Jeanne1 Posté(e) le 9 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2010 Bonjour, Je sais je m'y prends un peu tard mais je pensais que j'y arriverai. Demain, je dois remettre un devoir maison, et pour l'instant je n'y arrive pas. En se tenant à 1.5 m du bord d'une citerne cylindrique de 1,2m de diamètre, une personne, dont les yeux sont à 1,6m au-dessus du sol, peut voir l'eau de la citerne : 1)Tracer un schéma et le coder. 2)Quelle est la distance entre l'eau et le bord supérieur de la citerne ? 3)La citerne est remplie au tiers de sa capacité. Quelle est la contenance de la citerne ? 1) Je l'ai fait. 2) Mais c'est après pour calculer, je ne sais pas comment faire. 3) // Merci d'avance Jeanne
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 décembre 2010 Les triangles ABC et CDE sont rectangles respectivement en B et D. Les droites AB et DE sont donc // ==>Théorème de Thalès CD ==> CD/BC=DE/AB ==> DE=AB*CD/BC=1,6*1,2/1,5=1,28 ce qui représente les 2/3 de la hauteur de la citerne et son volume vaut : V=Pi*0,6*1,28*(3/2)=3,619 m^3
Jeanne1 Posté(e) le 9 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 9 décembre 2010 Et la figure on ne pouvait pas la faire autrement ? parce que moi cela ne me donne pas du tout ça !! Merci d'avance Jeanne
Jeanne1 Posté(e) le 9 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 9 décembre 2010 Ce n'est pas 2/3 mais 1/3
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 décembre 2010 En se tenant à 1.5 m du bord (distance BC sur la figure) d'une citerne cylindrique de 1,2m de diamètre, (distance CD sur la figure) une personne, dont les yeux sont à 1,6m au-dessus du sol, [ (Point A de la figure) peut voir l'eau de la citerne : (point E sur la figure) 1)Tracer un schéma et le coder. 2)Quelle est la distance entre l'eau et le bord supérieur de la citerne ? (distance DE sur la figure) 3)La citerne est remplie au tiers de sa capacité. (donc la distance DE re présente les 2/3 de la hauteur de la citerne) Quelle est la contenance de la citerne ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.