nathtiti Posté(e) le 29 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2010 Bonjour, Je suis devant ma feuille d'exercices et je n'arrive pas à démarrer.....Si quelqu'un peut m'aider MERCI d'avance
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2010 Bonjour, Je suis motivé, je vais te corriger le premier. La suite quand j'aurai le temps ou qu'une autre âme charitable s'y colle. L est le centre du cercle circonscrit à HBI ==> HL = AB/4 K est le centre du cercle circonscrit à BHC ==> HK = AB/2 L milieu de BI et K milieu de BC. Donc, d'après le th des milieux, KL = IC/2. Dans le triangle rectangle BCI, d'après le théorème de Pythagore, IC = sqrt(AB²+AB²/4) = sqrt(5)/2*AB. Donc, KL = sqrt(5)/4*AB Dans le triangle HKL, LK² = 5/16*AB² HL²+HK² = 1/16*AB² + 4/16*AB² = 5/16*AB². On a LK² = HL²+HK². Donc, d'après la réciproque du Th. de Pythagore, on a HKL rectangle en K et donc, (HK) perpendiculaire à (HL). CQFD
nathtiti Posté(e) le 29 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2010 Oh! Merci.....C'est génial....MERCI
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 Bonsoir nathtiti, J'appelle a, une arrête du tétraèdre qui vaut 6 cm. EN utilisant le patron n°1, on trace la // à SB passant par J et l'intersection de cette droite avec AB donne le point F. On obtient le dessin suivant : Or, par définition de F, on a : angle (JBF) = angle(BJF) = 60°. Donc, le triangle BJF est équilatéral de longueur a/2 par définition de J. De plus, dans le triangle AJF, [FJ] // [bT]. Donc, d'après le Th. de Thalès, on a : BT/FJ = AB/AF = AT/AJ AB = a et AF = AB+BF = a+a/2 = 3a/2. Donc, 2*BT/a = a/(3a/2) => BT = a/3 = 2 cm. Avec ça, on connait la position de T. Le parcours est donné par AJ. Pour le calculer, deux manières. SI tu connais le Th. D'Al-Kashi, on a directement : AJ = sqrt(a²+a²/4-2*a²/2*cos(120)) = sqrt(a²+3*(a/2)²) = sqrt(7a²/4) = a*sqrt(7)/2 = 7.94 cm. Sinon, il faut travailler dans le triangle rectangle AJG. AG = 5a/4 D'après le théorème de Pythagore, JG = sqrt(a²/4-a²/16) = sqrt(3)a/4 Et en utilisant à nouveau Pythagore, AJ = sqrt(25a²/16+3a/16) = a*sqrt(28)/4 = a/2*sqrt(7) = 7.94 cm.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 31 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 Tu es sûrement "accrocheuse" nathtiti mais tu fais du double-post. Voir : Ce serait bien de le signaler , tu ne crois pas ? Demande confirmation de ce que je t'écris en donnant le lien qui renvoie à ma réponse. Cela ne me choquera nullement que quelqu'un vérifie ce que j'écris et complète si j'ai bien débuté ou rectifie si je t'ai faussement répondu. Mais je trouve incorrect de poster 2 fois le même pb : sur aucun site, on ne doit procéder de cette manière . OK ?
nathtiti Posté(e) le 1 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 Je suis désolée aussi bien pour vous Papy Bernie que pour Boltzman_Solver, car j'ai mis la panique....je ne cherche pas d'excuses mais j'ai d'avoir envoyer ce sujet, puis en deuxieme temps j'ai posté juste d'exercice n°2... et là j'ai mer.....dé, je voulai juste finir mes maths....PARDON à tous les deux, je ferai plus attention la prochaine fois. Je n'avais pas de mauvaise intention....Mille PARDONS
nathtiti Posté(e) le 1 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 Sinon, il faut travailler dans le triangle rectangle AJG. AG = 5a/4 Comment tu fais ? pourquoi 4 ? Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 Sinon, il faut travailler dans le triangle rectangle AJG. AG = 5a/4 Comment tu fais ? pourquoi 4 ? Merci
nathtiti Posté(e) le 1 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 Afin de répondre à cette question, que peux tu me dire concernant (JF) pour le triangle JBF ? Je peux dire que JF = JB = BF = 3 cm parce que le triangle JBF est équilatéral Donc la hauteur JG est perpendiculaire a BF . Donc dans le triangle rectangle JGF, d'apres le th de pythagore : JG = sqrt( JF² + FG²) = sqrt (3² + 1.5²)=sqrt(9+2.25) = sqrt(11.25)
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 Excuse moi, j'ai fait une faute de frappe : Afin de répondre à cette question, que peux tu me dire concernant (JG) pour le triangle JBF ? A l'aire de cette propriété, que vaut JG et pourquoi ?
nathtiti Posté(e) le 1 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 Dans le triangle équilatéral JBF, JG est la hauteur et il est donc perpendiculaire à BF. Donc dans le triangle rectangle JGF, d'apres le th de pythagore : JG = sqrt( JF² + FG²) = sqrt (3² + 1.5²)=sqrt(9+2.25) = sqrt(11.25)
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 Dans le triangle équilatéral JBF, JG est la hauteur et il est donc perpendiculaire à BF. (Juste) Donc dans le triangle rectangle JGF, d'apres le th de pythagore : JG = sqrt( JF² + FG²) = sqrt (3² + 1.5²)=sqrt(9+2.25) = sqrt(11.25) (Faux)
nathtiti Posté(e) le 1 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 On peut dire aussi que la hauteur JG est sqrt(3)/2 par rapport au coté du triangle.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 On peut dire aussi que la hauteur JG est sqrt(3)/2 par rapport au coté du triangle.
nathtiti Posté(e) le 1 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 Ah oui....super j'ai compris.....MERCI je me mets au travail c'est genial!!! Merci encore
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 novembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 Ah oui....super j'ai compris.....MERCI je me mets au travail c'est genial!!! Merci encore
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.