oui, il faut aider nos enfants. J'ai 50 ans et je sais que nos enfants auront bien du mal à trouver un travail. Alors, j'essaie, avec mes moyens, d'aider ma fille, comme je le peux, pour qu'elle fasse des études, et qu'elle ne doive pas s'arrêter rapidement, car sa maman ne peut l'aider dans une matière. Bien à vous, et merci pour l'aide que vous apportez aux gens. Cordialement.
Labrindille Posté(e) le 18 avril 2011 Signaler Posté(e) le 18 avril 2011 Monsieur, s'il vous plait, pourriez vous me dire qu'elle est léchèelle du premier graphique ? 1cm = 10 cm ? Je n'ai pas vraiment compris...
Labrindille Posté(e) le 18 avril 2011 Signaler Posté(e) le 18 avril 2011 quand je fais le graphique, le point ou il a 120 et 40, n'est pas aligné avec les autres points, c'est une erreur de ma part ou ? merci
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 18 avril 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 avril 2011 Pour Labrindille, l'énoncé dit : En abcisse: 2 cm représentent 5 minutes
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.