D-ML Posté(e) le 22 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2010 Bonjour,alors voilà,j'ai deux exercices de maths à faire pour la rentrée.Mais je ne comprends pas. :// Les explications de ma prof' de maths ne sont pas très très clairs, ( Elle est nouvelle a n'as pas eu d'expériences auparavant donc voilà ) depuis le début d'année j'ai presque rien capté,donc si quelqu'un pourrait me faire un petit cours sur ce chapitre et m'expliquer ces deux exercices ce serait simpa ! Je vous remercie d'avance.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2010 Bonjour,alors voilà,j'ai deux exercices de maths à faire pour la rentrée.Mais je ne comprends pas. :// Les explications de ma prof' de maths ne sont pas très très clairs, ( Elle est nouvelle a n'as pas eu d'expériences auparavant donc voilà ) depuis le début d'année j'ai presque rien capté,donc si quelqu'un pourrait me faire un petit cours sur ce chapitre et m'expliquer ces deux exercices ce serait simpa ! Je vous remercie d'avance.
D-ML Posté(e) le 22 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2010 Aaah voilà j'ai compris ! Donc,il faut utiliser cette propriété ? " Dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux côtés alors cette droite est parallèle au troisième côté." Et il faut l'utiliser sur le triangle euh...BFE ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2010 Aaah voilà j'ai compris ! Donc,il faut utiliser cette propriété ? " Dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux côtés alors cette droite est parallèle au troisième côté." Et il faut l'utiliser sur le triangle euh...BFE ?
D-ML Posté(e) le 22 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2010 Ah bah dans ce cas on utilise le triangle AHE,c'est ça ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2010 Ah bah dans ce cas on utilise le triangle AHE,c'est ça ?
D-ML Posté(e) le 22 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2010 Ah ben euh parce que c'est plus dur de réfléchir avec ce triangle ? >< Euuuuuuuuuuuuuuh,ben sinon je vois pas d'autres triangles, à part si on fais une ligne imaginaire pour en faire un triangle AGE..
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2010 Ah ben euh parce que c'est plus dur de réfléchir avec ce triangle ? >< Euuuuuuuuuuuuuuh,ben sinon je vois pas d'autres triangles, à part si on fais une ligne imaginaire pour en faire un triangle AGE..
D-ML Posté(e) le 22 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2010 Aaaah oui ! 'O' Alors euh : On montre que les droites ( BF ) et ( CK ) sont parallèles. Par propriété,dans un triangle,si une droite passe par les mileux de deux côtés alors cette droite est parallèle au troisième. Or,on sait que B est le mileu du segment [ AC ] et que F est le milieux du segment du segment [ AG ] Donc ( BF ) // ( CK )
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2010 Aaaah oui ! 'O' Alors euh : On souhaite montrer que les droites ( BF ) et ( CK ) sont parallèles. Par propriété (c'est pas une propriété mais un théorème), dans un triangle non plat, si une droite passe par les milieux de deux côtés de ce triangle, alors cette droite est parallèle au troisième coté. Or,on sait que B est le milieu du segment [ AC ] et que F est le milieu du segment du segment [ AG ] Donc ( BF ) // ( CG ) De plus, on sait que K appartient à (CG). Donc, (CG) = (CK). En conclusion, (BF) = (CK).
D-ML Posté(e) le 22 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2010 A peu près on va dire..Faut travailler sur le triangle AFE cette fois ? ://
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2010 A peu près on va dire..Faut travailler sur le triangle AFE cette fois ? ://
D-ML Posté(e) le 22 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2010 Donc euh si j'ai bien capté je dois faire ça : On calcule EF. EC EK ---- = ---- EB EF 4 5 -- = --- 6 ? EF = 6 x 5 ------ 4 EF = 7.5 ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2010 Donc euh si j'ai bien capté je dois faire ça : On calcule EF. EC EK ---- = ---- EB EF 4 5 -- = --- 6 ? EF = 6 x 5 ------ 4 EF = 7.5 ?
D-ML Posté(e) le 22 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2010 Ah $: Ben dans ce cas,je devrai rédiger comment pour que ce soit impéc' ? Je me rappelle juste de la procédure mais plus des théorèmes sur ça.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2010 Ah $: Ben dans ce cas,je devrai rédiger comment pour que ce soit impéc' ? Je me rappelle juste de la procédure mais plus des théorèmes sur ça.
D-ML Posté(e) le 23 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 23 décembre 2010 Je pense pas que c'est mieux mais j'essaie toujours...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 23 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 décembre 2010 Je pense pas que c'est mieux mais j'essaie toujours...
D-ML Posté(e) le 25 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 25 décembre 2010 Mini HS : Joyeux Noël !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 25 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 décembre 2010 Mini HS : Joyeux Noël !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 26 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 décembre 2010 Exo 72 : 1) Dans le triangle ACG, B est le milieu de de [AC] et F est le milieu de [AG]. Or, d'après le théorème des milieux, dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux cotés du triangle, alors, cette droite sera // au troisième coté. En conséquence, (BF) // ((CG). De plus on sait que K appartient à la droite (CG) sans être confondue à C ou G. Donc, (CG) = (CK). Finalement, (BF) // (CK) 2) Dans le triangle BFE, (BF) // (CK) d'après la question 1). Donc, d'après le théorème de Thalès, on peut écrire que : EK/EF = EC/EB => 5/EF = 2/3 => EF = 5*3/2 = 7.5 unités de longueur. Peux tu me faire quelque chose pour l'exo suivant ?
D-ML Posté(e) le 29 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 Je ne vois pas du tout ce qu'il faudrait faire pour l'exo suivant x.x Si en fait,enfin je crois,il faut montrer que EF et BC sont parrallèles ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2010 Bon..., 1) Par propriété, si deux droites sont perpendiculaires à un même droites, alors ces deux droites sont parallèles. Or, (EF) perpendiculaire à (AG) et (BC) perpendiculaire à (AG). Donc, (EF) est parallèle à (BC). Dans, le triangle ABC, on a E appartenant à [AB] et F appartenant à [AC]. De plus, (EF) // à (BC). Or, d'après le théorème de Thalès (que je te laisse citer), EF/BC = AF/AC. Dans le triangle AGC, G appartient à (CB). Donc, (BC) = (GC). Et H appartient à (EF). Donc, (HF) = (EF). E, conséquence, (HF) // (GC). Or, d'après le théorème de Thalès (inutile de le reciter vu que tu l'auras fait en haut), HF/CG = AF/AC En combinant les deux égalités, EF/BC = AF/AC = HF/CG => EF/BC = HF/CG. CQFD. 2) Je te laisse faire l'application numérique.
D-ML Posté(e) le 1 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2011 On calcule BC. Dans le triangle BAC, (BC)//(EF) d'après la question 1). D'après le théorème de Thalès,on peut écrire : EF/BC = HF/GC 20/BC = 3/159 BC = 20*159/3 BC = 1060 cm PS : Bonne année ! :]
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2011 On calcule BC. Dans le triangle BAC, (BC)//(EF) d'après la question 1). D'après le théorème de Thalès,on peut écrire : EF/BC = HF/GC 20/BC = 3/159 BC = 20*159/3 BC = 1060 cm PS : Bonne année ! :]
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.