chocali Posté(e) le 27 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2010 Bonjour je suis en première et j'aurai besoin d'aide pour mon dm. Voici l'énoncé : On veut réaliser un toboggan pour les enfants, qui se termine en pente douce. Il doit donc vérifier les conditions suivantes. (1) Il doit avoir une tangente en A parallèle au sol. (2) Il doit être tangent au sol au point B. Dans tout le problème, on considère le plan rapporté au repère orthonormal (O; vecteur i; vecteur j)(unité graphique : 2,5cm) Les coordonnées du point A sont donc (0;2), celles du point B sont (4;0). Le but du problème est de trouver des fonctions dont les courbes représentatives ont l'allure du toboggan et vérifient les conditions de l'énoncé. 1. Une fonction polynôme du premier degré peut-elle convenir ? Expliquer pourquoi. Je sais qu'une fonction polynôme ne convient pas mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi. 2. a) f est la fonction définie sur [0;4] par : f(x)= -1/4 x^2+2 et Cf est sa courbe représentative dans (O,i,j). Etudier les variations de f et dresser son tableau de variation. Cela me donne : f est négatif sur [0,4] Donc : x 0 4 f ' (x) - f(x) 2 décroissante 0 b) g est la fonction définie sur [0;4] par : g(x)= 1/4 x^2-2x+4 et Cg sa courbe représentative dans (O,i,j) Etudier les variations de g et dresser son tableau de variation. Cela me donne : g négatif sur [0;4] Donc x 0 4 f ' (x) + f(x) 4 décroissante 0 c) Démontrer que Cf et Cg ont en commun le point C de coordonnées (2;1). Là je bloque. d) Démontrer que Cf et Cg ont la même tangente T au point C. Il faut montrer que f(2)=g(2) et que f ' (2)=g ' (2) 3. On décide de donner au toboggan, un profil correspondant à la courbe représentative dans (O,i,j) d'une fonction polynôme P de degré 3 : P(x)= ax^3 + bx^2 +cx + d a) Trouver la valeur de d sachant que la courbe passe par A. b) Sachant que la courbe doit vérifier les conditions (1) et (2) et qu'elle passe par B, trouver les valeurs de a, b et c. c)h est la fonction définie su