ten94 Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2011 On considère un triangle ABC quelconque ainsi que les points M, N et P définis par : • M est le symétrique du milieu de [AB] par rapport à B ; • le point N vérifie 2NA−3NC=0 ; • le point P vérifie BP=13 BC . 1. Faire une figure et placer les points M, N et P en justifiant la construction. Que peut-on conjecturer à propos des droites (CM), (BN) et (AP) ? 2. Expliciter chacun des points M, N et P comme un barycentre des points A, B et C. 3. Soit G le barycentre de (A ; – 2) , (B ; 6) et (C ; 3). Écrire une égalité vectorielle vérifiée par G. 4. Montrer que G est le barycentre de (M ; 4) et (C ; 3). Que peut-on dire des points G, M et C ? 5. Par des méthodes similaires, démontrer que G appartient à la droite (BN), puis à la droite (AP). 6. Démontrer la conjecture formulée à la première question. bonjours, juste pour la 4) et la 2) j'y arrive mais aider moi pour le reste svp
ten94 Posté(e) le 17 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2011 bonsoir, dite les gens, je bloque vraiment (finalement) à la 2) et à la 3) et je désespere de trouver de l'aide merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 17 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2011 On considère un triangle ABC quelconque ainsi que les points M, N et P définis par : • M est le symétrique du milieu de [AB] par rapport à B ; • le point N vérifie 2NA −3NC =0 ; • le point P vérifie BP =13 BC . La défintion des points N et P est incompréhensible (il faut toujours prévisualiser les textes avant de les poster) 1. Faire une figure et placer les points M, N et P en justifiant la construction. Que peut-on conjecturer à propos des droites (CM), (BN) et (AP) ? 2. Expliciter chacun des points M, N et P comme un barycentre des points A, B et C. 3. Soit G le barycentre de (A ; – 2) , (B ; 6) et (C ; 3). Écrire une égalité vectorielle vérifiée par G. -2*GA+6*GB+3*GC=0 4. Montrer que G est le barycentre de (M ; 4) et (C ; 3). Que peut-on dire des points G, M et C ? -2*GM-2*MA+6*GM+6*MB+3*GC=0 Or par définition MA-3*MB=0 ==>4*GM+3*GC=0 ==> G est el barycentre de (M,4) et C(,3) 5. Par des méthodes similaires, démontrer que G appartient à la droite (BN), puis à la droite (AP). 6. Démontrer la conjecture formulée à la première question. bonjours, juste pour la 4) et la 2) j'y arrive mais aider moi pour le reste svp
ten94 Posté(e) le 18 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2011 On considère un triangle ABC quelconque ainsi que les points M, N et P définis par : M est le symétrique du milieu de [AB] par rapport à B ; le point N vérifie 2vec(NA) −3vec(NC) =0 ; le point P vérifie vec(BP) =1/3vec(BC) vec()= vecteur()
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2011 On considère un triangle ABC quelconque ainsi que les points M, N et P définis par : - M est le symétrique du milieu de [AB] par rapport à B ; - le point N vérifie 2*NA -3*NC=0 - le point P vérifie BP =BC/3 1. Faire une figure et placer les points M, N et P en justifiant la construction. Que peut-on conjecturer à propos des droites (CM), (BN) et (AP) ? Elles se coupent en un point 2. Expliciter chacun des points M, N et P comme un barycentre des points A, B et C. M est le symétrique du milieu de [AB] par rapport à B ==> MA-3*MB=0 ==> M est le barycentre de (A,1) et (B,-3) le point N vérifie 2*NA -3*NC=0 ==> M est le barycentre de (A,2) et (C,-3) le point P vérifie BP =BC/3 ==> 3*BP=BP+PC ==> 2*PB -PC =0 ==> P est le barycentre de (B,2) et (C,-1) 3. Soit G le barycentre de (A ; – 2) , (B ; 6) et (C ; 3). Écrire une égalité vectorielle vérifiée par G. -2*GA+6*GB+3*GC=0 4. Montrer que G est le barycentre de (M ; 4) et (C ; 3). Que peut-on dire des points G, M et C ? -2*GM-2*MA+6*GM+6*MB+3*GC=0 Or par définition MA-3*MB=0 ==>4*GM+3*GC=0 ==> G est el barycentre de (M,4) et (C,3) 5. Par des méthodes similaires, démontrer que G appartient à la droite (BN), puis à la droite (AP). -2*GA+6*GB+3*GC=0 -2*GN-2*NA+6*GB+3*GN+3*NC=0 6*GB+GN=0 ==> G est le barycentre de (B,6) et (N,3) donc le point d'intersection de BN et MC --------------- -2*GA+6*GB+3*GC=0 -2*GA+6*GP+6*PB+3*GP+3*PC=0 -2*GA+9*GP=0 ==> G est le barycentre de (A,-2) et (P,9) donc le point d'intersection de BN, MC et PA
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.