lucile123 Posté(e) le 27 février 2011 Signaler Posté(e) le 27 février 2011 Bonjour, pouvez-vous m'aider pour cet exo svp : A partir des courbes de titrage de la solution aqueuse d'histidine par l'acide chlorhydrique et la soude (H3O+ et HO-) déterminer: - sa concentration - les pK des couples acide/base - la nature des espèces prédominante en solution en fonction du pH. Indication: On mesure le pH pour divers valeurs de volume de titrant versé => on trace la courbe Ma réponse: -Connaissant le volume équivalent, le volume d'histidine et la concentration du titrant, on peut trouver la concentration: Ca = CbVb/Va -quels couples? - Sur l'échelle du pH, on place les divers pKa, avant ce Pka c'est l'acide qui prédomine, après ce Pka c'est sa base conjuguée qui prédomine. Résultats Demandés: 1) Ecrire sur l'axe de pH les espèces prédominantes de l'Histidine. Préciser les charges nettes. Rép: PKa histidine = 6,8??, avant cette valeur c'est l'espèce acide qui prédomine, après c'est sa base conjuguée. Je ne sais pas comment les représenter sur un axe... 2) Ecrire les équations de titrage. Rép: C6H9N3O2 = C6H8N3O2(-) + H(+) H3O(+) = H2O + H(+) H20 = OH(-) + H(+) Les équations de titrages sont donc: C6H9N3O2 + H2O = C6H8N3O2(-) + H3O(+) C6H9N3O2 + OH(-) = C6H8N3O2(-) + H2O 3) Calculer la molarité de la solution à partir d'un point d'équivalence facilement déterminable. Rép: OK 4) a) Relever les valeurs: - de pHi - des pK des couples acido-basiques suivants : NH3(+)/NH2 de His ImH(+)/Im de His Rép: - le pHi se lie pour Véq non? - j'utilise: pH = Pka + log [base]/[Acide], le pH=pHi par contre je ne pense pas connaître les concentration en base et acide..... b) Cas particulier du pK du couple RCOOH/RCOO(-) des alpha aminoacides. Ce pK, voisin de 2, n'est pas directement déterminable sur les courbes de titrage puisque, à la concentration utilisée, la demi-équivalence n'est plus identifiable rigoureusement à pH=pK: La courbe ne représente plus de point d'inflexion à l'équivalence. Repérer, alors, la valeur de ce pK lorsque le volume d'acide chlorhydrique versé correspond à 1,5 équivalents. Quel calcul utilisant la valeur d'un pH équivalent permet également de déduire le pK du couple RCOOH/RCOO(-)? Rép: Cela veut dire que je regarde le pH lorsque V=(1,5)*Véq??? pK = pH - log[RCOO(-)]/[RCOOH] ??
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2011 Sans le sujet complet (posté sans omission) aide impossible.... A partir des courbes de titrage de la solution aqueuse d'histidine par l'acide chlorhydrique et la soude (H3O+ et HO-) déterminer: - sa concentration - les pK des couples acide/base - la nature des espèces prédominante en solution en fonction du pH. ------------------- Impossible sans courbes de titrage
lucile123 Posté(e) le 28 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2011 Non, je n'ai pas encore faite les courbes de titrage (c'est le TP que je vais faire demain) , mais il fallait préparer, donc je voulais avoir la démarche à suivre pour répondre à ces question (d'un point de vue général...) Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2011 Non, je n'ai pas encore faite les courbes de titrage (c'est le TP que je vais faire demain) , mais il fallait préparer, donc je voulais avoir la démarche à suivre pour répondre à ces question (d'un point de vue général...) Merci
lucile123 Posté(e) le 28 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2011 Ok, Merci Barbidoux
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.