Aller au contenu

Une Phrase Active Et Passive

julie5242

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

J'ai bien reçu ton mail (phrase active :le sujet "je" fait l'action de recevoir)

Ton mail a été bien reçu (phrase passive : ton mail ne fait pas l'action de recevoir et on peut ajouter à la fin de la phrase "par quelqu'un)

ATTENTION AUX PRONOMINAUX A SENS PASSIF : ton mail se lit facilement : le verbe est actif, mais ce n'est pas le sujet(le mail) qui fait l'action de lire et on peut ajouter à la fin "par quelqu'un".

As-tu compris ? Bon travail.

Posté(e)

Ok la phrase active c'est le sujet qui fait l'action et la phrase passive c'est le sujet qui subit l'action pouvait vous me donnait des phrase et moi je dirai si c'est une phrase active ou passive. merci ^_^

• E-Bahut
Posté(e)

L'accusé s'est rétracté(1): ses aveux ont été enregistrés (2). L'accusé a convaincu(3) les jurés de son innocence. L'accusé a été gracié par la Cour (4) la cour s'est prononcée (5) sur son acquittement . Le jugement s'es lu(6) sans réaction de la part du public.

Au fond, l'accusé s'en est bien sorti(7) avec deux ans d'emprisonnement . L'article de presse s'est déjà imprimé (8) cette nuit . le journaliste n'a pas éprouvé (9) de regrets et a été félicité (10).

Cela te suffit ? J'attends tes réponses .

Posté(e)

Le grand chêne a été abattu. C'est une phrase passive

Les bûcherons ont abattu le grand chêne.C'est une phrase active

J'ai vu le grand chêne tomber.C'est une phrase active

Gamy :rolleyes:

Posté(e)

L'accusé s'est rétracté(1): la voix passive.Ses aveux ont été enregistrés (2)La vois passive. L'accusé a convaincu(3)la voix active les jurés de son innocence. L'accusé a été gracié par la Cour (4)la voix passive la cour s'est prononcée (5)la voix passive sur son acquittement . Le jugement s'est lu(6)la voix passive sans réaction de la part du public.

Au fond, l'accusé s'en est bien sorti(7) la voix active avec deux ans d'emprisonnement . L'article de presse s'est déjà imprimé (8)la voix passive cette nuit . le journaliste n'a pas éprouvé (9)la voix active de regrets et a été félicité (10) la voix passive.

Merci de me corriger!!:rolleyes:

• E-Bahut
Posté(e)

1. L'accusé s'est rétracté: qui fait l'action de se rétracter ? peux-tu ajouter derrière la phrase "par quelqu'un ?"

5.idem

• E-Bahut
Posté(e)

Impossible d'ajouter "par quelqu'un" à l'accusé s'est rétracté: c'est une phrase active : se rétracter est un verbe pronominal mais pas à sens passif . La cour s'est prononcée appelle le même raisonnement: c'est la cout qui fait l'action de ses prononcer :lea phrase est donc active.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering