Louloutex3 Posté(e) le 19 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 Bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire ( ma premiere :/) sur " peut t-on dire que la seule fonction de la litterature est de défendre des idées ?" J'ai déjà cherché sur le forum, certains sujets ressemble au mien, mais je ne trouve pas les réponses à mes questions concernant les exemples. J'ai essayé de construire un plan : I La litterature à un rôle dans la défense d'idées et la dénonciation des causes 1) Défendre une personne > J'accuse Zola 2) Défendre des principes, des idées .. Candide Voltaire, certains extraits 3) Dénoncer des problèmes qui font débats Candide Voltaire d'autres extrait, Bougainville Diderot, Fables de la Fontaine II La littétarure ne sert pas qu'a défendre des idées 1) Divertir 2) S'évader, rêver 3) S'instruire > Encyclopédie Les lumieres J'aimerais un avis sur mon plan s'il vous plait et surtout quels idées d'exemple, surtout pour le II. La synthese n'etant pas a faire, je pense même les fables ( apologues ) de la fontaine dans mon I malgré que la synthese leur auraient été plus appropriés. Merci d'avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 La littérature sert aussi pour l'écrivain de faire sa propre psychanalyse, de se confier (journal intime: il en existe de plus en plus), d'écrire sa vie (autobiographie: les récits de vie sont en surnombre!), de s'inventer une autre vie, d'exorciser la peur de la vieillesse et de la mort. J'en passe. je réfléchis . A peut-être ? "Ecrire, pour ne pas mourir " (c'est un texte de la chanteuse Anne Sylvestre , qui en dit long.)
Louloutex3 Posté(e) le 19 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 Je suis tout à fait d'accord, mais tu penses que je dois faire figurer au moins ' écrire sa vie ' dans ma dissertation ? La littérature sert aussi pour l'écrivain de faire sa propre psychanalyse, de se confier (journal intime: il en existe de plus en plus), d'écrire sa vie (autobiographie: les récits de vie sont en surnombre!), de s'inventer une autre vie, d'exorciser la peur de la vieillesse et de la mort. J'en passe. je réfléchis . A peut-être ? "Ecrire, pour ne pas mourir " (c'est un texte de la chanteuse Anne Sylvestre , qui en dit long.)
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 Pourquoi pas ? Rousseau a écrit la première autobiographie ; "Les Confessions" : regarde mes réponses de ce matin à Céline . A bientôt .
Louloutex3 Posté(e) le 19 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 D'accord, je vais voir cela, merci de votre aide.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 De quel point de vue te situeras-tu ? Du point de vue de l'écrivain ? de celui qui écrit ? OU du point de vue du lecteur? qui se divertit, qui s'instruit etc .?
Louloutex3 Posté(e) le 19 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 C'est une très bonne question, je pensais que les deux étaient liés, que l'écrivain écrivait pour que les autres lisent, donc soit pour divertir le lecteur, soit pour leur montrer leur combat. Mais je pense qu'en adoptant le point de vue de l'écrivain, je serais peut-être plus dans le sujet.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 Je le pense aussi en effet, en relisant ton sujet . Mais ceci m'interpelle, puisque jusqu'à aujourd'hui, je suppose que tu n'as été que lecteur ... Comment peux-tu te mettre dans la peau d'un écrivain?
Louloutex3 Posté(e) le 19 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 Ah oui c'est vrai .. :/ Ca va être dur, alors je pense plutôt notre point de vue en tant que lecteur, lycéen .. Je vais faire avec ce que l'on sait.. Je pense remplacer ma partie rêver car c'est trop vague. Et c'est vrai que l'on trouve beaucoup d'autobiographies.. Je vais voir pour ma II partie déjà en fonction des exemples que je peux trouver pour chaque sous partie. En tout cas je vous remercie, vraiment.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 Je te laisse réfléchir . N'hésite pas à poster tes doutes et tes questions . Bon travail.
Louloutex3 Posté(e) le 19 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 Merci, j'ai fais mon intro. Je vais faire mon grand I, la ou je ne pense pas avoir trop de mal, et pour le grand II je vais réfléchir et essayer, et si j'ai du mal je reviendrais vers vous
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 Poste ton intro : je connais des règles pour la rédiger.
Louloutex3 Posté(e) le 20 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2011 -La littérature apparait au début du XII e siècle. Aujourd'hui, on peut la définir comme l'ensemble des œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnait une dimension esthétique. Depuis des siècles, elle a pour but de transmettre des connaissances ou d'exprimer son opinion. Cependant, peut-on dire que la seule fonction de la littérature est de défendre des idées et dénoncer des causes. Tout d'abord, nous verrons que la littérature permet d'aider la défense des idées et la dénonciations des causes. Puis nous constaterons que ce n'est pas sa seule fonction.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 21 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 janvier 2011 "... ou d'exprimer des opinions. Cependant ...." il manque le ? à la fin de la phrase . Pour le reste , c'est un bon début: tu éveilles dans les 2 premières P l'intérêt du lecteur. Tu énonces l'opinion à défendre dans la 3 è P. et enfin, tu cites brièvement les parties de ton plan . Pour moi, c'est parfait. Continue . Bon travail!
Louloutex3 Posté(e) le 23 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 janvier 2011 Merci beaucoup Dans mon développement, je fais des sous parties, et je voulais savoir si il faut énormement développer l'argument et/ou l'exemple ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 23 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 janvier 2011 L'argument (un seul) est l'idée-noyau de chaque § (que tu dois pouvoir résumer par cet argument). Les exemples viennent appuyer cet argument en tant que preuves . Il faut, dans le développement, séparer chaque argument dui suivant par un blanc typographique . Normalement, avant le développement, tu devrais déjà régiger ta conclusion, du moins en style télégraphique . Bon travail. A bientôt ! Quand dois-tu rendre ta dissertation ?
Louloutex3 Posté(e) le 26 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2011 J'ai rendu ma dissert, je pense avoir bien réussi le I, le II je verrais bien avec la note. Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2011 Je suis ravie pour toi . C'est très gentil de me remercier . Je te souhaite courage et succès . Bonne soirée .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.