clemgym Posté(e) le 20 février 2011 Signaler Posté(e) le 20 février 2011 Bonjour, j'ai besoin d'aide sur cet exercice : Dans un repère orthonormal(o,i,j), soit (P) la parabole d'equation y=x² etant donné un reel a, on appelle M le point de (P) d'abscisse a etH le projeté orthogonal de M sur l'axe des ordonnées . 1)ecrire une equation de la tangente a (P) au point M. 2)cette tangente coupe l'axe des ordonnées en T, montrer que le point o est le milieu de [HT] 3) Soit N(0,a²+1/2), montre que les vecteur MN et MT son orthogonaux. Pour la 1. Je pense qu'il faut calculer la dérivée, mais après... Puis les deux autres je ne sais pas... Merci à vous !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 20 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2011 Dans un repère orthonormal(o,i,j), soit (P) la parabole d'equation y=x^2 etant donné un reel a, on appelle M le point de (P) d'abscisse a et H le projeté orthogonal de M sur l'axe des ordonnées . 1)ecrire une equation de la tangente a (P) au point M. La tangente au graphe d'un fonction f(x) au point d'abscisse a, lorsqu'elle existe, à pour expression : y=f'(a)*(x-a)+f(a) dans ce cas f'(a)=2*a et f(a)=a^2 ==>y=2*a*(x-a)+a^2=2*a*x-a^2 2)cette tangente coupe l'axe des ordonnées en T, montrer que le point o est le milieu de [HT] T{0,-a^2} et H{0,a^2} Les coordonnées du milieu de HT sont {0,0} ce sont celles du point O. 3) Soit N(0,a^2+1/2), montre que les vecteur MN et MT son orthogonaux. M{a,a^2} ==> MN{-a,+1/2} T{0,-a^2} ==>MT{-a, -2*a^2) ==> MN*MT=a^2-2*a^2/2=0 ==> les vecteurs MT et MN son orthogonaux (produit scalaire nul)
clemgym Posté(e) le 20 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2011 Et bien Barbidoux, tu es le KING OF MATHS !!!!!!!!!!!!!!!! Un grand merci à toi !!! =)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.