Aller au contenu

Problèmes De Synthése

sophie 01

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous. Pourriez vous m'aider à finir un DM de math pour mon fils dont voici l'énonce.On transfére le pétrole contenu dans un réservoir B vers un réservoir A à l'aide d'une pompe. Aprés démarrage de la pompe, on constate que la hauteur de pétrole dans le reservoirA augmente de 3 cm par minute PREMIERE PARTIE:b) On appelle x le temps ( en minutes) de fonctionnement de la pompe et f(x) la hauteur de pétrole ( en centimétre) dans le reservoir A. Parmis les trois fonctions suivantes, laquelle correspond à la fonction f?x-- 2x      x--3x+20    x-- 3xc) Représenter graphiquement la fonction f pour x variant de 0 à 40. En abcisse: 2 cm représentent 5 minutes.En ordonnée: 1 cm représente une hauteur de 10 cm dans le reservoir A.d) Déterminer graphiquement le temps nécessaire pour obtenir une hauteur de pétrole de 105 cm dans le réservoir A. on fera apparaitre les tracés sur le graphique.DEUXIEME PARTIE:Dans le repére de la question c) de la premiére partie, placer les points c(0;200) et D (40;0). Le segment [CD] représente la hauteur ( en centimétre) de pétrole dans la cuve B en fonction du temps ( en minutes).  b) On appelle x le temps ( en minutes) de fonctionnement de la pompe et g(x) la hauteur de pétrole ( en centimétres) dans le reservoir B. Parmis les trois foctions suivantes, laquelle correspond à la fonction g?x--  -4x     x-- 3x+200     x--  -5x+200c) Déterminer par le calcul le temps au bout duquel les hauteurs de pétrole dans les cuves A et B sont égales.d) Expliquer comment on peut retrouver graphiquement ce derniér résultatMerci à vous tous pour l'aide que vous m'apporteraisP.S: Je vous envoie en piéce jointe un tableau également à compléter. Merci

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=8498">Temps.doc

Temps.doc

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Première partie :

on constate que la hauteur de pétrole dans le reservoirA augmente de 3 cm par minute
  • E-Bahut
Posté(e)

Pour la partie B , j'ai dû changer mon échelle car mon logiciel ne permettait pas de placer le point C . Donc sur l'axe des y : 1 cm=20 cm de hauteur de pétrole.

Vous, vous gardez votre 1er graph avec 1 cm = 10 cm de hauteur de pétrole.

Parmis les trois foctions suivantes, laquelle correspond à la fonction g?
  • E-Bahut
Posté(e)

J'ai oublié le tableau à remplir , qui concerne la fct g ( donc la droite bleue du graph) :

x-------------->0......................10..................24..................40

hauteur---->200..................150...............80.......................0

On trouve 150 avec : g(x)=-5*10+200=150

On trouve 24 avec : 80=-5*x+200 qui donne 5x=200-80 donc x=120/5=24

x=40 donne h=0 est dans l'énoncé.

Posté(e)

Merci papy Bernie pour votre aide, je vais essayer de me débrouiller avec votre solution (je ne suis pas trés forte en math...à mon grand malheur. Encore merci beaucoupSOPHIE

• E-Bahut
Posté(e)

Mais je vous en prie et si besoin d'explications, n'hésitez pas.

Bon courage !!

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

j'en suis ravi et je vois que les mamans travaillent beaucoup avec leurs enfants !!

Bon courage !

Posté(e)

Monsieur,

Heureusement pour travailler, il y a internet. Surtout que je travaille dans un service comptable.

Mais c'était une tarre il y a Quarante ans d'être gauchère et on m'a obligé à écrire de la main droite.

Et oui, il faut aider nos enfants. J'ai 50 ans et je sais que nos enfants auront bien du mal à trouver un travail. Alors, j'essaie, avec mes moyens, d'aider ma fille, comme je le peux, pour qu'elle fasse des études, et qu'elle ne doive pas s'arrêter rapidement, car sa maman ne peut l'aider dans une matière.

Bien à vous, et merci pour l'aide que vous apportez aux gens.

Cordialement.

• 5 semaines plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

Pour Labrindille,

l'énoncé dit :

En abcisse: 2 cm représentent 5 minutes

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering