rapsa Posté(e) le 6 mars 2011 Signaler Posté(e) le 6 mars 2011 bonjour j'ai un controle de math sur l'associativité du barycentre et dans mon cours ont a fais 2 exemples que je ne comprend pas pouvez vous m'aidez svp. Exemple 1: Soit G le barycentre de (A,1) (B,2) et (C,3) 1+2=3 different de 0 donc on peut considérer K barycentre de (A,1) (B,2) D'apres la proprieté precedente G est le barycentre de (K,3) et (C,3) donc celui de (K,1) et (C,1) donc le milieu de [KC] relation: KA+2KB=0 KA=-2KB exemple 2: Soit G le barycentre de (A,-1) (B,2) et (C,-3) -3+2=-1 différent de 0 different de 0 donc on peut considérer K barycentre de (B,2) et (C,-3) D'apres la proprieté precedente G est le barycentre de (A,-1) et (K,-1) donc G est le milieu de [AK]. relation: 2KB-3KC=0 2KA-3(KB+BC)=0 2KA-3KB-3BC=0 -KB=3BC question: Pourquoi dans le 1er exemple le prof n'a pas introduit de point dans la relation et pourquoi dans la relation de l'exemple 2 il a introduit le point B. Que ce passe t-il si cela ne devient pas la milieu pouvez vous me faire un exemple. Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mars 2011 Exemple 1: Soit G le barycentre de (A,1) (B,2) et (C,3) ce qui se traduit en GA+2*GB+3*GC=0 1+2=3 different de 0 donc on peut considérer K barycentre de (A,1) (B,2) ce qui se traduit en KA+2*KB=0 D'apres la proprieté precedente G est le barycentre de (K,3) et (C,3) ce que l'on démontre en écrivant : GK+KA+2*GK+2*KB+3*GC=0 ==>3GK+3*GC=0 ==> GK+GC=0 donc celui de (K,1) et (C,1) donc le milieu de [KC] On se sert de cette propriété pour construire le barycentre G des points (A,1) (B,2) et (C,3) Et finalement si tu peux écrire : G étant le barycentre de (A,1) (B,2) et (C,3) ==> GA+2*GB+3*GC=0 K barycentre de (A,1) (B,2) ==> 3*GK+3GC=0 exemple 2: Soit G le barycentre de (A,-1) (B,2) et (C,-3) ce qui se traduit en -GA+2*GB-3*GC=0 -3+2=-1 différent de 0 different de 0 donc on peut considérer K barycentre de (B,2) et (C,-3) ce qui se traduit en 2*KB-3*KC=0 D'apres la proprieté precedente G est le barycentre de (A,-1) et (K,-1) ce que l'on démontre en écrivant : -GA+2*GK+2*KB-3*GK-3*KC=0 ==>-GA-GK=0 ==> GA+GK=0 donc G est le milieu de [AK].
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.