Aller au contenu

Chiffre Des Unités D'une Puissance

ConstanceL

Messages recommandés

Posté(e)

(Décidément c'est mon jour...) Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on trouve le chiffre des unités d'une puissance ? (par exemple 2009^2009)

J'ai trouvé plusieurs réponses sur internet, mais données par des élèves de lycées qui utilisaient un vocabulaire que je ne connais pas encore... merci d'avance !

• E-Bahut
Posté(e)

(Décidément c'est mon jour...) Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on trouve le chiffre des unités d'une puissance ? (par exemple 2009^2009)

J'ai trouvé plusieurs réponses sur internet, mais données par des élèves de lycées qui utilisaient un vocabulaire que je ne connais pas encore... merci d'avance !

Posté(e)

• E-Bahut
Posté(e)

Je t'en prie.

L'idée est de faire apparaitre des chose plus facile à gérer.

2010 = 201*10. Ensuite, 2+0+1 = 3, donc 201 est divisible par 3. Donc 2010 = 10*3*67 = 2*3*5*67.

Je t'ai fait que petit truc pour rappel mais on peut se contenter de 2010 = 2*5*201 = 2*1005.

3^2010 = (3^2)^1005 = 9^1005. De là, tu vois que le dernier chiffre sera 9 pour la même raison que le précédent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering