Aller au contenu

La Mer Et Le Soleil Dans L'etranger D'albert Camus

Victoire75

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et je viens pour vous demander quelques conseils...

Je suis en première littéraire et avec l'une de mes camarades je dois effectuer un exposer sur "La mer et le Soleil" dans l'Etranger, d'Albert Camus.

Cependant, je ne sais pas réellement comment faire, quelle forme lui donner etc.. je dois tenir environ 20 minutes à l'oral, en faisant une petite introduction puis une petite conclusion... Je peine à me détacher de la forme du "commentaire littéraire" et cela va me pénaliser à coup sur...

Merci d'avance pour vos réponses,

Victoire.

• E-Bahut
Posté(e)

D'après mes souvenirs, c'est l'éclat du soleil dans la lame de l'Arabe rencontré qui va pousser l'Etranger au meurtre . Pour le reste, il faut que je puise dans mes archives . Et toi, qu'en penses-tu ?

Posté(e)

Merci de votre réponse. En effet, c'est l'éclat du soleil dans la lame de l'Arabe qui va pousser Mr Meursault (le personnage principal) au meurtre.

Le problème c'est que je vois bien qu'il y a une relation entre ce soleil et l'Etranger, mais je ne sais absolument pas comment le formuler, comment faire ect..

Victoire.

Posté(e)

Je ne sais pas encore.. Surement, mercredi ou jeudi.. J'ai fais des recherches, j'ai essayée beaucoup de choses mais rien ne va vraiment.. J'ai donc eu l'idée de m'inscrire ici en ésperant trouver de l'aide =)

• E-Bahut
Posté(e)

meursault recherche les plaisirs simples : café au lait, plaisir de se baigner avec Marie, rire devant un film de Frenadel, ... sa quête des plaisirs simples sra entravée le jour de l'enterreement de sa mère et par le soleil écrasant (le soleil symbolise le père) et la mer, l'eau, la mère, je suppose .

Le soleil, dès le matin de ce dimanche "le jour déjà plein de soleil l'a frappé comme une gifle". C'est le soleil qui lui fait retentir la tête et lui ôte le courage de retrouver les femmes au cabanon. C'est le soleil qu'il veu fuir pour jouir de la source derrière le rocher où il trouve l'Arabe,c'est le soleil à qui il essaie d'échapper en faisant un pas en avant, c'est le solil qui, en rejaillissant sur la lame du couteau de l'Arabe "comme une épée brûlante" fait se crisper sur la détente la main de Meursault, qui parlera exactement aux juges lorsqu'il dédignera le soleil comme cause de sa mort.

Dans la 2 è partie du récit, le soleil sera relayé par l'appareil judiciaire (la

Posté(e)

Merci beaucoup, c'est vraiment gentil !

Par contre je n'arrive pas à lire à partir de 'la soleil sera relayé par l'appareil judiciaire" Est-ce normal ?

Merci beaucoup pour votre précieuse aide

• E-Bahut
Posté(e)

Dans la 2 è partie, l'appareil de justice, les magistrats, ces représentants de la Société vont trnsfomer chacune des actions de Meursault (sa quête des plaisirs simples) en auatant de preuve de la monstruosité d'un homme "qui n'avait rien à faire avec une société dont il méconnaissait les règles essentielles . La chaleur accablante du soleil n'est pas pour rien dans la fatigue qui empêchera les jurés d'écouter les témoins à décharge ;

Si on prend en considération la théorie de Freud dur le travail du deuil , on peut trouver des liens entre les relations familiales de Meursault(= saut dans la mort) et la mort .

Incapable d'élaborer le deuil de sa mère, M. tente de la dénier et "classe" l'affaire dès le 1 er chapitre ; cette tentative n'est-elle pas un échec? Ce n'est pas par hasard que c'est dans l'eau qu'il entre en contact avec Marie. Et par ailleurs, le souvenir de sa mère lui revient constamment(parallèle avec Salamano qui a perdu son chien ,mais qui peut, lui, élaborer son deuil).

Cet échec, M. le vit comme une culpabilité (il essaie de se disculper) . Il est donc juste qu'il doit partager le sort de l'objet perdu: le meurtre de l'Arabe, suicide détourné, lui permettra de rejoindre sa mère dans une "commune pérennité". Il lui faut "tuer pour être tué" et en même temps, le père castrateur, qui a vu exécuter un homme sur l'échafaud, est toujours là, comme un fantôme, comme une menace qui plane sur son désir: il lui faut également "tuer pour ne pas être tué".

C'est la mort qui permettra à M , en rejoignant sa mère, d'éliminer son rival (son père). Compliqué, hein ?

Donc on aurait : la mère , dont le substitut est Marie, et dont le symbole est la mer.(plaisirs )

le père , dont le substitut sont les juges et le symbole le soleil (castration)

Au milieu, la mort. (Je ne sais pas te faire ce schéma triangulaire ici)En bas : Meursault .

Encore des questions ?

Posté(e)

Merci beaucoup de votre réponse, j'ai compris =)

Avez-vous une organisation précise pour ce travail, des titres, des sous.titres... Je ne vois pas comment l'organiser sans suivre un schéma trop "rebarbatif".

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Là, je pense que c'est toi qui dois en décider... surtout que je n'ai pas ton travail sous les yeux .

Attention, 20 min. , c'est long.

Les autres étudiants ont-ils lu le livre ? Dois-tu te limiter seulement aux deux thèmes Soleil et Mer ? Ou parler aussi de l'écriture(les temps grammaticaux sont importants, et l'écriture "neutre" avant la prison , le vocabulaire très restreint, banal, alors qu'en prison,il s'ouvre à toutes les sensations, images , métaphores, dans le récit du meurtre et ensuite, dans ses réctions à la visite de l'aumônier .

Posté(e)

En effet, mes camarades ont également lu le livre. (c'est une étude de l'oeuvre complète)

Mon sujet est assez centralisé car notre professeur a composée des groupes de deux et a attribuée a chacun un thème..

Nous avons parler du temps avec elle aujourd'hui, elle nous a dit qu'elle se rendait bien compte que 20 minutes c'était (trop) long et l'a donc reduit de moitié du temps (10 minutes minimum) et nous a dit d'être alors plus précis sur nos exemples quite à en dire moins.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering