Céline1996 Posté(e) le 18 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2011 bonsoir, pourrais-je avoir de l'aide sur mes questions de français svp, les voici : Montaigne - Essais - Au Lecteur : C’EST icy un livre de bonne foy, lecteur. Il t’advertit dés l’entree, que je ne m’y suis proposé aucune fin, que domestique et privee : je n’y ay eu nulle consideration de ton service, ny de ma gloire : mes forces ne sont pas capables d’un tel dessein. Je l’ay voüé à la commodité particuliere de mes parens et amis : à ce que m’ayans perdu (ce qu’ils ont à faire bien tost) ils y puissent retrouver aucuns traicts de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent plus entiere et plus vifve la connoissance qu’ils ont eu de moy. Si c’eust esté pour rechercher la faveur du monde, je me fusse paré de beautez empruntees. Je veux qu’on m’y voye en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans estude et artifice : car c’est moy que je peins. Mes defauts s’y liront au vif, mes imperfections et ma forme naïfve, autant que la reverence publique me l’a permis. Que si j’eusse esté parmy ces nations qu’on dit vivre encore souz la douce liberté des premieres loix de nature, je t’asseure que je m’y fusse tres-volontiers peint tout entier, Et tout nud. Ainsi, Lecteur, je suis moy-mesme la matiere de mon livre : ce n’est pas raison que tu employes ton loisir en un subject si frivole et si vain. A Dieu donq. Jean-Jacques Rousseau - Les Confessions - Pierre Perroud : Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme, ce sera moi. Moi seul. Je sens mon coeur, et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m'a jeté, c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu. Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra, je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge. Je dirais hautement : "Voilà ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé, ce que je fus. J'ai dit le bien et le mal avec la même franchise. Je n'ai rien tu de mauvais, rien ajouté de bon; et s'il m'est arrivé d'employer quelque ornement indifférent, ce n'a jamais été que pour remplir un vide occasionné par mon défaut de mémoire. J'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l'être, jamais ce que je savais être faux. Je me suis montré tel que je fus : méprisable et vil quand je l'ai été; bon, généreux, sublime, quand je l'ai été : j'ai dévoilé mon intérieur tel que tu l'as vu toi-même. Être éternel, rassemble autour de moi l'innombrable foule de mes semblables; qu'ils écoutent mes confessions, qu'ils gémissent de mes indignités, qu'ils rougissent de mes misères. Que chacun d'eux découvre à son tour son coeur au pied de ton trône avec la même sincérité, et puis qu'un seul te dise, s'il l'ose: je fus meilleur que cet homme-là. 1) a)Quels points communs peut-on trouver entre les deux Textes de Montaigne et Rousseau puis justifier ? b)Quels différences peut-on trouver entre les deux Textes de Montaigne et Rousseau puis justifier ? merci aurevoire
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2011 Tous deux s'adressent au lecteur et l'assurent de leur sincérité . Et toi , qu'en penses-tu, Céline ?
Céline1996 Posté(e) le 18 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2011 bonsoir moîravita, moi j'ai trouvée comme points communs, qu'ils disent la même chose, qu'ils disent la vérité et qu'ils s'adressent tout les deux au public mais comme différence j'en ai trouvée aucune pouvez-vous m'aider svp merci d'avance bonne soirée re, a oui et comme différence, j'ai juste trouvée le langage de montaigne par rapport a Rousseau Montaigne utlise le grec j'pense non ? merci Moiravita ...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2011 Montaigne écrit au XVI è s. , époque où la langue française n'était pas encore fixée par des règles Elle sera au XVII ès , (dans le dictionnaire de l'Académie française) : c'est un humaniste, amoureux des lettres latines et grecques. Rousseau écrit au XVIII è s, siècle des Lumières (de la raison) , de l'Encyclopédie . Peux-tu encore trouver des différences ? Allez, ces auteurs ne sont pas aussi rébarbatifs que tu pourrais le penser: il est vrai que leurs oeuvres ne correspondent guère avec les aspirations des jeunes d'aujourd'hui: tu verras, "quand tu seras bien vieille, au soir, à la chandelle....", tu comprendras .... Courage . Les deux auteurs veulent se montrer tels qu'ils sont, sans masque, sans fard, ils veulent qu'on ne doute pas de leur sincérité.
Céline1996 Posté(e) le 18 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2011 bonsoir moiravita, je suis navrée mais j'ai cherchée longtemps pour les différences mais je n'arrive pas à trouver à part le language grecque par rapport au language français pouvez-vous m'aider davantage svp merci d'avance bonne soirée
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2011 Quand dois-tu rendre ce travail ? Montaigne ne parle pas un langage grec, mais un langage du XVI ès (ancien français). Je vais réfléchir, mais le temps me manque ce soir . A plus tard ?
Céline1996 Posté(e) le 18 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2011 bonsoir, c'est pour jeudi d'accord, j'attend de vos réponses alors merci beaucoup bonne soirée, a bientot
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2011 A demain . Dors bien.
Céline1996 Posté(e) le 18 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2011 merci beaucoup bonne nuit a vous aussi a demain
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 Les deux textes sont une sorte de préface et s'adressent directement au lecteur pour l'avertir du contenu de deux récits autobiographiques écrits à la première personne (le "je"= auteur- narrateur et héros) deux pactes de sincérité avec le lecteur deux récits qui se prétendent chacun être d'un genre nouveau. Voilà pour LES RESSEMBLANCES. LES DIFFERENCES: 1.Les titres: "Au lecteur" chez Montaigne ."Préambule" chez Rousseau. 2. La langue: Montaigne écrit au XVI è s. dans un français qui n'est pas encore fixé par des lois: on y trouve des termes d'ancien français, de patois, de latin, de grec.... La lecture des "Essais" nécessite parfois pour nous l'usage du dictionnaire du français du XVI è s. Rousseau écrit dans la langue du XVIII è s, qui a été fixée par le dictionnaire de l'Académie française . C'est, à peu de choses près, celle que nous employons aujourd'hui. 3.Le contenu:Montaigne se propose de laisser un témoignage sur lui-même, d'être lui - même "la matière de son livre" ,qu'il n'a PAS ENCORE ECRIT, de se peindre sans fard,d'écrire au jour le jour les détails de sa banalité quotidienne, de livrer ses pensées, ses réminiscences culturelles(maximes de philosophes grecs et latins), ses tracas physiques (il souffrait de la "gravelle", ou des "graviers", c'est-à-dire des calculs aux reins )et divers "bobos" qui l'accablent . Montaigbne se veut HUMBLE et n'oblige pas le lecteur à le lire . Rousseau, quant à lui, dans ses "Confessions", terme qui suppose aveux et remords, propose de faire un RETOUR EN ARRIERE sur les événements de sa vie que l'on lui a reprochés(il a abandonné ses enfants à l'assistance publique entre autres),et espère du lecteur l'absolution. Au lieu de s'humilier, il essaie de se DECHARGER DE SA CULPABILITE, de se purifier par l'écriture , de s'innocenter : en faisant appel au jugement de Dieu, il arrive à associer tous les hommes à ses actes, et à suggérer qu'il n'est pas plus mauvais qu'eux. Montaigne n'exclut pas de parler de son corps dans son livre (l'être tout entier); Rousseau ne parlera sans doute que de son âme . Voilà ce que je pense . J'espère que tu as compris et que tu auras une bonne note . Bonne journée.
Céline1996 Posté(e) le 19 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 merci moiravita il y'a tous ce que je voulais merci beaucoup pour votre aide heureusment que vous étiez là merciii encore a bientot Moiravita
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 A bientôt . Tiens- moi au courant de tes notes . Je te souhaite bon courage .
Céline1996 Posté(e) le 19 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2011 mercii ok ne vous inquiétez pas a bientot
Céline1996 Posté(e) le 21 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2011 bonjour, j'aurais encore besoin de votre aide moiravita pouvez-vous m'aider svp, c'est des questions sur le livre SI C'EST UN HOMME DE PRIMO LEVIS, L'avez-vous lu ? j'attend de vos réponses, sa serait vraiment gentil de votre part de bien vouloir m'aider encore une fois, merci beaucoup a bientot céline ...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 21 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 janvier 2011 Je ne l'ai pas lu, mais internet fournit beaucoup de renseignements .Un autre élève avait posté le sujet: comparer Elie Wiesel (La Nuit) et Levi ("Si c'est un homme". Tu peux peut-être retrouver le post sur ce forum ?
Céline1996 Posté(e) le 21 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2011 bonjour, ce n'est pas grave merci quand meme est ce quelqu'un a lu si c'est un homme et veut bien vouloir m'aider svp merciii
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.