Kaylane Posté(e) le 1 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2010 Bonjour ! voila, j'ai un petit problème... Je fais des recherches sur l'influence de la Lune sur la Terre et partout je lis que la Lune a une plus forte influence sur la Terre que le Soleil. Mais loi d'attraction universelle montre que la force qui s'exerce entre la Terre et le Soleil est environ 2 fois plus élevée que la force entre la Terre et la Lune... Mais les marées sont principalement duent à la Lune... Quelle explication à ça ? J'ai surement négligé une donnée... Merci à ceux qui pourront m'éclairer
trollet Posté(e) le 1 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2010 bonsoir, il ne faut pas oublier que la Lune tourne autour de la Terre beaucoup plus vite que la Terre autour de Soleil donc si la force est effectivement moins élevée, ses effets sont plus "visibles". Cependant, le soleil intervient quand même, particulièrement quand il est en opposition et en conjonction.
Kaylane Posté(e) le 1 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2010 Merci, effectivement j'avais "oublié" les mouvements de rotation... Mais en fait, mon problème est aussi dans le calcul que je dois faire pour "mesurer" l'influence de la Lune sur les marées (et qui est censée être plus forte que celle du Soleil). Le calcul que je vois partout reste celui de la force d'attraction universelle : Fa = G. (M1*M2) / d² Or, celui la, comme je l'ai dit, montre que le Soleil a plus d'influence... avec : Soleil : masse = 1,99.10³° kg ; rayon = 696 000.10³ m ; distance Terre = 150 000 000 000 m Lune : masse = 7,35.10²² kg ; rayon = 1 736.10³ m ; distance Terre = 384 400 000 m Terre : masse = 59,4.10²³ kg ; rayon = 6 423.10³ m Je trouve : Fs/t = 6,67.10·¹¹ * (59,8.10²³ * 1,99.10³°) / (696 000 000 + 6423.10³ + 150 000 000.10³)² = 3,5.10²² N Fl/t = 6,67.10·¹¹ * (59,8.10²³ * 7,35.10²²) / (1 736.10³ + 6 423.10³ + 384 400 000)² = 1,9.10²° N J'ai vu dans un bouquin une autre formule, qui celle-là, met la distance non pas au carré mais au cube... je cite meme ^^ :" La force est directement proportionnelle à la masse de l'astre qui l'exerce et inversement proportionnelle au cube de sa distance (et non au carré, comme dans la loi de la gravité)" source : La lune, recherche contemporaine, traditions, prospective, de Piero Bianucci. avec celle ci je trouve pour le soleil : 2,3.10¹¹ N et pour la Lune : 4,8.10¹¹ N ce résultat m'arrange bien il faut dire ^^ mais seulement je ne sais pas vraiment à quoi il correspond, d'où il vient... pour justifier c'est pas l'idéal...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2010 Bonsoir, Pourrais un peu précisé le cadre ? Est pour un cours, pour un TPE ? Car le calcul des marrées est assez complexe à faire (niveau sup/spé). Sinon, pour ca question, la force gravitationnelle varie en 1/d². Mais sous sa forme vectorielle, tu peux voir des 1/d³ car on prend le vecteur position et non le vecteur unitaire.
Kaylane Posté(e) le 2 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2010 C'est pour un TPE en fait ^^ j'etudie l'influence de la Lune sur la Terre et je consacre donc une grande partie aux marées dans laquelle j'explique que la Lune a plus d'influence sur ce phenomene que le Soleil (2,2 fois plus apparement)... Donc j'aurais aimé faire un calcul pour le démontrer vu que TPE est sur l'svt et les maths ^^
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 décembre 2010 Bonjour, Si tu veux faire le calcul détaillé, il va te falloir de l'aide. Discute s'en avec ton prof pour voir si c'est pertinent pour eux. S'ils pensent qu'il faut le faire, je t'aiderai. Déjà, tu peux lire la page wiki pour avoir une tête de la formule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_mar%C3%A9e. La formule est l'équation 1.5. Dis moi ce que tu en penses et es tu à l'aise en maths ?
Kaylane Posté(e) le 2 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2010 Merci beaucoup pour ton aide, je vais demander à mon professeur de mathématiques ce qu'il en pense et je reviendrais vers toi à ce moment là si j'ai trop de problèmes
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 2 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 décembre 2010 Bonjour, Le bon lien est : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_mar%C3%A9e Sans le "point" final.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.