Aller au contenu

Dissertation Urgent!

Sofia59370

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !! Je suis actuellement en classe de 1ere Stg, et ma prof de français nous a donner un sujet de dissertation qui ai le suivant :

Pensez-vous que dans notre monde moderne, il y ait encore une place pour la poésie ?

Le problème c'est que je n'ai encore jamais fait de dissertation et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Donc s'y vous pourriez m'aider ce serait vraiment sympa!

Je voudrais savoir comment je dois faire mon introduction, si je dois insérer la problématique directement ou si je dois la reformuler .

Bonne journée!!

• E-Bahut
Posté(e)

Si la poésie se crée à partir des figures de style(métaphores, métonymies, comparaisons), ce que je crois, par les correspondances entre les couleurs, les sons , les parfums (comme dans le sonnet du même nom de Baudelaire), alors, elle est partout: dans la pub, la peinture, la photo, la chanson.... La poésie, ce n'est pas faire des vers, des rimes : c'est un langage au second de gré, qui parle à notre inconscient, ce que les vendeurs de marques ont bien compris !

Posté(e)

Si la poésie se crée à partir des figures de style(métaphores, métonymies, comparaisons), ce que je crois, par les correspondances entre les couleurs, les sons , les parfums (comme dans le sonnet du même nom de Baudelaire), alors, elle est partout: dans la pub, la peinture, la photo, la chanson.... La poésie, ce n'est pas faire des vers, des rimes : c'est un langage au second de gré, qui parle à notre inconscient, ce que les vendeurs de marques ont bien compris !

• E-Bahut
Posté(e)

J'inclus aussi les vendeurs tout court: regarde la pub à la TV,dans les revues féminines etc. La poésie de l'image, de la forme, de la voix même, car la poésie est faite pour être lue,

permet de transformer la réalité, de faire rêver, de susciter des émotions , de pousser à l'achat.

La chanson française elle aussi se pique de transmettre des textes poétiques(les exemples ne manquent pas), ou de mettre en musique des poèmes d'auteurs connus.

Pour rédiger ton travail, il faut d'abord te poser la question: quelle opinion vais-je défendre ? (la poésie fait-elle partie ou non de notre quotidien):je suppose que tu répondras "oui".

Tu dois donc introduire ton sujet:

1.L'INTRODUCTION: on y trouve 2(ou3) composantes qui correspondent chacune à des §:

a) l'amorce: ce sont les premières lignes du texte: elles doivent susciter l'intérêt du lecteur.

b)l'annonce: c'est le passage où tu précises la conclusion que tu veux faire admettre , où tu énonces l'opinion que tu vas soutenir par des arguments.

c) le plan: passage facultatif qui précise les grandes parties du développement(s'il est très long).

Commence par ceci et soumets -moi ton texte . Si tu le souhaites, je te donnerai la théorie pour la suite .

Bon travail.

Posté(e)

Re Bonjour!!!

Merciiiiiiiiii Beaucouppppp madame!! sa m'a grave aider!!!! J'ai quand même eu du mal à faire mon plan que je trouve un peu flou lol. Je me suis aussi inspirer de ce que vous m'aviez dis, donc voila ce que j'ai écris :

La poésie mais à quoi sert-elle ? Il paraît qu'on pourrait vivre sans poésie ? Je ne pense pas car elle est indispensable comme l'eau et le soleil. De plus on peut dire qu'elle a la vie dure et qu'elle résiste au temps car on la retrouve partout. La poésie permet de susciter des émotions, de faire rêver et de transformer la réalité. Donc dans un 1er temps nous verrons que la poésie est intemporelle et qu'elle est souvent difficile à comprendre par la population. Puis, nous verrons qu'elle est toujours présente dans la société et qu'on la retrouve dans pas mal de domaine.

• E-Bahut
Posté(e)

Pourquoi la poésie résiste-t-elle au temps ? Je pense qu'elle est l'expression privilégiée des sentiments humains ( l'amour, l'amitié, la perte, le deuil, la peur...) Elle a un caractère sacré depuis la nuit des temps :incantations, prières, formules magiques ....

Peux-tu m'écrire l'amorce comme je te l'ai montré ? N'emploie pas des termes de conclusion (donc... ) dans -L'AMORCE.Celle-ci doit attirer l'attention du lecteur de manière attrayante (par des exemples peut-être); comment ?

a) en soulignant l'actualité du thème, son intérêt , son importance pour le lecteur.

b) en racontant une anecdote frappante.

c) en citant des chiffres frappants.

d) en dénonçant le mauvais fondement d'une idée commune (la poésie maquille le réel par ex.)

e) en interpellant le lecteur : " Vous allez croire, vous qui regardez dans votre fauteuil..." par ex.

dans L'ANNONCE: Le lecteur doit savoir de quoi tu vas lui parler(il faut que tu le saches toi-même, très précisément), et il doit connaître ton opinion sur la question dont tu vas l'entretenit (il faut que tu l'annonces d'entrée de jeu avec non moins de précision).

Ensuite , tu passeras au DEVELOPPEMENT : tu peux m'écrire en cas de panne!

Je te préviens cependant que ceci ne correspond peut-être pas aux enseignements de ton professeur . C'est une méthode personnelle qui a donné ses preuves, mais ...?

Je vois que tu annonce ton plan, c'est bien . N'oublie pas d'aller à la ligne pour chaque partie de ton introduction:

a) amorce

b)annonce

c)plan

Bon courage !

Tu annonceS: désolée pour la faute de frappe en vitesse !!!

Posté(e)

Encore merci Madame!! Décidement c'est compliqué de faire une dissertation, et pour l'amorce sa peut le faire si je met une citation? Parce que je ne vois pas du tout ce que je pourrais mettre d'autre. Et mon plan ca va il est cohérent ou je dois le refaire? D'accord, donc je trouve une amorce et après je développe tout directement en mettant des exemples c'est sa ? Merci beaucoup Madame!

• E-Bahut
Posté(e)

Cela dépend de la citation . Tu dois absolument harponner le lecteur: certains proclament la mort de la poésie, tout va trop vite de nos jours, et il n'y a plus guère de place pour l'introspection, pour les sentiments durables...Or, malgré cela, je pense que la poésie n'est pas morte, bien au contraire, cette poésie qui existe depuis la nuit des temps.......................... a été récupérée par la publicité(ça, c'est ton annonce), par la chanson, par la photographie, car elle a pour but de nous faire rêver.

Maintenant, tu écris ton plan .

Alors, pour le développement, montre-moi tes arguments(pas plus de trois ) et les exemples qui les appuient. Attention: un seul argument par § ., et qui appuie l'opinion que tu veux faire admettre.

Ces 3 § (je ne conseille pas d'en faire plus) doivent s'enchaîner, se relier entre eux par des mots ou des formules: "en premier lieu ou d'abord"--- "en deuxième lieu ou ensuite", "en dernier lieu ou enfin".Il faut aussi séparer par un blanc l'amorce, le développement et la conclusion .

J'espère pouvoir t'aider au mieux . Courage: une fois que tu auras assimilé ces données, tu n'auras plus beaucoup de problèmes pour faire une dissert.!

Posté(e)

Bonjour!!

Merci pour votre aide mais franchement je suis vraiment pas motivée à la faire cette dissertation, je prèfere abandonner, je rendrais à ma professeur juste l'introduction puis c'est tout.

Encore merci Madame!!!!!!!!! Grâce à vous je sais presque faire une introduction lol!

Bonne journée!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering