Tulsadum Posté(e) le 24 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2010 bonjour, je dois faire un commentaire sur ce texte, trouver les deux idées principales, axes (plus précisément le début du texte, de "Vous me demandez, frère" à "Ah quelles nuits !") avez-vous des connaissances sur le sujet, ou des sites sur ce passage? Merci
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 novembre 2010 Il y a sûrement des sites. Essaie de trouver le résumé de la nouvelle: c'est une histoire de luxure et de rêves troubles pimentée par le fait que le héros est un prêtre. (mais le conte fantastique permet de ne pas choquer le puritanisme du XIX è s. Gautier a adopté un ton de gravité qui va bien avec le tourment de conscience du prêtre. Le romancier, qui a choisi de faire découvrir l'amour à son héros le jour même de son ordination, procède par une série d'étapes marquées par les visites de sérapion, et fait culminer le récit à la destruction du cadavre de clarimonde. En outre, le récit se corse quand Romuald s'aperçoit que Clarimonde est vampire:le sang du prêtre va maintenir la courtisane dans une sorte de survie:Clarimonde tirerait donc sa "vie" de la substances d'amants succesifs:mais la destruction de son cadavree va mettre fin à ses aventures: le diable a été vaincu, la morale est sauve ! J'espère t'avoir quelque peu aidé, car je n'ai pas la nouvelle entre les mains.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.