Aller au contenu

Tpe 1Ers

Cassandraa

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , bonjour !

Voila comme plusieurs personnes sur se site , j'ai mon TPE a faire de classe Premiére S !

J'ai choisit mon sujet sur : Les bulles de savons

Et en problématique je pensais a:

-Pourquoi les bulles de savons sont-elles multicolores ?

-Peut-on créer les plus belles bulles du monde (durée et taille) ? De quoi dépend l'efficacité du savon ?

J'aimerais savoir ce que vous pensiez de mon sujet , si il est intéressant a traiter et si ma problématique est correct ?

Merci & bonne journée :rolleyes:

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Pour le sujet, je l'aime beaucoup à titre personnel (le physico-chimiste que je suis^^).

Comptes tu traiter les deux questions ou une seule ? Il faut voir que les réponses à ces questions sont déjà bien maitrisées. Donc, il te faudra insister sur la partie expérimentale (recherche, voir fabrication des tensio-actifs, création d'un système expérimental permettant optimiser la taille de la bulle, etc...) et bien comprendre la théorie derrière.

Par contre, je te préviens tout de suite. C'est assez pointu la théorie derrière tes questions (et l'irisation de la bulle de savon est un peu mathématique mais trouvable dans beaucoup de bouquin de prépa 2ème année). Donc, prépare toi assez rapidement et demande à tes profs de t'aider (ça leur fera du bien de refaire un peu d'interférométrie), par exemple, en faisant un système optique recréant en labo l'irisation.

Mon discours est un peu brouillon mais je pense que tu pars sur un bon sujet avec une problématique intéressante.

Posté(e)

Merci ! Oui , Je compte traité les deux questions . Je pense que je vais plus partir sur les formules mathématiques par rapport a la taille de la bulle . Et après aussi insister sur les changements de couleurs qui m'ont toujours intrigué .

Je demanderais à mon profs parce que vu se que tu m'as déjà dit sa a l'air bien compliqué . Mais je débute juste , donc j'approfondirais plus mon sujet .

De tout façon, je reviendrais sur se topic pour vous dire mes recherches , enfin mes axes et tout . Voir si quand même je part dans un bon chemin !

• E-Bahut
Posté(e)

Merci ! Oui , Je compte traité les deux questions . Je pense que je vais plus partir sur les formules mathématiques par rapport a la taille de la bulle . Et après aussi insister sur les changements de couleurs qui m'ont toujours intrigué .

Je demanderais à mon profs parce que vu se que tu m'as déjà dit sa a l'air bien compliqué . Mais je débute juste , donc j'approfondirais plus mon sujet .

De tout façon, je reviendrais sur se topic pour vous dire mes recherches , enfin mes axes et tout . Voir si quand même je part dans un bon chemin !

Posté(e)

Merci :)

Oui exactement , je vais essayer de présenter sa simplement . Car comme tu dis sa vas être dificile ! Mais si je fais sa bien je pourrais avoir une bonne note !

Puis j'ai quand même des profs qui m'encadre . Donc je vais essayer ! Tu me fais un peu peur quand même quand tu dis que c'est de la prépa 2ie ou 3ie année! Mais c'est un challenge que je vais relevé !Enfin je l'espère ! :rolleyes:

• E-Bahut
Posté(e)

Merci :)

Oui exactement , je vais essayer de présenter sa simplement . Car comme tu dis sa vas être dificile ! Mais si je fais sa bien je pourrais avoir une bonne note !

Puis j'ai quand même des profs qui m'encadre . Donc je vais essayer ! Tu me fais un peu peur quand même quand tu dis que c'est de la prépa 2ie ou 3ie année! Mais c'est un challenge que je vais relevé !Enfin je l'espère ! :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering