Cassandraa Posté(e) le 12 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2010 Bonjour ! Un morceau de sodium brûle dans le dioxygène en donnant de l'oxyde de sodium de formule Na2O selon la réaction: 4Na(s)+O2----- 2 Na2O(s) On dispose de 0.1mole de sodium qu'on fait réagir avec d dioxygène gazeux . On note n la quantité de dioxygène dont on dispose. 1/Indiquer en fonction de l'avancement x de la réaction la quantité de matière de sodium de dioxygène et d'oxyde de sodium si la réaction est réalisée avec une quantité initiale de dioxygène de n mol 2/En déduire la valeur n0 de n pour que les réactifs soient stœchiométriques. 3/On suppose que la quantité de matière dioxygène est supérieure a n0 .Quel est en ce cas le réactif limitant ? Déterminer alors la quantité de sodium obtenu. 4/On suppose que la quantité de dioxygène disponible est inférieur a n0 .Quel est en ce cas le réactif limitant ? Déterminer en fonction de n la quantité d'oxyde de sodium obtenu. 5/En fait , on dispose de deux récipient contenant de dioxygène gazeux: -Le premier de volume 2.0L contient du dioxygène gazeux sous une pression de 1,3.10-5 Pa et à une température de 280K. -Le second de volume 1.8L contient du dioxygène gazeux sous une pression de 1,0.10-5 Pa et à une température de 0oCelsius Y a t-il un avantage à choisir le premier ou le second récipient pour y introduire 0.1mol de sodium préalablement enflammé si on souhaite obtenir le maximum d'oxyde de sodium? Merci d'avance
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2010 Rebonsoir, Cet exo est niveau seconde (enfin, un bon second mais les connaissances de secondes suffisent). Donc, as tu quelque chose à nous proposer ? BS
Cassandraa Posté(e) le 12 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 12 novembre 2010 J'ai fait le tableau d'avancement mais je pense pas qu'il soit juste !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2010 J'ai fait le tableau d'avancement mais je pense pas qu'il soit juste !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.