Miliie Posté(e) le 1 mars 2011 Signaler Posté(e) le 1 mars 2011 Bonjour à tous, j'essaye de me préparer au concours accès et plus particulièrement à l'épreuve de français. Il y a une partie assez difficile qui comporte que des questions sur le français et l'on doit dire si c'est faux ou vrai. Il y a en tout 60 questions mais je vais en mettre 10 pour commencer. Merci d'avance à ceux qui m'apporteront des justifications 11) Il faut écrire: A: elle fut prise d'un puissant remord. -> cet item est censé être faux mais je ne vois pas pour quelle raison. le temps me semble juste et je ne vois pas de faute d'orthographe.. B: mon ami John habite 4ème avenue -> cet item est faux aussi. Est-ce parce qu'il manque une préposition entre habite et 4ème avenue. par exemple: "habite à la 4ème avenue" ? C: faites vos devoirs, s'il vous plait -> cet item est également faux. est-ce parce qu'il manque un accent circonflexe sur le i de "plait"? D: elle répondait avec une inaltérable tranquilité -> cet item est faux. "tranquilité" s'écrit avec deux "ll" il me semble.. 12) il est possible d'écrire: A: les anciens résident dans cette maison depuis hier -> item vrai. Je sais pourquoi, le verbe est bien accordé au pluriel en fonction du sujet "les anciens" et le sens de la phrase est cohérente. B: les anciens résidents de cette maison, sont partis hier -> item vrai. le mot résident est bien accordé avec le sujet donc c'est bon aussi C: les anciens, résidant dans cette maison, sont partis hier -> item vrai. je comprends pourquoi D: les anciens résidants de cette maison sont partis hier -> item faux. je sais pourquoi aussi. (résidant sans "s") 13) Chaque terme désigne un nom d'oiseau: A: lavandière -> item vrai. autant vous dire que je n'en savais rien, je pensais que c'était faux parce que je croyais que ce mot désignait un métier. B: hochequeue -> item vrai. je n'en savais rien non plus. C: blanchisseuse -> item faux. c'est le seul item auquel j'ai eu juste pour cette question. D: bergeronnette -> item faux. je n'en savais rien non plus. 14) On doit dire: A: Jeanne a fait une esclandre -> item faux. je ne comprends pas ce qui est faux dans cet item.. B: ces haltères sont soulevées facilement -> item faux. je ne comprends pas non plus. est-ce parce qu'il faut mettre l'adverbe facilement avant le verbe soulever ou est-ce autre chose? C: j'ai admiré cet stalactite -> item faux. Je ne vois pas non plus pourquoi c'est faux D: sa voix couvre plus d'un octave -> item faux. Encore une fois, je ne comprends pas ce qui cloche.. (Vous l'aurez compris, j'ai eu tout faux à tous les items dans cette question. En même temps, qu'entend-t-on par "on doit dire"?) 15) Une personne un peu "niaise" est: A: une gourde -> item vrai B: une canette -> item faux C: une tourie -> item faux D: une cruche -> item vrai (J'ai eu tout juste à celle-ci) 16) "marron": A: est une couleur proche du brun -> item vrai B: a pour synonyme "refait" -> item vrai. Je ne suis pas sûr pour celui-ci mais est-ce parce que "refait" signifie "tromper"? C: est un fruit proche de la châtaigne -> item vrai D: a pour antonyme "véreux" -> item faux 17) Chaque terme désigne un instrument de cuisine: A: une saladière -> item faux. j'ai eu un doute, je pensais que ça se disait. B: une lèchefrite -> item vrai. Celui-ci je n'en savais rien, je ne savais pas que ce mot existait. C: un creuset -> item vrai D: une potière -> item faux 18) "Faute de grives, on mange des merles" signifie: A: quand on ne mange pas, on siffle -> item faux B: à défaut de mieux, il faut se contenter de ce qu'on a -> item vrai C: rien ne sert de courir, il faut partir à point -> item faux D: qui vole un oeuf, vole un boeuf -> item faux (une chance que je connaisse l'expression!) 19) Un "rat" est: A: un pingre -> item vrai B: un idiot -> item faux C: un danseur -> item vrai. quel est le rapport? D: un rastidé -> item faux 20) Il faut écrire: A: quelque peu fâché -> item vrai B: quelque soit le motif -> item faux. qu'est-ce qui ne va pas dans cet item? C: quoiqu'il fasse tard, il viendra -> item vrai. je pensais que ça ne se disait pas.. D: quoi qu'elle fasse, il est trop tard -> item vrai
E-Bahut moîravita Posté(e) le 1 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2011 11. A . remordS (toujours avec S) B. dans la 4 è avenue . 12. D. Résidents : c'est l'adjectif verbal pris comme nom : varie comme un adj. / résidant = participe présent ; 13.D. bergeronnette = oiseau 19.C. (petit) rat = danseuse 20. Quel que soit (quel= adjectif et varie avec le sujet qui suit ) / quelque= bien que Revois ceci dans ta grammaire et fais de ton dictionnaire ton livre de chevet !!! Trève de plaisanterie . Bon courage . 14. (que j'oublie) A. UN esclandre B. UN haltère . C. CE devant un nom commençant par une consonne . D. UNE octave .
Miliie Posté(e) le 2 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2011 Merci de m'avoir répondu et tu as raison, il y a du boulot! Les 10 questions suivantes: (plus difficiles que les précédentes) 21) "scélérat": A: a pour synonyme "fripouille" -> item vrai. B: n'accepte pas de féminin -> item faux. C: a pour antonyme "fourbe" -> item faux. c'est au contraire un synonyme. D: implique une notion de vitesse -> item faux 22) Le terme "plus" peut être: A: un nom -> item vrai. B: une conjonction -> item faux. C: une forme fléchie d'un verbe -> item vrai. Qu'est-ce que veut dire "une forme fléchie d'un verbe"? D: un adverbe -> item vrai 23) Chaque terme est une forme fléchie du verbe "valoir": A: vaud -> item faux B: vallions -> item faux C: valutes -> item faux D: valussions -> item vrai (je n'y ai franchement pas compris grand chose..) 24) "ad hoc" a pour antonyme: A: idoine -> item faux B: adéquat -> item faux C: impropre -> item vrai D: incorrect -> item vrai ( encore une fois, on connait ou on ne connait pas. En ce qui me concerne, je connaissais pas le mot "ad hoc"). 25) "délétère": A: a pour antonyme "pestilentiel" -> item faux B: est un nom masculin -> item faux car c'est un adjectif C: a pour synonyme "mauvais" -> item vrai D: signifie: "qui met la santé en danger" -> item vrai 26) il faut écrire: A: cette maison aux soupirails ouverts -> item faux. parce que ça devrait être "soupiraux", c'est bien ça? B: convoyeurs et chameaux se reposent dans les caravansérails -> item vrai C: le bateau s'est échoué sur un récif de corails -> item faux car "corail" sans "s". D: ces dames se cachent derrière leurs évantails -> item faux car éventail avec un "e". 27) Le sens de chaque phrase est ambigu: A: l'artiste peint la nuit -> item vrai B: louer une maison -> item vrai C: il est allé voir son ami avec son vélo -> item vrai D: j'ai acheté un rôti chez le boucher que j'ai fais cuire -> item vrai (alors là, je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire dans cette question. Qu'entend-t-ils par "ambigu"?) 28) Chaque terme est adjectif et nom: A: saint -> item vrai B: diurétique -> item vrai C: faible -> item vrai D: pétillant -> item faux 29) On doit écrire: A: mithidratiser -> item faux B: mithrydatiser -> item faux C: mithridatiser -> item vrai D: mithydratiser -> item faux ( je n'en avais juste aucune idée!) 30) Le terme de la question 29: A: est un terme de médecine -> item vrai B: signifie "immuniser" -> item vrai C: a pour synonyme "accoutumer" -> item vrai D: fait référence à une tragédie de Racine -> item vrai (je ne connaissais pas le sens de ce mot).
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2011 Toujours pas de dictionnaire ? ou pas le courage de l'ouvrir ? Mon immense compréhension me fait te répondre une dernière fois !!!! 22.C. forme fléchie d'un verbe = forme passée : mais il me semble que le participe passé du verbe plaire (plu) est toujours invariable. "Ils se sont plu, ils se sont aimés. Les robes qui m'ont plu, etc." 23. valütes : vrai / D. 5(QUE NOUS) valussions : subj imparfait de valoir : vrai 24.B. vrai : ad hoc= qui est destiné expressément à 25.OK 26.C. OK le pluriel de corail = coraux 27. ambigu car: A. L'artiste peint soit pendant la nuit/ soit le sujet de son tableau est la nuit. B. louer une maison soit pour le propriétaire / soit pour le locataire . C. il est allé avec son vélo : le vélo est soit le sien/ soit celui de son ami. D. FAUX: tu ne fais pas cuire le boucher! enfin, j'espère ! 28-29. Mithridate est le titre d'une tragédie de Jean Racine : c'est un roi qui s'immunisait contre les poisons . Bonne soirée... et n'oublie pas le dictionnaire !
Miliie Posté(e) le 2 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2011 Bien sûr que si j'ai un dictionnaire et figures toi que j'ai répondu à toutes ces questions en compagnie de mon cher dictionnaire. Et aussi, à chaque fois que je met "item faux ou item vrai" c'est la juste correction! Je demande simplement de l'aide, une confirmation sur les items que je n'ai pas compris. Comme tu l'as fais avec la forme fléchie d'un verbe, je ne savais pas ce que c'était or maintenant je le sais, grâce à toi. J'avais déjà cherché mais la manière dont tu l'as expliqué est plus simple. Par contre, à la question 23) C: valutes est faux et non vrai comme tu le dis. Je ne l'invente pas, j'ai la correction des items sous les yeux. Et je voulais justement savoir pourquoi c'était faux. Pareil pour la question 24) B: adéquat est faux et non vrai comme tu me le signales. Encore une fois, c'est la correction de l'annale qui le dit Merci pour la question 27, expliqué de cette façon, ça paraît évident Je le redis, j'ai fais cette série de questions avec mon dictionnaire donc tous les mots où j'ai mentionné que je ne les connaissaient pas, et bien maintenant, je les connais. Bonne soirée à toi aussi!
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2011 ok pour "adéquat", j'ai cru qu'l s'agissait de synonymes, et c'est un synonyme de "ad hoc" , locution latine . "valutes "est faux s'il n'y a pas d'accent circonflexe sur le u (caractéristique de la 2PP du passé simple.
Miliie Posté(e) le 2 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2011 ok pour "adéquat", j'ai cru qu'l s'agissait de synonymes, et c'est un synonyme de "ad hoc" , locution latine . "valutes "est faux s'il n'y a pas d'accent circonflexe sur le u (caractéristique de la 2PP du passé simple.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2011 Merci Miliie d'entretenir mes neurones , mais tu ne vas pas me dire qu'un dictionnaire est incapable de répondre à ces questions assez simples à ton niveau de cours 34. A. effilé : mince et allongé : adjectif qui s'applique à des choses concrètes, que l'on peut voir : un couteau, des doigts ... C.affiléS : aiguisés, tranchants : mais on peut dire "avoir la langue bien affilée", d'une personne très médisante. 35/ éponyme : du nom de l'inventeur ou de la région d'origine : A. bikini: atoll du pacifique (climat très chaud) Regarde les autres au dico. 39/ C. c'est faux : j'ai procuré à lui = COI ; pas de COD dans cette phrase. D. pas de COD. On ne pose jamais la question qui ou quoi ? derrière le verbe être qui ne peut introduire qu'un attribut (reflet d'une "qualité" du sujet )ou un CC.de lieu introduit par une préposition, ou encore un adverbe. Je suis heureux (adj.), je suis bien (adv.), je suis à la campagne (cc. de lieu). 40/ Si tu avais ouvert ton dico, tu saurais que termite est un nom masc., de même que tentacule . Salut, courage et bonne soirée.
Miliie Posté(e) le 3 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2011 Merci Miliie d'entretenir mes neurones , mais tu ne vas pas me dire qu'un dictionnaire est incapable de répondre à ces questions assez simples à ton niveau de cours 34. A. effilé : mince et allongé : adjectif qui s'applique à des choses concrètes, que l'on peut voir : un couteau, des doigts ... C.affiléS : aiguisés, tranchants : mais on peut dire "avoir la langue bien affilée", d'une personne très médisante. 35/ éponyme : du nom de l'inventeur ou de la région d'origine : A. bikini: atoll du pacifique (climat très chaud) Regarde les autres au dico. 39/ C. c'est faux : j'ai procuré à lui = COI ; pas de COD dans cette phrase. D. pas de COD. On ne pose jamais la question qui ou quoi ? derrière le verbe être qui ne peut introduire qu'un attribut (reflet d'une "qualité" du sujet )ou un CC.de lieu introduit par une préposition, ou encore un adverbe. Je suis heureux (adj.), je suis bien (adv.), je suis à la campagne (cc. de lieu). 40/ Si tu avais ouvert ton dico, tu saurais que termite est un nom masc., de même que tentacule . Salut, courage et bonne soirée.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2011 D'accord avec toi pour la 34 : j'ai aussi hésité : le sens peut se comprendre s'il est imagé . Pour les éponymes: il s'agit en fait de métonymies, (la métonymie est une figure de style, justement: regarde sur le net) où l'on donne le nom de l'inventeur à la chose inventée : une poubelle est un objet inventé par un préfet qui s'appelait Poubelle, un bic, une Renault, une Citroën ... etc. ou le nom de la région d'origine à son produit : du (fromage) gouda vient de la ville de Gouda en Hollande, du( fromage de) Brie vient de la région de Brie, du neufchâtel, idem , un (chien) Labrador, vient de la région nommée Labrador en Amérique du Nord, le(tissu) raglan,vient du nom de lord Raglan, chef de l'armée anglaise en Crimée , et est un manteau dont la mode fut lancée lors de la guerre de Crimée ... Mais quel dictionnaire as-tu donc ? Je lis tout ceci dans le Petit Robert , pas de poche, mais moyen, comme celui dont on disposait en classe : environ 2000 pages . Bonne soirée.
Miliie Posté(e) le 4 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2011 D'accord avec toi pour la 34 : j'ai aussi hésité : le sens peut se comprendre s'il est imagé . Pour les éponymes: il s'agit en fait de métonymies, (la métonymie est une figure de style, justement: regarde sur le net) où l'on donne le nom de l'inventeur à la chose inventée : une poubelle est un objet inventé par un préfet qui s'appelait Poubelle, un bic, une Renault, une Citroën ... etc. ou le nom de la région d'origine à son produit : du (fromage) gouda vient de la ville de Gouda en Hollande, du( fromage de) Brie vient de la région de Brie, du neufchâtel, idem , un (chien) Labrador, vient de la région nommée Labrador en Amérique du Nord, le(tissu) raglan,vient du nom de lord Raglan, chef de l'armée anglaise en Crimée , et est un manteau dont la mode fut lancée lors de la guerre de Crimée ... Mais quel dictionnaire as-tu donc ? Je lis tout ceci dans le Petit Robert , pas de poche, mais moyen, comme celui dont on disposait en classe : environ 2000 pages . Bonne soirée.
Miliie Posté(e) le 6 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2011 65) Il faut écrire: A: elle s'est payée une voiture -> item faux. Pourquoi? B: nous nous sommes achetés une maison -> item faux. Pourquoi? 70) Il faut écrire: A: cette plante cryptogramme est vénéneuse -> item faux. Pourquoi?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mars 2011 65. Voir la règle des pp. des verbes pronominaux 70. cryptogame est un nom masculin . je ne comprends pas pq? c'est faux "plante cryptogame"= f. s.
Miliie Posté(e) le 8 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2011 65. Voir la règle des pp. des verbes pronominaux 70. cryptogame est un nom masculin . je ne comprends pas pq? c'est faux "plante cryptogame"= f. s.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 9 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mars 2011 Pour accorder le pp. des v. pronominaux,voici un "truc" rapide . 1. Remplacer" être "par" avoir" . 2. Constater la fonction du pronom "se" et ne se préoccuper de cela que si "Se" est COI. 3. Donc, si "Se" est COI, chercher le COD avec lequel le p.p. s'accorde s'il est placé devant lui (tu appliques la règle du pp. avec "avoir" puisque tu as , mentalement, remplacé "être" par" avoir ." 4. Dans TOUS les autres cas, il faut accorder le pp. avec le sujet (autres cas, "SE " n'est pas COI , il n'y a pas de COD, "WSE" n'a aucune fonction précise) Ils se sont (payer) une maison . Ils ont payé une maison à qui ? à "se". Où est le COD ? COD = maison, est derrière le pp. donc celui-ci reste invariable . Je n'aime pas les vêtements qu'elle s'est (acheter) . Je te laisse faire le raisonnement .J'attends ta réponse . Elles se sont (évanouir) . Attention, certains pp. de verbes pronominaux restent toujours invariables : se plaire, se complaire etc. Consulte ta grammaire ou ton livre d'orthographe.
Miliie Posté(e) le 10 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2011 Pour accorder le pp. des v. pronominaux,voici un "truc" rapide . 1. Remplacer" être "par" avoir" . 2. Constater la fonction du pronom "se" et ne se préoccuper de cela que si "Se" est COI. 3. Donc, si "Se" est COI, chercher le COD avec lequel le p.p. s'accorde s'il est placé devant lui (tu appliques la règle du pp. avec "avoir" puisque tu as , mentalement, remplacé "être" par" avoir ." 4. Dans TOUS les autres cas, il faut accorder le pp. avec le sujet (autres cas, "SE " n'est pas COI , il n'y a pas de COD, "WSE" n'a aucune fonction précise) Ils se sont (payer) une maison . Ils ont payé une maison à qui ? à "se". Où est le COD ? COD = maison, est derrière le pp. donc celui-ci reste invariable . Je n'aime pas les vêtements qu'elle s'est (acheter) . Je te laisse faire le raisonnement .J'attends ta réponse . Elles se sont (évanouir) . Attention, certains pp. de verbes pronominaux restent toujours invariables : se plaire, se complaire etc. Consulte ta grammaire ou ton livre d'orthographe.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 10 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mars 2011 Les vêtements qu'elle s'est achetés: achetés s'accorde avec le COD placé devant : QU' mis pour VETEMENTS (masc. plur). J'ai remplacé ETRE par AVOIR : Les vêtements qu'elle a( acheté) pour qui ? pour SE ; SE est donc COI. Je cherche alors le COD avec lequel le PP s'accorde s'il est placé DEVANT lui, ce qui est le cas ici .Donc : les vêtements qu'elle a achetéS. Mais on écrira : Elle s'est acheté des vêtements : elle a acheté des vêtements pour qui ? pour SE : Se est COI et le COD, VETEMENTS est placé DERRIERE le pp. Celui-ci reste donc invariable Dans";Elles se sont évanouies" : SE n'est ni COI ni COD, donc accord avec le sujet . Si tu oublies la règle, tu as plus de chances de tomber juste en accordant avec le sujet.
Miliie Posté(e) le 11 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mars 2011 Les vêtements qu'elle s'est achetés: achetés s'accorde avec le COD placé devant : QU' mis pour VETEMENTS (masc. plur). J'ai remplacé ETRE par AVOIR : Les vêtements qu'elle a( acheté) pour qui ? pour SE ; SE est donc COI. Je cherche alors le COD avec lequel le PP s'accorde s'il est placé DEVANT lui, ce qui est le cas ici .Donc : les vêtements qu'elle a achetéS. Mais on écrira : Elle s'est acheté des vêtements : elle a acheté des vêtements pour qui ? pour SE : Se est COI et le COD, VETEMENTS est placé DERRIERE le pp. Celui-ci reste donc invariable Dans";Elles se sont évanouies" : SE n'est ni COI ni COD, donc accord avec le sujet . Si tu oublies la règle, tu as plus de chances de tomber juste en accordant avec le sujet.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.