Aller au contenu

Pacte Autobiographique


nathalie82

Messages recommandés

  • E-Bahut
Posté(e)

DANS UNE AUTOBIOGRAPHIE, l'auteur (celui qui écrit), le narrateur(celui qui raconte) et le héros (toi, en l'occurence) ne font qu'UN (ce qui fait la différence avec la biographie) et parlent à la 1 ère personne = JE.

le sujet de l'autobiographie , c'est le héros (TOI , qui dis JE) et le seul.

MAIS: l'auteur, qui écrit dans le présent, est à la recherche d'un passé où se trouve le héros dont le temps le sépare . (TOI, maintenant, es à la recherche de TOI avant)

ENFIN, l'autobiographie appelle un DESTINATAIRE:elle espère être lue par le public (à la différence du journal intime qu'on écrit en secret, rien que pour soi)

C'est Philippe Lejeune (voir sur internet "le pacte autobiographique " qui a le mieux défini le genre: c'est un pacte par lequel l'auteur s'engage solennellemnt à dire la vérité sur lui-même (à la différence du roman autobiographique , comme "L'Amant" de marguerite Duras, par exemple).Le lecteur est donc obligé de se soumettre à la seule parole .et ne peut critiquer que la forme du récit, non le fond.

Quelques récits de vie: Emilie Carles: "Une soupe aux herbes sauvages", Simone de Beauvoir: "Mémoires d'une jeune fille rangée", etc. Tu trouveras des ex sur Wikipedia.

QUELQUES PISTES POUR TON TRAVAIL

1. TOI: auteur-narrateur-héros: tu te présentes : activités, statut social portrait physique, traits de caractère, opinions. 4.Le temps:les événements de la société du temps apparaissent-ils ? jouent-ils un rôle? Les événements sont -ils relatés chronologiquement ou y a-t-il

2..Précise pourquoi tu écris ton autobiographie

3.Mets - tu l'accent unuquement sur ta vie individuelle ou aussi sur celle d'un groupe dont tu fais partie ? des retours en arrière ?

5. L'espace: Les lieux jouent-ils un rôle important ? S'opposent-ils ?

6.L'écriture: -quel ton vas-tu prendre (comique, neutre , tragique ?)

-quelle réaction veux-tu susciter chez ton lecteur ?

  • E-Bahut
Posté(e)

Personne n'a le droit de connaître ton passé: tu peux inventer un événement de ton enfance qui t'aurait marquée: une peur, un souvenir heureux, un premier émoi affectif , une blessure d'amitié . Lis le poème de Georges Perec, "Je me souviens...":cela te donnera des idées.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering