Aller au contenu

Maths : Calcul & Démonstrer Qu'une Expression = Une Autre (2Nd)

Attempt

Messages recommandés

Posté(e)

REbonjour, je continue ma tourner d'exercice de maths .. J'ai fai un exo avant les vacances similaires à celui-ci, du moins c'est ce que je croyais.

Et en faite non

Matière / Niveau: Seconde / Des maths, encore.

Problème ou exercice:

Soit n un entier naturel non nul.

1) Démontrer que : 2/ n(n+1)(n+2) = 1/n - 2/n+1 +1/n+2

2) En déduire une expression simple de la somme S suivante :

1/2x3x4 + 1/3x4x5 + 1/4x5x6 + ... + 1/30x31x32

Où j'en suis : Au début. Je ne comprends absolument rien, la question 1 je ne sais pas comment démontrer et la deux encore moin, toute aide est bonne à prendre:).

Ps : Les barres / , représentent les barres de fractions. :D

Merci !

• E-Bahut
Posté(e)

REbonjour, je continue ma tourner d'exercice de maths .. J'ai fai un exo avant les vacances similaires à celui-ci, du moins c'est ce que je croyais.

Et en faite non

Matière / Niveau: Seconde / Des maths, encore.

Problème ou exercice:

Soit n un entier naturel non nul.

1) Démontrer que : 2/ n(n+1)(n+2) = 1/n - 2/n+1 +1/n+2

2) En déduire une expression simple de la somme S suivante :

1/2x3x4 + 1/3x4x5 + 1/4x5x6 + ... + 1/30x31x32

Où j'en suis : Au début. Je ne comprends absolument rien, la question 1 je ne sais pas comment démontrer et la deux encore moin, toute aide est bonne à prendre:).

Ps : Les barres / , représentent les barres de fractions. :D

Merci !

Posté(e)

Une seconde française ? Logiquement, oui. Pourquoi ça ? :)

Merci, je vais tout de même essayer de comprendre quelque chose à tout ça et de faire marcher un peu mes méninges !

J'aurai une question. Je n'ai pas compris comment as-tu fait pour la question 2 ?

Posté(e)

Je ne sais même pas ce que c'est des sommes indicées c'est sans doute pour cela que la question 2 m'est incompréhensible .. :unsure:

Posté(e)

Normalement, ça se fait en première (et avec un succès somme toute relatif). Pour ça que je suis un peu surpris.

Une somme indicée, c'est dire que l'on fait la somme des valeurs entières d'une fonction.

Somme de n=1 à 5 de f(n) = f(1)+f(2)+f(3)+f(4)+f(5). Tout simplement.

Il existe un jeu d'écriture avec : Somme de n=1 à 5 de f(n) = Somme de n=2 à 6 de f(n-1) (c'est ce que je fais pour voir apparaître la même somme).

• E-Bahut
Posté(e)

Normalement, ça se fait en première (et avec un succès somme toute relatif). Pour ça que je suis un peu surpris.

Une somme indicée, c'est dire que l'on fait la somme des valeurs entières d'une fonction.

Somme de n=1 à 5 de f(n) = f(1)+f(2)+f(3)+f(4)+f(5). Tout simplement.

Il existe un jeu d'écriture avec : Somme de n=1 à 5 de f(n) = Somme de n=2 à 6 de f(n-1) (c'est ce que je fais pour voir apparaître la même somme).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering