xx-shadow-xx Posté(e) le 3 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2010 Bonjour, J'ai un problème avec un exercices de maths. Je ne sais pas vraiment quoi faire. Voici l'exercice: a,b,c sont des réels non nuls tels que a+b+c=0 A,B,C désignent trois points A' est le barycentre de (B,b), (C,c), B' le barycentre de (C,c), (A,a) et C' celui de (A,a), (B,b) Démontrer que (AA'), (BB') et (CC') sont parallèles Merci pour votre aide
E-Bahut elp Posté(e) le 3 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2010 D'après l'énoncé: quel que soit M, on a par déf du bary: (b+c)MA'=bMB+cMC (1) ((c+a)MB'=aMA+cMC (2) (a+b)MC'=aMA+bMB (3) On fait M=A ds (1) (b+c)AA'=bAB+cMC puisque a+b+c=0 alors b+c=-a et AA'=-b/a AB -c/a AC On fait M=B ds (2) (c+a)BB'=aBA+cBC=-aAB+c(BA+AC)=(-a-c)AB+cAC a+c=-b car a+b+c=0 BB'=(-a-c)/(a+c)AB+c/(a+c)AC=-AB-c/b AC (-b/a)BB'=(-b/a)(-AB)-(b/a)(c/b) AC=(-b/a) AB-c/a AC =AA' BB' et AA' st 2 vecteurs colinéaires donc (AA')//(BB') maintenant tu fais M =C ds (3) puis tu fais comme au dessus
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.