Aller au contenu

Réponses À Deux Questions, Sujet Bac Blanc

Su Princess

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait un sujet de bac blanc et je voudrais savoir si mes réponses sont justes

Pourriez vous voir mon travail s'il vous plait?<BR>Je vous joint le sujet, et voici mes réponses en bas:

(pour l'instant j'ai fait que les questions, pour la 2ème partie je la ferais plus tard, c'est tellement dur!)

1.

Dans notre premier texte du corpus, intitulé « La Parure » l'autre Guy de Maupassant nous invite à percevoir le luxe d'un point de vue féminin. En effet, la femme veut paraître plus belle qu'une autre avec une « toilette convenable ». Son mari veut bien se sacrifier en perdant la chance de s' «acheter un fusil et s'offrir des parties de chasse, l'été suivant » juste pour ne pas « paraître pauvre parmi les riches ». On le confirme dès le début, dans l'italique que sa femme est « rêveuse, aux goûts de luxe ». En s'achetant une belle robe, elle sent qu'il lui manque quant même le plus important pour ne pas avoir « l'air misère », un bijou. Malgré qu'elle aime le luxe, « ses mains tremblaient » en le touchant. L'auteur nous démontre que le luxe est sacrée et qu'il fait attirait les gens. Il critique les fêtes des années 80 de leur victoire face à l'élégance.

Poursuivons avec l'auteur Emile Zola et son extrait « La Curée ». La robe de bal de Mme Saccard fut acheter d'une somme exagérant à « cinquante mille francs »mais sa « grande robe de faille rose à longue traîne » était un succès. D'ailleurs, « Mme Saccard fut merveilleuse ». L'auteur la décrit par les caractéristiques d'une déesse aux « belles épaules », « à la chaire de soie », « aux nudités de statue », « vivante jouissante », de « cette gorge nue ». Elle marchée d'une façon « si calme et si tendre dans sa nudité », Zola la compare à une « fleure » il la présente avec une hyperbole « une si étrange fleur de volupté ». On retrouve une critique explicite lorsque l'auteur nous informe qu'elle avait « échancré son corsage de deux doigts de plus « de sa belle sœur. Il critique les femmes de leur manière de se faire remarquer « Les hommes reconnaissaient les bijoux. Les femmes se les désignaient du regard, furtivement ». Ainsi, Zola nous met dans un thème d'une concurrence de luxe et de richesse entre les femmes.

Dans le texte C, extrait de « La Peau de chagrin, 2ème partie « la femme sans cœur », l'auteur Honoré de Balzac nous montre la vie d'une princesse de façon explicite. Il la décrit par le regard d'un homme qui se jouissait de sa fenêtre « si haut placée et si imposante que nul n'ose lui adresser des vœux ».<BR><BR>Enfin, dans notre dernier texte de notre corpus, Marcel Proust, auteur « Du côté de Guermantes » nous démontre de façon implicite les manières des femmes nobles et riches. En effet, il montre un couple qui se prépare à sortir. La femme de M. de Guermantes se trouvait devant lui « toute prête, haute et superbe » vêtu « dans une robe de satin rouge dont la jupe était bordée de paillettes ». L'auteur exagère sur la tenue de cette femme en la décrivant avec précisons « une grande plume d'autruche teinte de pourpre » , « une écharpe de tulle du même rouge ».

Après avoir étudié les thèmes de tout ces textes, on retrouve toujours le luxe, la richesse et la beauté des femmes en se donnant de la concurrence.

2.

Dans les textes de notre corpus, le milieu social observée est toujours celui de la bourgeoisie, c'est-à-dire celui qui présente du luxe et de la richesse. Pour assister à un bal, quelque soit le milieu social vécu, il faut toujours paraître remarquant. Certes, d'après Maupassant, « se serait humiliant de paraître pauvre parmi les riches » et il nous montre dans son personnage que M. Loisel préfère se priver de ses plaisirs de s' « offrir des parties de chasse » plutôt que de se ridiculiser la tenue de sa femme. Mais celle-ci veut obtenir qu'un objectif, celui du « succès », du « triomphe de sa beauté » comme nous pouvons le voir sur la « grande robe de faille rose à longue traine » que Zola manifeste lorsque « la belle Mme Saccard fut merveilleuse ».Toutes ces dépenses sont versée pour se montrer belle et resplendissante devant le public, devant « tous ces hommes ». On retrouve une envie d'être attirante, pour ce, il faut être riche comme le dit Balzac « pour avoir des façons d'une princesse, une femme doit être riche ». Les auteurs ont en commun une façon de décrire les formes et la tenue des femmes d'une précision exagérée. En effet, les compliments faits à ces femmes doivent paraître à leur goût.

Merci d'avance.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=8028">sujet bac blanc français.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=8028">sujet bac blanc français.doc

sujet bac blanc français.doc

• E-Bahut
Posté(e)

Il me semble que tes réponses sont judicieuses et que tu dois peut-être continuer quelque peu à questionner ces 3 textes .Pour moi, ton travail est plus que correct et je t'en félicite .

Bonne soirée .

Posté(e)

Bonjour!

ah oui?

ah je suis super contente!

Je suis contente d'avoir bien répondu!

Maintenant je vais faire le commentaire, est ce que vous pourrait me donner votre avis dès que je le posterais ici?

S'il vous plait.

Merci encore pour cette confirmation, à bientôt.

• E-Bahut
Posté(e)

J'essaierai, bien sûr, bien que mes souvenirs de ces textes soient un peu lointains . Mais "La Parure" a été transmis à la TV dernièrement (avec Cécile de France) dans une série consacrée à Maupassant .

Posté(e)

Bonsoir

J'ai commencé à travailler mon commentaire et j'ai fait le plan suivant:

I. Les éléments qui font le succès de Renée dans cette soirée.

1. La robe de bal de Renée

2. Les effets

3. Le succès

II. Les éléments d'une société dont Zola dénonce les apparences.

1. Portrait du personnage d'un point de vue de Zola.

2. Les apparences de cette société.

3. Une société critique.

Est-ce que mon plan est bien? Puis-je commencer à rédiger mon commentaire? Je ne suis pas hors sujet?

Merci d'avance.

Excusez moi j'ai oublié l'énoncé du devoir

Voici:

Commentaire

Vous ferez le commentaire du texte de Zola.

Vous suivrez le parcours de lecture dans l’ordre suivant :

- vous analyserez les éléments qui font le succès de Renée Saccard dans cette soirée ;

- vous étudierez comment, à travers le portrait de ce personnage, Zola fait celui d’une société dont il dénonce finalement les apparences.

• E-Bahut
Posté(e)

3. Non pas une société critique, mais la critique que fait Zola de cette société .

Tu as bien réfléchi , et bien compris . Il te faut maintenant rédiger ton commentaire .

Courage!

Posté(e)

Bonjour

Ce matin j'ai commencé à rédiger la 1er partie donc voici ce que j'ai fait:

I. Les éléments qui font le succès de Renée dans cette soirée:

1. La robe de bal de Renée

2. Les effets

3. Le succès

D'abord, Renée Saccard est venue à cette soirée avec une intention certaine d'avoir la plus merveilleuse tenue, d'avoir tous les regards sur elle. Effectivement "sa grande robe de faille rose à longue traîne" attirait tous les regards, sa robe était d'une haute couture avec ces "hautes dentelles blanches". Elle avait des formes et des manières d'une déesse avec cette "gorge nue" qui rendait "hommage à ces belles épaules". Zola nous le justifie avec une hyperbole de cette " étrange fleur de volupté" et sa "chaire de soie" ainsi qu'"aux nudités de statue" qu'elle manifeste. Elle était satisfaisante et admiré en "laissant derrière elle une odeur de plaisir tiède". On peut relever un champs lexical dominant sur l'impudeur: "indécent", "éloquante", "échancré", "screptique", "volupté", "douce", "persuasive","charmes", "décolletée". Elle ne pouvait qu'être sûr d'être la meilleur "au bal du ministère".

D'autre part, sa robe manifesta de grands effets. Certes, elle faisait par de tous les sujets. Tous l'admirait et "les hommes se bousculèrent pour la voir". Dans la soirée, on parlait que de Renée et "la façon dont les députés regardaient la jeune femme" confirmait le succès de celle-ci. L'auteur nous montre implicitement le plaisir qu'a Renée dans cette soirée, son seul but, être la meilleur. De plus, elle était comme une déesse devant tous ces hommes et "les intimes s'inclinaient". Elle avait un "discret sourire d'intelligence" car ekke était sûr que sa robe ainsi que "sa nudité" et ses manières de déesse laisserait des effets contraint de lui donner un grand succès.

En somme, "la belle Mme Saccard fut merveilleuse". Elle gagna la victoire, celle d'être la plus belle et la plus attirante "au bal du ministère". Pour se mettre à l'aise de tous ces regards elle "marchait si calme et si tendre dans sa nudité" de façon à ce qu'on s'incline devant elle. Comme "presque tout le corps législatif était là" elle doutait qu'elle aurait un grand succès et "le ministre se promettait un beau succès". Pour être vu de toutes les personnes de cette soirée, "elle traversa les salons" pour montrer sa robe merveilleuse et fière de la porter.

voilà pour cette première partie: j'ai du mal à formuler des phrases correctement et j'ai l'impression de répeter toujours les mêmes phrases.

Est ce qu'on pourrait m'aider à mieux expliquer les intentions de ce texte, ce que je dois ajouter, ou enlever.

Est-ce court ou bien je dois ajouter encore des phrases?

J'ai mis 10 lignes pour chaque paragraphe donc 30 lignes pour cette partie.

Merci d'avance de votre aide.

• E-Bahut
Posté(e)

N'oublie pas que Renée a aussi pour but , elle qui a 30 ans, de séduire son beau-fils, maxime, de 23 ans . Sa toilette , ses dépenses ne visent pas que la satisfaction d'être la plus remarquée par un grand monde dont Zola souligne la vulgarité, les appétits, et enfin la médiocrité .

Pour le reste, je trouve ton travail très complet . tant pis pour les répétitions : "la répétition est la mère de la science!" Maintenant, il faudrait peut-être que tu saches de quoi parle le roman" La curée" , ainsi que tous les autres extraits .

Posté(e)

Bonsoir,

Oui, vous avez raison , je devrais lire ce roman

Le problème c'est qu'ici on ne vend pas de livre français.

Et c'est un devoir, je dois étudier l'extrait

Est ce que je laisse ma 1er partie comme sa? Je ne change rien ?

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne puis que te conseiller, dès lors, d'utiliser les documents du net en tapant "Zola, La curée" : il y en a beaucoup . Fais de même pour tes autres extraits .

Courage !

• E-Bahut
Posté(e)

J'y pense: dans "La Curée", le thème végétal est toujours lié aux personnages principaux: d'abord Renée, Maxime, ensuite.(narcisse).

Renée, au début du roman, apparaît vêtue "d'une robe de soie mauve", et d' "un petit paletot de drap blanc aux revers de velours mauve". Lien donc avec l'Hibiscus de Chine dans la serre de l'hôtel du parc Monceau, association entre renée et la plante qui passe d'abord par la couleur mauve, puis par l'aspect éphémère de leur rayonnement à toutes les deux. Parallèle métaphorique total: la beauté de la surface cache un revers sombre, l'insatisfaction pathologique de Renée.

Le parcours de Renée et sa descente dans l'immoralité jusqu'à son abandon final peut se lire à travers les références florales qui jalonnent le roman: à chaque étape de la dégradation correspond une fleur particulière, jusqu'à la plante creuse, inerte, desséchée dans sa tige de rhododendron: elle la casse et figure ainsi symboliquement sa mort.(au Ch.1, elle était assimilée à un nymphéa, précieuse plante de serre, qui symbolise la séduction de l'héroïne,de sa nudité)

Ceci t'éclaire-t-il un peu ?

Posté(e)

Ah oui beaucoup!

Mais a-t-on le droit de mettre des éléments hors de l'extrait?

Je pensais qu'il fallait commenter que cet extrait.

Pour la 2ème partie je n'arrive pas à commencer à la rédiger:

J'ai du mal à prouver que Zola est en train de critiquer le monde riche, de luxe. Je sais qu'il emploie des formules pour nous démontrer que Renée n'est qu'une matérialiste et qu'elle ne fait que séduire les autres.

Je n'ai pas les outils nécessaires pour argumenter son point de vue.

Comment faire?

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne sais si tu as le droit d 'écrire des éléments hors extrait, mais cela pourrait insinuer que tu as lu le livre .

La robe et les bijoux de Renée Saccard sont aussi un faire-valoir pour son mari, elle n'est qu'un femme-objet qui attire les regards et flatte l'homme politique qui la possède .

Aristide Rougon arrive à paris en 1852, accompagné de sa femme Angèle et de sa fille Clothilde, qui a 4 ans . Il est prêt à tout pour parvenir, pour avoir sa part "de la curée chaude dont la ville allait être le théâtre" . Son frère Eugène va lui conseiller de changer de nom: il devient alors Saccard, employé à l'Hôtel de Villed'où il aperçoit les bénéfices considérables qui peuvent être réalisés dans des opérations immobilières de grande envergure (c'est l'époque deHaussmann). Sa femme meurt,il envoie sa fille chez son frère à Plassans et épouse , grâce à sa soeur Sidonie, Renée Béraud Du Chatel, riche héritière bourgeoise. Celle-ci, à 19 ans, fut victime d'un séducteur, et le mariage la sauve du déshonneur. Saccard se lance alors dans les affaires, et Renée entame une carrière de mondaine, emplissant "Paris du bruit de ses équipages, de l'éclat de ses diamants, du vertige de sa vie tapageuse". Elle et Saccard sont possédés par la fièvre de l'argent et du plaisir .

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

S'il vous plait, aidez moi à rédiger la seconde partie seulement, donner moi quelques idées, que veut dire Zola, que veut-il nous montrer sur cet extrait? Je sais qu'il critique les riches, mais que puis-je dire d'autre?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering