amanphie Posté(e) le 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2010 Bonjour, je suis en 2sde , voici mon exercice = On compare deux offres de tarif de la TAO(société de l Agglo)pour voyager pendant un mois * solution 1: 1,23 euros le ticket ( pris par 10) * solution 2: une carte de 37,5 euros pour un nombre illimité de voyage dans un mois 1°) déterminer f la fonction qui assicie le prix en fonction du nombre de voyages pour la solution 1 2°) déterminer g la fonction qui associe le prix en fonction du nombre de voyages pour la solution 2 3°) quel est le domaine de définition de ces deux fonctions 4°) à partir de combien de tickets , il faut acheter la carte pour payer moins cher ce que j 'ai fais : 1°) f:x --> 1,23x X 10 2°) g:x --> 37,5 par contre je ne sais démontrer le domaine de dénition des 2 fonctions ? soit le 3°)
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 décembre 2010 Bonjour, Commençons par ce que tu donnes. En effet, g(x) = 37.5. Par contre, f(x) = 1.23x, c'est tout. A la rigueur (mais c'est pas ce que l'on de demande), tu aurais pu dire, f(x) = 1.23*10*x*(E(x/10)+1). Mais, ça complique un peu pour la seconde. 3) Pour toi, c'est quoi un domaine de définition ?
amanphie Posté(e) le 28 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2010 Bonjour, Commençons par ce que tu donnes. En effet, g(x) = 37.5. Par contre, f(x) = 1.23x, c'est tout. A la rigueur (mais c'est pas ce que l'on de demande), tu aurais pu dire, f(x) = 1.23*10*x*(E(x/10)+1). Mais, ça complique un peu pour la seconde. 3) Pour toi, c'est quoi un domaine de définition ?
amanphie Posté(e) le 28 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2010 Bonjour, Commençons par ce que tu donnes. En effet, g(x) = 37.5. Par contre, f(x) = 1.23x, c'est tout. A la rigueur (mais c'est pas ce que l'on de demande), tu aurais pu dire, f(x) = 1.23*10*x*(E(x/10)+1). Mais, ça complique un peu pour la seconde. 3) Pour toi, c'est quoi un domaine de définition ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 décembre 2010 Me revoilou :p (Boltzmann était un grand scientifique, essaye de retenir son orthographe, s'il te plaît :p ) Pour la définition du Df, c'est juste mais maladroit. L'ensemble de définition d'une fonction est l'ensemble des valeurs pour lesquelles il existe une image par cette fonction. Ici, trois réponses peuvent convenir suivant le point de vue que tu prends. Pour ton "calcul", pourquoi multiplie tu par 10 ? Avec ta fonction, tu dis que pour x=1 voyage, ça te coute 12.3 euros. J'imagine que ça te choquerait de payer cette somme pour aller à l'école ?
amanphie Posté(e) le 28 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2010 excuse moi si j 'ai mal écrit ton speudo donc je croyais comme il y a vait pris par 10 il fallait que je multiplie par 10 enfin de compte oui je vois mon erreur c 'est un voyage à 1,23 euros donc 1°) f:x --> 1,23x 2°) g:x-->37,5 3°) donc pour D(f) : R et D(g) : là je ne sais pas
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 décembre 2010 excuse moi si j 'ai mal écrit ton speudo donc je croyais comme il y a vait pris par 10 il fallait que je multiplie par 10 enfin de compte oui je vois mon erreur c 'est un voyage à 1,23 euros donc 1°) f:x --> 1,23x 2°) g:x-->37,5 3°) donc pour D(f) : R et D(g) : là je ne sais pas
amanphie Posté(e) le 29 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 D (f) :R la fonction est définie quelque soit la valeur de x car ( et là je citerais )= par le fonction f définie sur R par f(x) :1,23x , chaque réel a pour image lui-même .on dit que f est la fonction identité de R ( pris sur internet car je ne l 'ai pas fais encore dans mon cours !) mais pour g(x) , je n 'ai rien trouvé sur le net avec seulement un nombre donc la je ne vois pas
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 D (f) :R la fonction est définie quelque soit la valeur de x car ( et là je citerais )= par le fonction f définie sur R par f(x) :1,23x , chaque réel a pour image lui-même .on dit que f est la fonction identité de R ( pris sur internet car je ne l 'ai pas fais encore dans mon cours !) mais pour g(x) , je n 'ai rien trouvé sur le net avec seulement un nombre donc la je ne vois pas
amanphie Posté(e) le 29 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 Bonjour et merci pour vos explications . pour ce qui est de mon cours nous ne l 'avons pas copier la définition du domaine de définition d 'une fonction ! sinon je n 'aurais pas chercher sur le net ! j "ai 13, 75 de moyenne en maths en seconde et je suis pas une éléve qui n 'écoute pas ! donc mes cours sont pris comme ce que le professeur note au tableau ! merci encore je ne vous dérangerai plus
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 Bonjour et merci pour vos explications . pour ce qui est de mon cours nous ne l 'avons pas copier la définition du domaine de définition d 'une fonction ! sinon je n 'aurais pas chercher sur le net ! j "ai 13, 75 de moyenne en maths en seconde et je suis pas une éléve qui n 'écoute pas ! donc mes cours sont pris comme ce que le professeur note au tableau ! merci encore je ne vous dérangerai plus
amanphie Posté(e) le 29 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 merci de ton aide et si tu es professeur ou te veux le devenir et bien ne pas trop s 'énnerver car les éleves comprennent moins devant une personne qui s 'agace à bientôt si j 'ai un soucis en math bonne fin de journée et bonnes fêtes de fin d 'année à toi
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 merci de ton aide et si tu es professeur ou te veux le devenir et bien ne pas trop s 'énnerver car les éleves comprennent moins devant une personne qui s 'agace à bientôt si j 'ai un soucis en math bonne fin de journée et bonnes fêtes de fin d 'année à toi
amanphie Posté(e) le 29 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 pour la dernière question j 'ai oublié de marquer qu 'il fallait représenter les deux fonctions sur un graphique à l 'aide de mon graphique , je remarque que les 2 fonctions se croisent en un point . ce qui m aménera à sire que c 'est à partir de ce nombre que doit acheter les trajets illimités au lieu de payer le prix d 'un ticket à l unité à chauqe trajet effectué
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 pour la dernière question j 'ai oublié de marquer qu 'il fallait représenter les deux fonctions sur un graphique à l 'aide de mon graphique , je remarque que les 2 fonctions se croisent en un point . ce qui m aménera à sire que c 'est à partir de ce nombre que doit acheter les trajets illimités au lieu de payer le prix d 'un ticket à l unité à chauqe trajet effectué
amanphie Posté(e) le 29 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 alors le chiffre est approximatif soir 30,49 mais toujours en lisant sur le graphique maintenant à ta question je ferais un tableau avec différente valeur partant de 30,45 à 30,49 et 30,50 pour voir si le calcul coïncide avec 37,5
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 alors le chiffre est approximatif soir 30,49 mais toujours en lisant sur le graphique maintenant à ta question je ferais un tableau avec différente valeur partant de 30,45 à 30,49 et 30,50 pour voir si le calcul coïncide avec 37,5
amanphie Posté(e) le 29 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 alors le chiffre est approximatif soir 30,49 mais toujours en lisant sur le graphique maintenant à ta question je ferais un tableau avec différente valeur partant de 30,45 à 30,49 et 30,50 pour voir si le calcul coïncide avec 37,5
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 alors le chiffre est approximatif soir 30,49 mais toujours en lisant sur le graphique maintenant à ta question je ferais un tableau avec différente valeur partant de 30,45 à 30,49 et 30,50 pour voir si le calcul coïncide avec 37,5
amanphie Posté(e) le 29 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 de rien merci beaucoup pour ton aide mais bon je crois que je vais aller voir mon professeur en fin de cours la semaine prochaine pour qu 'il me rensigne sur ce que je ne comprends pas bonnes fêtes à toi encore amicalement AMANPHIE
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 de rien merci beaucoup pour ton aide mais bon je crois que je vais aller voir mon professeur en fin de cours la semaine prochaine pour qu 'il me rensigne sur ce que je ne comprends pas bonnes fêtes à toi encore amicalement AMANPHIE
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.