Aller au contenu

Le Cancre De Jacques Prévert

baabou

Messages recommandés

Posté(e)

Le cancre

Il dit non avec la tête

Mais il dit oui avec le cœur

Il dit oui à ce qu'il aime

Il dit non au professeur

Il est debout

On le questionne

Et tous les problèmes sont posés

Soudain le fou rire le prend

Et il efface tout

Les chiffres et les mots

Les dates et les noms

Les phrases et les pièges

Et malgré les menaces du maître

Sous les huées des enfants prodiges

Avec des craies de toutes les couleurs

Sur le tableau noir du malheur

Il dessine le visage du bonheur.

Jacques Prévert

Bonjour à tous

:) Je suis une élève de première et j'ai choisi ce poème de Jacques Prévert à commenter en français. Je voudrais simplement savoir comment apparait le bonheur de cet élève dans cette classe ou tout apparait en noir et blanc ? J'ai beaucoup cherché sur internet, malheureusement je ne trouve aucune explication sur ce poème ..

Merci de votre aide et à bientôt.

• E-Bahut
Posté(e)

Impossible que tu ne détectes pas toi-même les termes qui évoquent le bonheur, la joie, les couleurs, la vie . Cette analyse est simplissime pour une élève de 1 ère .

Posté(e)

Sûrement.

Je cherche aussi des poèmes reflêtant le bonheur, que ce soit d'un enfant, d'une mère, d'une personne amoureuse ( sans rentrer complêtement dans le thème de l'amour..), le bonheur de se retrouver dans un lieu magnifique, en pleine nature, etc.. En cherchant sur Google, on trouve surtout des citations ou des sites qui classent les poèmes par thèmes mais je ne trouve pas la catégorie "bonheur". Donc si quelqu'un connait un site ce serait avec plaisir :)

Merci beaucoup :)

• E-Bahut
Posté(e)

Difficile, évidemment de trouver des poèmes sur la plénitude, sur le bonheur sans y trouver aussi du malheur: les écrivains, les poètes ne sont à même d'écrire que dans un état de manque, que comble l'art: de peindre, de sculpter, de composer de la musique et... d'écrire. Mais je vais chercher.Les paroles de chanson , cela ne convient pas (Trenet, Salvador,par exemple)?

Je pense aussi aux poèmes de Maurice Carême.(l'enfance). De Boris Vian . De Rimbaud "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans",etc.

Posté(e)

Oui, il est vrai que l'on trouve très souvent une part de malheur dans ces poèmes, ce qui rend la recherche d'autant plus difficile :S J'ai aussi pensé aux paroles de chanson, mais je dois constituer une anthologie de 7 à 15 poèmes en rapport avec un thème que je dois choisir.. Je me rends compte que je n'ais pas choisi le plus simple ^^

j'ai feuilleté quelques recueils de poèmes dont " Les cahier de Douai" d'Arthur Rimbaud et je me demandais si le poème " Sensation" pouvait convenir ..

Je vais étudier vos pistes et poursuivre mes recherches. Merci à vous et bonne soirée :)

• E-Bahut
Posté(e)

Bien sûr, "Sensations" de Rimbaud entre dans le thème du bien être. De même que "La courbe de tes yeux" de Paul Eluard,"Etude en A majeur" de Jean Tardieu, "Chanson de charme" de Boris Vian ("Cantilènes en gelée") sur le bonheur quotidien et l'amour...:rolleyes:

Posté(e)

Merci à vous pour votre aide et pour avoir consacré un peu de temps à la recherche, j'avoue que je n'aurai jamais trouvé tous ces poèmes seule :o

Je pense en avoir assez pour mon anthologie :)

Bonne soirée à bientôt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering