Shikakoo Posté(e) le 5 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2010 Bonjour tout le monde ! J'suis en 1ere S ; on doit faire un TPE avec comme matières Histoire-Géographie et Physique-Chimie. On a pensé à prendre le Chocolat comme sujet, mais dur de trouver la problématique !! On a besoin d'aide vu qu'on doit "présenter" notre sujet à la classe la semaine prochaine.. donc c'est assez urgent ... J'avais pensé à un truc du genre "En quoi la découverte du cacao et de ses moyens de transformations (torréfaction par exemple) a-t'elle fait avancer la science ?" Mais c'est n'importe quoi, surtout d'après les profs .. donc.. Auriez une idée s'il vous plait ?? Même si vous êtes pas sûrs, dites nous, on a vraiment besoin d'aide là ! Merci ..
Shikakoo Posté(e) le 6 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 J'ai aussi pas mal recherché sur les forums, mais à chaque fois que le chocolat était pris en sujet, c'était avec Physique chime et svt ....
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 Bonjour tout le monde ! J'suis en 1ere S ; on doit faire un TPE avec comme matières Histoire-Géographie et Physique-Chimie. On a pensé à prendre le Chocolat comme sujet, mais dur de trouver la problématique !! On a besoin d'aide vu qu'on doit "présenter" notre sujet à la classe la semaine prochaine.. donc c'est assez urgent ... J'avais pensé à un truc du genre "En quoi la découverte du cacao et de ses moyens de transformations (torréfaction par exemple) a-t'elle fait avancer la science ?" Mais c'est n'importe quoi, surtout d'après les profs .. donc.. Auriez une idée s'il vous plait ?? Même si vous êtes pas sûrs, dites nous, on a vraiment besoin d'aide là ! Merci ..
Shikakoo Posté(e) le 6 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 Oui j'avais dis, notre idée de problématque est assez .. pourrie quoi x) Merci, c'est une très bonne idée, mais dans ce cas là, quelle serait la problématique ? "En quoi la science à profité des avancées technologique liées au chocolat/cacao pour améliorer les processus de fabrication ?" Ou quelque chose comme ça ? En tout cas merci de ta réponse, qui nous sera utile je pense =)
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 Oui j'avais dis, notre idée de problématque est assez .. pourrie quoi x) Merci, c'est une très bonne idée, mais dans ce cas là, quelle serait la problématique ? "En quoi la science à profité des avancées technologique liées au chocolat/cacao pour améliorer les processus de fabrication ?" Ou quelque chose comme ça ? En tout cas merci de ta réponse, qui nous sera utile je pense =)
Shikakoo Posté(e) le 6 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 C'est vrai que c'est pas mal, et donc la physique chimie serai dans la composition et les techniques ; ça peut le faire. Merci beaucoup en tout, tu nous aura bien aidées
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 C'est vrai que c'est pas mal, et donc la physique chimie serai dans la composition et les techniques ; ça peut le faire. Merci beaucoup en tout, tu nous aura bien aidées
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2010 Ca marche.
Shikakoo Posté(e) le 8 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2010 Bonjour, on aurait unléger probleme face à la problématique.. Les profs ont un avis mitigé sur celle qu'on a proposée, qui était donc "Développement de la filière chocolatière des aztèques à nos jours : facteurs géopolitiques et techniques ayant permis sa massification/démocratisation". Ils pensent qu'on ne voit pas assez la physique chimie dedans. (les deux matières doivent etre apparentes dans la problématique.) Donc on a réfléchit, mais faire apparaitre les 2 matières (clairement) c'est assez dur ... :s
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 novembre 2010 Bonjour, on aurait unléger probleme face à la problématique.. Les profs ont un avis mitigé sur celle qu'on a proposée, qui était donc "Développement de la filière chocolatière des aztèques à nos jours : facteurs géopolitiques et techniques ayant permis sa massification/démocratisation". Ils pensent qu'on ne voit pas assez la physique chimie dedans. (les deux matières doivent etre apparentes dans la problématique.) Donc on a réfléchit, mais faire apparaitre les 2 matières (clairement) c'est assez dur ... :s
Shikakoo Posté(e) le 8 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2010 Oui, c'est comme ça qu'on avait compris, la physique chimie c'est la technique, mais notre problème c'est la problématique enfaite, faudrait utiliser des mots directement reliés aux deux matières, c'est ce qui va pas à l'avis des profs, l'aspect physique chimique est pas "clairement dit" Faudrait retrouver dans la problématique "technique ; composition ; évolution ; chocolat/cacao/filière chocolatière" tous ces mots ou presque, mais on galère trop, c'est vraiment dur ..
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 9 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 novembre 2010 Bonjour, Développement de la filière chocolatière des aztèques à nos jours : facteurs géopolitiques, évolutions des techniques et des recettes(ou composition mais ça devient lourd) ayant permis sa massification/démocratisation
Shikakoo Posté(e) le 9 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 9 novembre 2010 Enfaite, il nous faut une problématique; je vois par là une question, donc si on dit "développement.." c'est un exposé, pas un tpe. C'est là notre problème. On ne trouve pas cette question, même en partant du fait qu'on va parler du développement de la filière chocolatière.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 10 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2010 Enfaite, il nous faut une problématique; je vois par là une question, donc si on dit "développement.." c'est un exposé, pas un tpe. C'est là notre problème. On ne trouve pas cette question, même en partant du fait qu'on va parler du développement de la filière chocolatière.
Shikakoo Posté(e) le 10 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2010 Bonsoir, C'est une bonne idée de problématique en tout cas; j'espère que cette fois ça passera. Parce que nous on en a marre que les profs démontent toutes nos théories et ce qu'on leur propose ..
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 11 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2010 Bonsoir, C'est une bonne idée de problématique en tout cas; j'espère que cette fois ça passera. Parce que nous on en a marre que les profs démontent toutes nos théories et ce qu'on leur propose ..
Shikakoo Posté(e) le 13 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2010 Bonjour, On s'est clairement fait défoncées à l'oral xD mais on a réussit à faire une problématique et un plan que les profs ont trouvés pas mal pendant l'heure de tpe qu'on avait, je pense qu'on va partir là-dessus, Prob : Quelle est l'influence du cacao sur l'économie de la Côte d'Ivoire ? I. Histoire du cacao 1. Le commencement (chez les mayas) 2. Propagation en Europe II. Composition, transformations 1. Composition 2. Transformations (torréfaction, liquéfaction .. ) III. Influences (santé et économie) 1. Les vertus, effet sur le corps humain 2. Développement commercial en Côte d'Ivoire Et l'expérience serai un test de reconnaissance entre 3 mousses au chocolat, une faite méthode mayas, une méthode traditionnelle et une méthode cuisine moléculaire.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 13 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2010 Bonjour, On s'est clairement fait défoncées à l'oral xD mais on a réussit à faire une problématique et un plan que les profs ont trouvés pas mal pendant l'heure de tpe qu'on avait, je pense qu'on va partir là-dessus, Prob : Quelle est l'influence du cacao sur l'économie de la Côte d'Ivoire ? I. Histoire du cacao 1. Le commencement (chez les mayas) 2. Propagation en Europe II. Composition, transformations 1. Composition 2. Transformations (torréfaction, liquéfaction .. ) III. Influences (santé et économie) 1. Les vertus, effet sur le corps humain 2. Développement commercial en Côte d'Ivoire Et l'expérience serai un test de reconnaissance entre 3 mousses au chocolat, une faite méthode mayas, une méthode traditionnelle et une méthode cuisine moléculaire.
Shikakoo Posté(e) le 13 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2010 En fait on a eu des problèmes parce que les profs voulaient vraiment qu'on fasse sur ce schéma : Prob : forcément une question, et de préférence utiliser "influence" I. partie hist-géo ou physique-chimie II. l'autre partie III. "confrontation" et réponse à la problématique Et au départ ils nous l'avait pas du tout expliqué comme ça, donc .. Personnellement je trouve pas que ce soit forcément "bien" de faire comme ça mais bon .. on a pas vraiment le choix Et certes, l'expérience, vue comme ça n'a pas trop de logique, mais enfaite si, vu que dans les techniques c'est de ça qu'on va parler. Après on aurait peut être dû glisser de l'économie ou de l'histoire dedans, mais c'est pas vraiment possible ..
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 14 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2010 Bonjour, Je ne critique pas la méthodologie mais le lien entre la problématique et le plan que je trouve assez flou. Après, si tes profs ont avalisé ce plan. Ils ont forcément raison (vu que c'est eux qui vous noteront). Si tu as d'autres questions, j'essayerai d'y répondre.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.