laurie80 Posté(e) le 29 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2010 Bonjour, J'ai besoin d'aide pour un exercice de géométrie, voici l'énoncé. ABCDEFGH est un cube de coté 5 cm. 1- Faire une représentation en perspective cavalière de ce cube (on prendra comme plan frontal la face ABFE). 2- ABCF est un tétraèdre. Dessiner ce tétraèdre sur la figure précédente. 3- Quelles sont les mesures des angles du triangle ABF , Déterminer les longueurs des cotés de ce triangle puis calculer son aire. 4- Quelle est la formule permettant de calculer le volume d'un tétraèdre ? Calculer le volume du tétraèdre ABCF. 5- Démontrer que ACF est un triangle équilatéral. 6- I est le milieu de [CF]. a- Montrer que [AI] est une hauteur du triangle ACF. b- Montrer que AI = racine (75/2) c- En déduire l'aire de ACF. Je vous remercie par avance.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 29 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2010 Bonjour, voici la figure : 3) Le triangle ABF est rectangle en B donc angle ABF=....° De plus il est isocèle donc angle BAF=BFA=....° Tu connais les longueurs BF et BA. Ensuite Pythagore : FA²=...²+....² A la fin : FA=5V2--->V=racine carrée aire BFA=BA*BF/2=...*.../2=12.5 cm²
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 29 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2010 4) Tu dois connaître cette formule ! A la fin : Volume ABCF=(1/3)62.5 cm3 soit environ 20.8 cm3 5) [CF] , [AF] et [AC] sont les diagos de 3 carrés identiques donc : CF=AF=AC donc le triangle .. 6) a) Le tri ACF est équilatéral donc la médiane (AI) est en même temps hauteur issue de A. b) Donc (AI) ppd (FC) et FI=FC/2 mais comme FC=FA alors FII=FA/2=(5V2)/2 Pythagore dans le tri AIF rectangle en I : AF²=AI²+FI² (5V2)²=AI²+[(5V2)/2]² A la fin , on arrive à : AI²=150/4 =75/2 donc AI=... c) aire ACF=FC*AI/2 Je te laisse calculer. A+
laurie80 Posté(e) le 3 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2010 J'ai réussi mon exercice merci beaucoup !
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 3 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2010 Mais je t'en prie , j'en suis content pour toi.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.