jen717 Posté(e) le 10 février 2011 Signaler Posté(e) le 10 février 2011 Bonjour, Pouvez-vous m'aider à faire cet exercice de physique. J'ai répondu à quelques questions, je ne sais pas si elles sont justes. Un mobile autoporteur, assimilé à un solide, de masse m = 0,640 kg, est placé sur une table horizontale. Le mobile est relié à un point fixe O par l'intermédiaire d'un ressort de coefficient de raideur k = 5,33 N /m. Quand le ressort d'axe parallèle à la table est au repos, le centre d'inertie G du mobile est en G0 tel que OG0 = 0,135 m. On lance le mobile, le ressort restant tendu pendant toute l'expérience, et on enregistre les positions successives de G à l'intervalles de temps égaux à tau = 40 ms. On se propose de vérifier une relation de dynamique appliquée au centre d'inertie G du mobile pour une position Gi indiqué sur l'enregistrement et telle que OGi = 0,465m, les frottements étant supposés négligeables. 1) a) Calculer les valeurs des vitesses vi+1 en Gi+1 et vi-1 en Gi-1 du point G. vi+1 = 0,45m / s vi-1 = 0,45 m/s b) Représenter les vecteurs vitesses vi+1 et vi-1, en Gi en utilisant l'échelle 1 cm pour 0.10 m.s-1. Représenter ensuite en Gi le vecteur delta vi = vi+1 - vi-1. Déterminer les caractéristiques de delta vi ; quelle est la caractéristique de son support ? delta vi = 0,27 m/s Caractéristiques: -direction: celle de l'accélération - sens : vers le bas - norme : Newton c) Calculer la valeur de m vi/t et la valeur de tension Ti du ressort quand G est en Gi. Ti = k * allongement x = 5,33 * (0,465- 0,135) = 1,76 N.m-1 dvi/dt = 0,640 * 0,27/(0,04*2*10^-3) = 2,16. Ecrire la relation entre m delta vi/delta t et Ti. 2) a) Effectuer l'étude théorique en appliquant la deuxième loi de Newton au centre d'inertie du mobile. b) Retrouver la relation du 1) c) en tenant compte de la faible valeur de tau. Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 11 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2011 Bonjour, Tu n'aurais pas un poly pour ce TP ? Parce que, ce que tu dis n'es pas très clair (un ressort qui reste étiré par exemple). En l'état, ça me semble difficile de t'aider. A voir. En tout cas, à titre perso, ça ne sera pas avant ce soir mais ça serait bien que tu postes l'énoncé avant ce soir. Cordialement.
jen717 Posté(e) le 11 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 février 2011 J'ai écrit mot pour mot ce qu'il y avait dans l'exercice. Il y a un schéma mais comme je n'ai pas de scanner pour l'instant, il est difficile de le mettre. Merci Bonjour, Tu n'aurais pas un poly pour ce TP ? Parce que, ce que tu dis n'es pas très clair (un ressort qui reste étiré par exemple). En l'état, ça me semble difficile de t'aider. A voir. En tout cas, à titre perso, ça ne sera pas avant ce soir mais ça serait bien que tu postes l'énoncé avant ce soir. Cordialement.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 11 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2011 Dans ce cas, donne moi la référence du bouquin (titre, éditeur, auteur). Avec la page et le numéro de l'exo. Sans le dessin, il est difficile de t'aider efficacement.
jen717 Posté(e) le 11 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 février 2011 Je fais la physique au CNED. Si tu as le livre c'est le devoir 6 exercice 2. Dans ce cas, donne moi la référence du bouquin (titre, éditeur, auteur). Avec la page et le numéro de l'exo. Sans le dessin, il est difficile de t'aider efficacement.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 11 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2011 Je fais la physique au CNED. Si tu as le livre c'est le devoir 6 exercice 2. Dans ce cas, donne moi la référence du bouquin (titre, éditeur, auteur). Avec la page et le numéro de l'exo. Sans le dessin, il est difficile de t'aider efficacement.
kairv Posté(e) le 9 mars 2011 Signaler Posté(e) le 9 mars 2011 salut, 1- a) si tu mesure bien la figure, tu trouvera en resultat final Gi+1 = 0,45m/s et Gi-1 = 0,47m/s. b) il faut bien tracer delta vi a partir des deux vecteurs precedents, en le mesurant, tu devrais trouver delta vi=0,22m/s. sa direction et son sens sont l'axe OGi, du point Gi vers O. c) la tension du ressort est juste = 1,76, mais tu t'es trompee avec dt, il n'est pas egale a 0,04x2x10^-3, mais plutot a 0,04 x 2, puisque 0,04 = 40ms x 10^-3 non? avec ca, et les valeurs precedentes (dvi = 0,22m/s) tu devrais trouver que dvi/dt = 1,76N tout comme la tension du ressort. la relation demandee est donc un egalite. pour la suite, meme moi je suis perdu, verifie tes messages. Bonne suite
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 9 mars 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mars 2011 Bonjour, Toujours pareil, si vous voulez de l'aide, il va falloir poster tout le sujet...
jen717 Posté(e) le 9 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mars 2011 Salut, Pour la 1)c) je ne comprends pas très bien comment tu trouves que c'est égale 1,76. Puisque si je fais m delta vi/delta t = (0,640*0,27)/ (0,04*2) = 2,16 Peux tu m'expliquer plus doucement ? Merci beaucoup salut, 1- a) si tu mesure bien la figure, tu trouvera en resultat final Gi+1 = 0,45m/s et Gi-1 = 0,47m/s. b) il faut bien tracer delta vi a partir des deux vecteurs precedents, en le mesurant, tu devrais trouver delta vi=0,22m/s. sa direction et son sens sont l'axe OGi, du point Gi vers O. c) la tension du ressort est juste = 1,76, mais tu t'es trompee avec dt, il n'est pas egale a 0,04x2x10^-3, mais plutot a 0,04 x 2, puisque 0,04 = 40ms x 10^-3 non? avec ca, et les valeurs precedentes (dvi = 0,22m/s) tu devrais trouver que dvi/dt = 1,76N tout comme la tension du ressort. la relation demandee est donc un egalite. pour la suite, meme moi je suis perdu, verifie tes messages. Bonne suite
kairv Posté(e) le 11 mars 2011 Signaler Posté(e) le 11 mars 2011 Salut, Comment tu as fait pour trouver delta vi = 0,27? si tu trace bien les vecteurs, vi+1 et vi-1, tu applique la relation de chasles, (je crois), et tu auras le vecteur delta vi, qui devrais mesurer 2,2cm, soit 0,22m/s, avec cette valeur, tu devrais trouver 1,76N comme resultat final.
jen717 Posté(e) le 11 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mars 2011 Excuse moi, j'ai mal mesuré. Erreur rectifiée !! Merci Salut, Comment tu as fait pour trouver delta vi = 0,27? si tu trace bien les vecteurs, vi+1 et vi-1, tu applique la relation de chasles, (je crois), et tu auras le vecteur delta vi, qui devrais mesurer 2,2cm, soit 0,22m/s, avec cette valeur, tu devrais trouver 1,76N comme resultat final.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.