Su Princess Posté(e) le 2 février 2011 Signaler Posté(e) le 2 février 2011 Bonsoir J'aimerais avoir de l'aide pour cet exercice de chimie. J'ai, malgré mes difficultés, essayé de répondre à quelques questions. 1) Donner le groupe caractéritique des cétones. 2) Ecrire la formule brute générale d'une cétone saturée ( ne comportant pas de double liaison carbone-carbone) comportant n atomes de carbone (on exprimera les indices des autres atomes en fonction de n). 3) Sachant que la masse molaire d'une cétone est M:86g.mol^-1, en déduire la valeur de n, le nombre d'atomes de carbones de la molécule. 4) Rechercher les formules semi-développées et les noms correspondants de toutes les cétones isomères non cycliques. Données: masses molaires ( en g.mol^-1):C:12 , O:16, H:1. Voici ce que j'ai fait: 1) Je ne trouve pas, il y a seulement pour la formule générale. 2) R - C=0 R- 3) quel calcul faut-il faire? sa change toujours! 4) H CH3-CH2-CH-N- H I CH3 Est-ce correct? qu'est ce qui ne va pas? Merci d'avance.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 février 2011 1) Donner le groupe caractéritique des cétones. -CO- 2) Ecrire la formule brute générale d'une cétone saturée ( ne comportant pas de double liaison carbone-carbone) comportant n atomes de carbone (on exprimera les indices des autres atomes en fonction de n). CnH2nO 3) Sachant que la masse molaire d'une cétone est M:86g.mol^-1, en déduire la valeur de n, le nombre d'atomes de carbones de la molécule. Mcetone=12*n+2*n+16 ==>86 ==>14*n=84 ==> n=6 et la cétone cherchée est C6H12O 4) Rechercher les formules semi-développées et les noms correspondants de toutes les cétones isomères non cycliques. 1- CH3COCH2CH2CH2CH3 2-hexone 2- CH3CH2COCH2CH2CH3 3-hexone 3- (CH3)2CH2COCH2CH3 2-methyl 3-pentanone 4- (CH3)2CH2COCH2CH3 2-methyl 4-pentanone 5- (CH3)2CH2CH2COCH3 2-2-methyl 4-pentanone ou 2-dimethyl 4-pentanone 6- (CH3)3CCOCH3 2-2-methyl 3-butanone ou 2-dimethyl 3-butanone
Su Princess Posté(e) le 4 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 février 2011 Merci de cette aide mais me donner les réponses ne m'apporte rien d'utile puisque je ne comprends pas, j'aimerais comprendre l'exercice ainsi que vos réponses. Comment avez vous fait pour le calcul? Pour la 4) est-ce ceci? (joint)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 février 2011 Je suis allé vite et j'ai fait une erreur de calcul... je rectifie et je détaille..... 1) Donner le groupe caractéritique des cétones. -CO- Ceci est du cours..... 2) Ecrire la formule brute générale d'une cétone saturée ( ne comportant pas de double liaison carbone-carbone) comportant n atomes de carbone (on exprimera les indices des autres atomes en fonction de n). CnH2nO Ceci peut être déduit du cours car la formule d'un alcène saturé est CnH2*n+2 donc si l'on remplace 2 atomes d'hydrogène par un atome d'oxygène on obtient la formule brute CnH2nO d'une cétone saturée (non cyclique). 3) Sachant que la masse molaire d'une cétone est M : 86g.mol^-1, en déduire la valeur de n, le nombre d'atomes de carbones de la molécule. Mcetone=12*n+2*n+16 =14*n+16 Ceci est l'expression de la masse molaire de la cétone de formule brute CnH2nO Sachant que la masse molaire d'une cétone est M:86 ==>86=14*n+16 ==>14*n=70 ==> n=5 et la cétone cherchée est C5H10O 4) Rechercher les formules semi-développées et les noms correspondants de toutes les cétones isomères non cycliques. 1- CH3-CO-CH2-CH2-CH3 2-pentone 2- CH3-CH2-CO-CH2-CH3 3-pentone 3- (CH3)2-CH-CO-CH3 2-methyl 3-butanone
Su Princess Posté(e) le 4 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 février 2011 D'accord alors pour la 4 c'est comme sa: joint
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 février 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 février 2011 D'accord alors pour la 4 c'est comme sa: joint
Su Princess Posté(e) le 4 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 février 2011 D'accord, merci beaucoup de cette aide: j'ai mieux compris qu'avant (même si tout n'est pas encore claire pour moi), sa va mieux.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.