Muyriamm Posté(e) le 27 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2010 Bonjour , je voudrais savoir d'après la question si c'est bien ce que l'on me demande de faire , en d'autre terme est ce que je ne suis pas H-S. La question est la suivante : Question : Dans le poème de Charles Baudelaire - Chant d'automne --- je te passe le lien de ce poème :http://poesie.webnet..._d_automne.htmlNous devons , choisir n'importe quelle strophe (DE CE POEME ), et expliquée cette strophe en détail ( Vocabulaire , style , Syntaxe , versification ) avec une analyse rédigée des idées exprimées. Ma réponse : Le poème de Charles Baudelaire intitulé Chant d'automne a été publié en 1857 dans le recueil du " Spleen et Idéal "(Lesfleurs du Mal), est composé de sept quatrain écrits en Alexandrins avec des rimescroisées ( A-B-A-B) . Toutd'abord, Baudelaire nous fait part de sa vision du monde, il est telun homme qui souffre face au monde. Ayant choisi la premiere strophe , Nousdécouvrons qu'elleestcomposée de deux phraser de troisphrases. Malgré le fait que Baudelaire énonce une vérité peuoriginale, les mots avec lesquels il s'exprime permettent decomprendre que sa vision des choses est celle d'un homme quisouffre. Le verbe "plonger", dans le premier vers, indiquel'expression d'une chute . L'allusion aux " ténèbres ", donne une image obscure de sa chute.L'ouverture du poème par l'adverbe de temps " bientôt ",l'emploi du verbe " plonger " à la première personne dupluriel, avec la valeur catégorique du futur, l'antéposition del'épithète " froides " donnent à cetteouverture l'allure d'une prédiction sombre renforcée par latonalité funèbre de l'allitération en [r] de ce vers. Cetunivers inquiétant semble être l'hiver, si l'on s'en tient au vers2 qui vient en quelque sorte expliquer le vers 1. Il y est questionen effet des été trop courts. Cette évocation de l'été vient seglisser sur le ton du regret, traduit en particulier par « adieu »,par l'adverbe « trop » et par « déjà ». Ce regard que jette lepoète sur l'été crée un effet de contraste : l'approche del'hiver en paraît plus redoutable. Le contraste est d'autant plusvisible par l'harmonie du vers, plus légère étant donné la rimeintérieure (clarté/étés). Eneffet ce deuxième vers, qui s'ouvre par l'interjection" Adieu ", marque le regret lié à la perte del'été et fait antithèse avec les propos du premier vers. Ceregret est rendu presque tragique par son expression à la modalitéexclamative. Le changement de personne, dans le troisième vers,marque l'implication du poète. Confidence d'une sensationsonore, " j'entends ", qui n'est pas exagéréequant à la proportion du bruit bien que son interprétation soitsubjective. L'adjectif " funèbres ", qui rimeavec " ténèbres ", fait comme un écho auclimat lugubre instauré par ce substantif. Je me suis trompé , Nous découvrons qu'elle est composée de trois phrases.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2010 J'écris les idées en désordre: à toi d'y "picorer": Thème de la femme consolatrice et de la fusion de l'amour et de la mort, l'amour peut ici s'associer à la mort et être même une sorte de remède,:une consolation, pas une résurrection(comme dans "la mort des Amants":L'amour distrait de la mort:le poème se compose donc de 2 parties :;1/ la mort seule 2/la vertu consolatrice apportée par l'amour . 1ère partie: la brièveté de la vie est symbolisée par l'automne ,saison de transition entre l'été et l'hiver, qui annonce l'hiver. Imminence de la mort :l'hiver entre dans l'être, l'annihile, le glace (image du cercueil);dès le début du poème, la mort nous guette,c'est un cri d'angoisse("Bientôt" note qqch qui est imminent, "plangerons" évoque une disparition soudaine, totale, on quitte le monde de lumière pour unnespace souterrain( "froides ténèbres" qui nous prennent comme un étau. (VERS 1) VERS 2: c'est un cri d'adieu,le poète se retourne avec nostalgie vers ses années perdues (étés= saisons,années heureuses) et "vives clartés" donne l'impression que le monde entier éclatait de lumière,"trop courts" exprime la nostalgie, le regret, "nos étésé le poète pense à tous les hommes, mais au VERS 3, il nous fait part d'impressions + subjectves:ce qu'il entend. on est tout de suite situé dans une chambre avec cour dont on n'entend que le bois qu'on jette:impression de danger, d'attente anxieuse:"chocs funèbres" le poète est comme heurté par la chute des bûches ,"retentissant" fait penser à des échos à la fois réels et intérieurs ,le bois résonne longuement et son bruit de chute devient universel ,le destin du monde entier est symbolisé par la chute des bûches, la longuer du mot "retentissant" provoque un effet de résonnance;"le "pavé des cours" :sol dur et aride où rien ne pousse ,que tout sépare de l'humain,justifie l'idée du bruit que fait le bois en tombant. C'est compliqué, mais je sais que tu comprendras . Bon travail.
Muyriamm Posté(e) le 28 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2010 Je vous remercie . Mais j'aurai une question à vous posez (Est ce que ce que j'ai fait ---- Cf : ce que j'ai marqué sur cette page au début )Est ce que c'est du hors sujet , ou non c'est ce que l'on me demande de faire dans la question. Comme sa je melange ce que vous m'avez dit avec sa ?
Chacha59 Posté(e) le 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2010 Tu ne mélanges pas, tu rajoutes à ce que je t'avais fait qui est beaucoup plus fluide que ce que tu as proposé car tu te répètes ou reviens sur des analyses faites déjà précédemment pour ajouter autre chose... sans compter les phrases peu correctes : "Malgré le fait que Baudelaire énonce une vérité peu originale" (autant dire banale, mais bon ça ne se dit pas d'un poète aussi connu ^^ ou alors faut le tourner autrement). Et bien sûr que c'est dans le sujet sinon je ne t'aurai pas répondu cela en MP et la personne qui a répondu sur ce post non plus (d'autant plus que c'est une enseignante). Ce qu'on te demande de faire est une analyse littéraire: tu as bien dit que ce sont des alexandrins, des rimes croisées... Tu as interprété avec détails. Peut-être faut-il appuyer sur le style et la syntaxe mais je ne vois pas grand chose à dire à part s'intéresser aux hémistiches... Complète déjà avec ce que l'on t'a répondu, je pense que ce sera déjà du beau travail! Bonne soirée.
Muyriamm Posté(e) le 29 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2010 Je vous remercie Enormement toute les deux . Mille Merci . Oui voila je me poser la question si ce que l'on me demander " expliquée cette strophe en détail ( Vocabulaire , style , Syntaxe , versification ) avec une analyse rédigée des idées exprimées. Mais je trouve que le style et la Syntaxe sont un peu difficile à interpréter . Comment pourrais je répondre en introduisant ces deux ?
Muyriamm Posté(e) le 29 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2010 Dans une poesie entiere c'est assez simple mais la dans une seul strophe sa me paraît un peu compliqué ..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.