Kibat Posté(e) le 25 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2010 Je n'arrive pas a trouver une métaphore dans ce texte. Pouvez-vous m'aider svp (si possible précisez le comparé et le comparant) Au-dessus du trou on entendait passer la mitrailleuse.Elle griffait là tout autour avec ses ongles de fer.On entendait le déclic de ses grandes pattes puis ce tressaillement de tout son corps,quand elle se secouait puis elle sautait comme un oiseau, grattait son corps métallique, puis la terre fumait sous ses griffes. Là haut,la nue grise s'ouvrit un peu de bleu parut ,un bleu sale et comme plein de pus, mais avec une goutte du blond soleil de là-haut.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 octobre 2010 une goutte de blond soleil : le rayon est au soleil ce que la goutte est à la pluie ; fais en une équation et franchis le terme d'égalié : c''est le principe de la métaphore! SOLEIL PLUIE ________====_____ RAYON GOUTTE
Kibat Posté(e) le 30 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2010 une goutte de blond soleil : le rayon est au soleil ce que la goutte est à la pluie ; fais en une équation et franchis le terme d'égalié : c''est le principe de la métaphore! SOLEIL PLUIE ________====_____ RAYON GOUTTE
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2010 La goutte est à la pluie ce que le rayon est au soleil: si je veux faire une comparaison, je dirais : un rayon de soleil blond, tel une goutte de pluie.... : les deux idées ,dans cette expression , restent réelles, mon esprit les ressent en parallèle : la goutte de pluie, le rayon de soleil. Dans une métaphpre, le terme de comparaison disparaît (tel,ou comme, ou même la virgule, dans une comparaison apposition, (par exemple chez Apollinaire "bergère, ö tour Eiffel"); et les deux termes comparés se retrouvent dans une même expression. Il me semble que texte précédent utilise plutôt la personnification/: clique sur Figures et tu auras toutes les définitions et tous les exemples.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.