Aller au contenu

Chimie: C=N/v, Combien Vaut V ?

Su Princess

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je bloque dans une question sur un exercice.

Voici l'exercice.

On traite 1mL de l'urine d'un diabétique, à chaud , par la liqueur de Fehling en quantité importante. On recueille un précipité rouge qui, pèse après séchage, a une masse de 0.95mg.

1) Donner la formule et le nom du précipité obtenu.

Le précipité (composé solide) obtenu est de l’oxyde de cuivre I de formule Cu2O.

2) Sachant qu'une mole de glucose donne une mole de précipité, calculer l'avancement final.

Nous disposons, après séchage du précipité rouge, d’une masse de 0,95mg (0,95.10-3g).

Aussi, la masse molaire de la formule de l’oxyde de cuivre I Cu2O est égal à 143 g.mol-1 (car : 63,5+63,5+16 = 143).

D'après la définition de la masse molaire, on a la relation:n=m/M.

n = quantité de matière (mol)

m = masse (g)

M = masse molaire (g.mol-1)

Application numérique :

n = (0,95.10-3) / 143

≈ 6,6.10-6 mol

≈ 6,6 µmol

l’avancement xmax est donc égal à environ 6,6 µmol (ou 6,6.10-6 mol)

3) Quelle est la quantité de glucose contenue dans 1 litre d'urine.

La précédente question nous a permis de calculer la quantité de matière de glucose contenue dans 1mL d'urine.

Dans 1L d'urine cette quantité de matière est alors 1000 fois plus grande.

C=n/v soit 6,6.10^-6/ mais je ne sais pas v, c'est 0.95mg ?

alors sa fait 6,94.10^-3 ?

4) En déduire la masse de glucose (C6H12O6) par litre.

5) Pourrait-on déterminer l'éventuelle teneur en un glucide comme le fructose par la même méthode? Justifier.

Données: Masses molaires (g.mol^-1) : Cu:63.5 ; O:16; C:12 ; H:1.

Merci d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

Je bloque dans une question sur un exercice.

Voici l'exercice.

On traite 1mL de l'urine d'un diabétique, à chaud , par la liqueur de Fehling en quantité importante. On recueille un précipité rouge qui, pèse après séchage, a une masse de 0.95mg.

1) Donner la formule et le nom du précipité obtenu.

Le précipité (composé solide) obtenu est de l'oxyde de cuivre I de formule Cu2O.

2) Sachant qu'une mole de glucose donne une mole de précipité, calculer l'avancement final.

Nous disposons, après séchage du précipité rouge, d'une masse de 0,95mg (0,95.10-3g).

Aussi, la masse molaire de la formule de l'oxyde de cuivre I Cu2O est égal à 143 g.mol-1 (car : 63,5+63,5+16 = 143).

D'après la définition de la masse molaire, on a la relation:n=m/M.

n = quantité de matière (mol)

m = masse (g)

M = masse molaire (g.mol-1)

Application numérique :

n = (0,95.10-3) / 143

≈ 6,6.10-6 mol

≈ 6,6 µmol

l'avancement xmax est donc égal à environ 6,6 µmol (ou 6,6.10-6 mol)

3) Quelle est la quantité de glucose contenue dans 1 litre d'urine.

La précédente question nous a permis de calculer la quantité de matière de glucose contenue dans 1mL d'urine.

Dans 1L d'urine cette quantité de matière est alors 1000 fois plus grande.

C=n/v soit 6,6.10^-6/ mais je ne sais pas v, c'est 0.95mg ? V est le volume 1mL =0,001 L==> C=6,6*10^(-6)/0,001=6,6*10^(-3) mol/L

4) En déduire la masse de glucose (C6H12O6) par litre.

m(C6H12O6)=n(C6H12O6)*M

(C6H12O6)=6,6*10^(-3)*180=1,188 g

5) Pourrait-on déterminer l'éventuelle teneur en un glucide comme le fructose par la même méthode? Justifier.

La réaction de Fehling est une réaction caractéristique des aldéhydes et permet permet de mettre en évidence la présence de sucres réducteurs (les oses). Ces composés renfermant un groupement aldéhydique libre réduisent en milieu alcalin et à chaud, les hydrates de métaux (dont le cuivre). Ce n'est pas le cas de ceux contenant un groupement cétonique comme le fructose, non oxydable.

• E-Bahut
Posté(e)

Merci

Mais pour la prochaine fois, ce n'est pas la peine de donner des réponses directement, sa serait mieux d'expliquer ce qu'il faut faire.

De revoir quel cours par exemple.

^_^

Posté(e)

Ah

Donc c'est sa mon problème. Bon je vais apprendre mon cours par coeur.

On m'avait dit qu'apprendre par coeur les formules et définitions ne suffit pas, il faut faire des exercices et appliquer ce qu'on a appris. On progresse en faisant pleins d'exercices.

Enfin, c'était un conseil pour réussir le bac, l'année prochaine.

• E-Bahut
Posté(e)

Ah

Donc c'est sa mon problème. Bon je vais apprendre mon cours par coeur.

On m'avait dit qu'apprendre par coeur les formules et définitions ne suffit pas, il faut faire des exercices et appliquer ce qu'on a appris. On progresse en faisant pleins d'exercices.

Enfin, c'était un conseil pour réussir le bac, l'année prochaine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering