GenreB Posté(e) le 30 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2010 Bonjour, Je dois cibler les critiques de Voltaire dans l'ensemble de l'oeuvre Zadig. Quelqu'un pourrait m'aider ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 1 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2010 ZADIG fait ressortir le triomphe de la corruption, de la bêtise et de l'envie: Voltaire propose un seul remède à cette décadence: le triomphe de la raison et d'un ministre sage éclairé, et ainsi Zadig gouvernera selon la justice et assurera la paix à ses sujets. Dans ce livre, Voltaire s'interroge sur la signification de la destinée: quel sens , quelle liberté accorder à la vie humaine dans un monde où l'irruption du temps, l'échec de l'amour, l'envie, le mal moral interdisent de s'installer dans le bonheur ? la seule attitude qui convienne à ZADIG , c'est l'adoration de la Providence , liée à l'idée qu'il est vain de chercher le pourquoi et le comment des choses.("Littérature, XVIII ès., collection Henri Mitterand , par Charpentier: extraits.) -donc: critique de la corruption, de la bêtise, de l'envie. -de l'illusion de la fidélité en amour (d'où recherche du bonheur dans l'étude de la nature):Madame du Châtelet le trompait avec Saint-Lambert - de l'intolérance en matière de race te de religion(chapitre XII:Le Souper ) -des romans à la mode(langage et ton douceâtre de Zadig) -critique de la métaphysique(chapitre XVIII: L'ermite)-elle est vaine,et le monde est absurde.
GenreB Posté(e) le 1 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 décembre 2010 ZADIG fait ressortir le triomphe de la corruption, de la bêtise et de l'envie: Voltaire propose un seul remède à cette décadence: le triomphe de la raison et d'un ministre sage éclairé, et ainsi Zadig gouvernera selon la justice et assurera la paix à ses sujets. Dans ce livre, Voltaire s'interroge sur la signification de la destinée: quel sens , quelle liberté accorder à la vie humaine dans un monde où l'irruption du temps, l'échec de l'amour, l'envie, le mal moral interdisent de s'installer dans le bonheur ? la seule attitude qui convienne à ZADIG , c'est l'adoration de la Providence , liée à l'idée qu'il est vain de chercher le pourquoi et le comment des choses.("Littérature, XVIII ès., collection Henri Mitterand , par Charpentier: extraits.) -donc: critique de la corruption, de la bêtise, de l'envie. -de l'illusion de la fidélité en amour (d'où recherche du bonheur dans l'étude de la nature):Madame du Châtelet le trompait avec Saint-Lambert - de l'intolérance en matière de race te de religion(chapitre XII:Le Souper ) -des romans à la mode(langage et ton douceâtre de Zadig) -critique de la métaphysique(chapitre XVIII: L'ermite)-elle est vaine,et le monde est absurde.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 5 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2010 Je suis heureuse d'avoir pu t'aider et d'avoir reçu un mot de reconnaissance de ta part. Bon courage pour tes travaux de français: nous sommes là pour t'aider. Moîravita.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.