Tsuyu Posté(e) le 7 février 2011 Signaler Posté(e) le 7 février 2011 Bonsoir à tous, alors voilà ; j'ai un DM à faire pour jeudi sur les vecteurs. il est très court mais je n'arrive pas à le comprendre et donc à le faire. Dans l'exercice en question, on me donne un tangram (jeu chinois composé de différentes pièces à formes géométriques) dans ce tangram j'ai ; un carré EFHI, un parallélogramme FGCJ et des triangles isocèles. On me demande, en utilisant les points de la figure de trouver les résultats de ces calculs : 1. EI + EF = 2.EI + GF = 3. IH + JC = 4. FJ - EI = 5. BH + EG + JF (et bien entendu ce sont tous des vecteurs) Ici le lien vers le schéma de la figure en question Merci d'avance pour l'aide apportée ça m'aiderait vraiment beaucoup
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 février 2011 Bonsoir, Je te propose de te montrer pour le premier avec une belle rédaction. Mais j'attends de toi que tu essayes la suite !! 1) vect(EI) + vect(EF). On se place dans le carré EFHI. Donc, on a l'égalité vect(EF) = vect(IH) de part la propriété héritée du parallélogramme (le carré est un parallélogramme particulier). Donc, vect(EI) + vect(EF) = vect(EI) + vect(IH). Et là, tu peux utiliser le théorème de Chasles en I pour trouver, vect(EI) + vect(EF) = vect(EH). Voilou. J'attends tes commentaires.
Tsuyu Posté(e) le 8 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 8 février 2011 Bonsoir, Je te propose de te montrer pour le premier avec une belle rédaction. Mais j'attends de toi que tu essayes la suite !! 1) vect(EI) + vect(EF). On se place dans le carré EFHI. Donc, on a l'égalité vect(EF) = vect(IH) de part la propriété héritée du parallélogramme (le carré est un parallélogramme particulier). Donc, vect(EI) + vect(EF) = vect(EI) + vect(IH). Et là, tu peux utiliser le théorème de Chasles en I pour trouver, vect(EI) + vect(EF) = vect(EH). Voilou. J'attends tes commentaires.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 février 2011 Bonsoir Tsuyu, Pour le 2) je te donne un indice mais il faut que tu y arrives. Il faut à l'aide d'arguments géométriques que tu me montres que vect(GF) = vect(IA).
Tsuyu Posté(e) le 8 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 8 février 2011 En plus d'être parallèle à la droite [GF] IA possède le même sens que GF, la même longueur et direction
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 février 2011 En plus d'être parallèle à la droite [GF] IA possède le même sens que GF, la même longueur et direction
Tsuyu Posté(e) le 9 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 9 février 2011 Je sais pas si c'est bon mais EI+GF=EI+IA EI+GF=EA
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 9 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 février 2011 Je sais pas si c'est bon mais EI+GF=EI+IA EI+GF=EA
Tsuyu Posté(e) le 9 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 9 février 2011 Bah j'ai utilisé Chasles, mais j'ai répondu directement comme il y a écrit de ne pas justifier dans mon enoncé
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 9 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 février 2011 Bah j'ai utilisé Chasles, mais j'ai répondu directement comme il y a écrit de ne pas justifier dans mon enoncé
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.