lissajoux myriam Posté(e) le 21 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2010 Bonjours, alors voilà j'ai a faire un sujet d'invention .Je suis en premiére. Je l'est fait est voudrai savoir si ca va ou pas. Merci de bien me répondre. Le sujet : Bonjours, j'ai une écriture d'invention à faire sur la poésie . Mon sujet: Un amateur de poésie écrit une lettre a un producteur de télévision, pour le convaincre de consacrer une émission a la poésie a une heure de grande écoute. Dans sa lettre il développera des arguments variés illustrés par des exemples précis. ce que j'ai fait: Je vous écris car je voudrais vous soumettre une toute nouvelle émission. Sur la télévision de service public dont je suis un spectateur fidèle et attentif, les programmes variés se développent peu a peu. C'est une entreprise de vulgarisation fort appréciée. Les arts ont donc pris place à la télévision. La peinture, la musique classique ou encore la littérature se montre à tousses... Et alors, pourquoi pas la poésie. C'est vraie, on ne parle jamais de poésie à la télévision, d'autant plus que celle-ci est un art très vivant (comme je vous le démontrerai plus loin). Dans ce monde des affaires et d'inquiétude, une émission dédié à la poésie ne serai pas de trop... Seuls les poètes peuvent dire autrement notre condition humaine, dire nos joies et nos espoirs. Seuls les poètes peuvent nous aider à porter nos chaînes. Notez bien que je n'imagine pas un instant une émission pédagogique ou assommante. C'est là que vous devriez mettre des réalisateurs à contribution. Image, poème et musique font souvent bon ménage … L'ambiance chaleureuse, les poètes invités, le décor, la musique et les animations stimuleront l'intérêt du public et éveilleront leurs curiosités. Pour la première fois, des poètes pourront lire et échanger des idées sur un plateau télé avec les autres invités et le public bien entendu qui participera en plus, à des animations sur ce même thème. Voilà comment j'ai imaginé cette émission qui aura sans aucun doute du sucées, si vous voulez en devenir le producteur. De plus le Prix Nobel de Littérature est souvent attribué à des poètes. C'est la preuve que la poésie a une force et un pouvoir transcendant les cultures et les générations. Ces temps ci, la poésie est un peu passé aux oubliettes et il est temps de la faire réapparaitre au grand jour. Il y a beaucoup plus de personnes intéressés par la poésie qu'on ne le pense grâce aux développement de nouvelles formes modernes de poésies comme l'humour ou encore le slam. Une grande audience est donc envisageable. Comment douter qu'une émission poétique ne réussisse ? Les lectures publiques et les concours de toutes sortes n'ont jamais été aussi pleins, alors croyez moi ….!! Vous aurai tort de ne pas osez rajouter une émission destiné à la poésie. Pour toutes ces raisons ,je sollicite votre attention afin que vous donniez votre accord. J'attends donc votre réponse avec impatience.
gamy Posté(e) le 21 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2010 Bonjours, alors voilà j'ai a faire un sujet d'invention .Je suis en premiére. Je l'est fait est voudrai savoir si ca va ou pas. Merci de bien me répondre. Le sujet : Bonjours, j'ai une écriture d'invention à faire sur la poésie . Mon sujet: Un amateur de poésie écrit une lettre a un producteur de télévision, pour le convaincre de consacrer une émission a la poésie a une heure de grande écoute. Dans sa lettre il développera des arguments variés illustrés par des exemples précis. ce que j'ai fait: Je vous écris (trouve une autre formule il est évident que tu écris , et la formule est abrupte, présente-toi d'abord), car je voudrais vous soumettre une toute nouvelle émission. Sur la télévision de service public dont je suis un spectateur fidèle et attentif, les programmes variés se développent peu à peu. C'est une entreprise de vulgarisation fort appréciée. Les arts ont donc pris place à la télévision. La peinture, la musique classique ou encore la littérature se montrent à tous.(attention, ce ne sont pas les arts qui se montrent, mais les programmes qui offrent .. Et alors, pourquoi pas la poésie. C'est vrai, (un peu familier pour une lettre entre des gens qui ne se connaissent pas) on ne parle ( ce verbe n'est peut-être pas adapté ) jamais de poésie à la télévision, d'autant plus que celle-ci est un art très vivant (comme je vous le démontrerai plus loin). Dans ce monde des affaires et d'inquiétude, une émission dédiée à la poésie ne serait pas de trop (trop familier)... Seuls les poètes peuvent dire autrement notre condition humaine, dire nos joies et nos espoirs. Seuls les poètes peuvent nous aider à porter nos chaînes. Notez bien que je n'imagine pas un instant une émission pédagogique ou assommante. C'est là que vous devriez mettre (trouve une autre formule) des réalisateurs à contribution. Image, poème et musique font souvent bon ménage … L'ambiance chaleureuse, les poètes invités, le décor, la musique et les animations stimuleront l'intérêt du public et éveilleront leur curiosité. Pour la première fois, des poètes pourront lire et échanger des idées sur un plateau télé avec les autres invités et le public bien entendu qui participera en plus (comment?), à des animations sur ce même thème. Voilà comment j'ai imaginé cette émission qui aura sans aucun doute du succès, si vous voulez en devenir le producteur. De plus le Prix Nobel de Littérature est souvent attribué à des poètes. C'est la preuve que la poésie a une force et un pouvoir transcendant les cultures et les générations. Ces temps-ci, la poésie est un peu passée (verbe inadapté)aux oubliettes et il est temps de la faire réapparaitre au grand jour. Il y a beaucoup plus de personnes intéressées par la poésie qu'on ne le pense grâce aux développement de nouvelles formes modernes de poésies comme l'humour ou encore le slam. Une grande audience est donc envisageable. Comment douter qu'une émission poétique ne réussisse ? Les lectures publiques et les concours de toutes sortes n'ont jamais été aussi pleins (de quoi?), alors croyez moi ….!! Vous auriez tort de ne pas oser rajouter une émission destinée à la poésie. Pour toutes ces raisons ,je sollicite votre attention afin que vous donniez votre accord. J'attends donc votre réponse avec impatience.
lissajoux myriam Posté(e) le 22 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2010 Merci énormément pour toutes les corrections. Mais je ne voit pas quels arguments meilleur à donner... De plus je dois ajouter un ou plusieurs poémes mais je sais pas encore comment faire.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 22 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2010 Pour écrire cette lettre et rouver des arguments, il faut d'abord bien savoir ce qu'est LA POESIE:voici quelques idées en vrac que tu devras ordonner en respectant la mise en page d'une LETTRE. La poésie n'est-elle pas le premier langage de l'homme qui pouvait ainsi conjurer les forces incompréhensibles ou maléfiques de la nature ? (rapport avec la magie, la pr!ère, l'incantation) La poésie n'est-elle pas un langage au second degré , il est vrai, qui suscite en chacun sa propre émotion, permet d'élaborer sa propre compréhension, son propre jugement ,son propre rapport à labeauté ,et explorer ainsi son inconscient ? En ce monde qui croit aux sciences parallèles (astrologie, télékinésie, rêves , gourous, religions multiples), la poésie n'a-t-elle pas sa place ,puisqu'elle aussi échappe à toute analyse rationnelle. En poésie, le sens n'est jamais rationnel, les mots jouent entre eux (jeu lexical), la grammaire échappe aux règles (jeu sémantique), les sons se répondent ou s'opposent (jeu sur la musique des mots, parfois rimes)...;le sens des mots n'est pas celui du dictionnaire:il envoie à de multiples interprétaions possibles et symboliques(la rose, par exemple, peut signifier la jeune fille, la pureté, la cruauté(épines), la fuite du temps (se fane en un jour) etc. Le lecteur doit donc re-créer le poème, ce poème qu'il est impossible de résumer ou de traduire dans une autre langue sans le dénaturer.La poésie, "alchimie du verbe" disait Rimbaud. Donc tu écris une LETTRE: Monsieur, Je me permets de vous adresser une requête ...Une émission sur la poésie correspondrait
gamy Posté(e) le 22 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2010 Tu peux évoquer quelques grands poètes, et ce qu'ils ont écrit sur la poésie ou le poète: Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les rayons et les ombres) Fonction du poète (extrait) Peuples ! écoutez le poète ! Ecoutez le rêveur sacré ! Dans votre nuit, sans lui complète, Lui seul a le front éclairé. Des temps futurs perçant les ombres, Lui seul distingue en leurs flancs sombres Le germe qui n'est pas éclos. Homme, il est doux comme une femme. Dieu parle à voix basse à son âme Comme aux forêts et comme aux flots. C'est lui qui, malgré les épines, L'envie et la dérision, Marche, courbé dans vos ruines, Ramassant la tradition. De la tradition féconde Sort tout ce qui couvre le monde, Tout ce que le ciel peut bénir. Toute idée, humaine ou divine, Qui prend le passé pour racine A pour feuillage l'avenir. Il rayonne ! il jette sa flamme Sur l'éternelle vérité ! Il la fait resplendir pour l'âme D'une merveilleuse clarté. Il inonde de sa lumière Ville et désert, Louvre et chaumière, Et les plaines et les hauteurs ; À tous d'en haut il la dévoile ; Car la poésie est l'étoile Qui mène à Dieu rois et pasteurs ! http://www.victor-hugo.info/' rel="external nofollow">
gamy Posté(e) le 22 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2010 quelques citations: Poésie La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir: son haleine différemment l'embue. Aragon (Louis) Poète Il n'existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer. Baudelaire (Charles)
lissajoux myriam Posté(e) le 25 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 25 octobre 2010 Merci énormément à vous. J'ai tout reprir et voilà ce que cela donne. Mais faut pas trop que je face un exposé sur la poésie vu que c'est une lettre, alors es ce que là ça va ? Merci de bien encore un peu m'aidé !!!! En rouge: Ajouts d'élèments Mlle LISSAJOUX Myriam 24 impasse des citronniers 63800 Cournon d'Auvergne Mr Michel Vouard 4 rue des Champs Elysées 75000 Paris Objet : Proposition d'une émission A Cournon, le 19 octobre 2010 Monsieur, le producteur Étant, grand amateur de poésie, je me permets de vous adresser une requête . Sur la télévision de service public, les programmes variés se développent peu à peu. Dans cette entreprise de vulgarisation fort appréciée, l es arts ont pris place à la télévision. Les programme de peinture, de musique classique ou encore de littérature se montre à tousses. Et, pourquoi pas la poésie ?. O n nous présente jamais des programmes consacrés à la poésie , d'autant plus que celle-ci est un art très vivant (comme je vous le démontrerai plus loin).Une émission dédié à la poésie serait j'en suis convaincu très appréciée, dans ce monde des affaires et d'inquiétude. La poésie est le premier langage de l'homme pouvant éloigné les forces incompréhensibles ou maléfiques de la nature comme avec la magie, la prière ou l'incantation. En ce monde qui croit aux sciences parallèles (astrologie, rêves, religions multiples), la poésie n'a-t-elle pas sa place, puisqu'elle aussi échappe à toute analyse rationnelle ? En poésie, le sens n'est jamais rationnel, les mots jouent entre eux (jeu lexical), la grammaire échappe aux règles (jeu sémantique), les sons se répondent ou s'opposent (jeu sur la musique des mots, parfois rimes)...;le sens des mots n'est pas celui du dictionnaire:il envoie à de multiples interprétations possibles et symboliques (la rose, par exemple, peut signifier la jeune fille, la pureté, la cruauté ( symbolisée par les épines) ou encore la fuite du temps ( la fleur se fane en un jour). Comme dans le sonnet de Ronsard, « Sur la mort de Marie », où apparaît une essentielle comparaison entre la rose et une femme. Seuls les poètes peuvent dire autrement notre condition humaine, dire nos joies et nos espoirs. Seuls les poètes peuvent nous aider à porter nos chaînes. Notez bien que je n'imagine pas un instant une émission pédagogique ou assommante. C'est là que vous devriez mettre des réalisateurs à contribution. Image, poème et musique font souvent bon ménage . L'ambiance chaleureuse, les poètes invités, le décor, la musique et les animations stimuleront l'intérêt du public et éveilleront leurs curiosité. On pourrait aussi grâce aux rimes de certains poèmes qui sonnent très bien, en faire de très belles chansons comme le poème de ......... ? Voilà comment j'ai imaginé cette émission qui aura sans aucun doute du sucés, si vous voulez en devenir le producteur. De plus le Prix Nobel de Littérature est souvent attribué à des poètes..et il y a beaucoup plus de personnes intéressées par la poésie qu'on ne le pense grâce aux développement de nouvelles formes modernes de poésies comme l'humour ou encore le slam. Une grande audience est donc envisageable. Tout ça est la preuve que la poésie possède une force et un pouvoir transcendant les cultures et les générations. C'est pourquoi il est grand temps de faire réapparaitre au grand jour la poésie. Comment douter qu'une émission poétique ne réussisse ? Vous auriez tort de ne pas oser ajouter une émission destinée à la poésie. Pour toutes ces raisons ,je sollicite votre attention afin que vous donniez votre accord. J'attends donc votre réponse avec impatience. Je vous prie d'agréé mes salutations les plus distingués. Mlle Lissajoux M
lissajoux myriam Posté(e) le 25 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 25 octobre 2010 S'il vous plait....
lissajoux myriam Posté(e) le 26 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2010 Merci =) D'accord. C'était pour évoquer des poémes que je l'avais faites mais faut que je trouve autrechose. Et autrement l'autre partie qui est en rouge sa va ou pas? Car je sais pas du tout si je doit y mettre dans ma lettre ? Merci de me répondre..
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2010 On a été coupéés (virus); j'aurais voulu te dire ceci: il faudrait prévoir dans ta lettre les objections de ton interlocuteur: Certes, vous allez me rétorquer que la poésie est partou, dans la publicité, les films, les chansons ... (trouve des exemples); Certes, les poètes ont cédé leur place aux paroliers (Jean -Loup Dabadie, Delanoé, Zazie,Cabrel, Et que dire de Brel, Brassens, Ferré ?Mais qui peut prétendre n'avoir jamais été sensible à la poésie, depuis les comptines de l'enfance, jusqu'aux lettres d'amour de l'adolescence , jusqu'aux révoltes de la résistance, jusqu'aux regrets de la vieillesse qui s'approche, jusqu'aux éloges funèbres...? Certes, vous me direz que les écrivains ont déjà leurs émissions (Des Mots de Minuit, Un livre un jour, Un siècle d'écrivains...°, mais je puis vous assurer que bon nombre d'entre eux, même parmi les contemporains(je pense à Michel Houellebecq), ont commencé par écrire des poèmes. Tout comme Hugo, Musset, Voltaire et bien d'autres. Notre époque n'est-elle pas , comme au temps du rêve théâtral symboliste, la réunion de tous les arts ? Musique, danse, poésie, théâtre.... ?
lissajoux myriam Posté(e) le 26 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2010 D'accrod je vais mettre des objections mais dites moi ce que j'ai mi précedament en rouge sa va ou pas ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2010 ce que tu as écrit en rouge, c'est plutôt pour toi, pour que tu comprennes ce qu'est la poésie (jeu sur les sons, les rythmes- rimes et structures parallèles par ex. tous les vers -libres ou autres commencent par un même mot, une même phrase comme "il y a "-je pense à Apollinaire et à Vanessa Paradis---------- jeu sur le sens des mots (les figures: comparaison, métaphore, métonymie: ces figures s'emploient aussi au cinéma, dans la pub), jeu sur la syntaxe , pas toujours correcte : ex chez Mallarmé.."Ses purs ongles très haut dédiant leur onynx" Mais la poésie n'est pas accessible au commun des mortels, elle s'adresse à une élite, elle est un langage au second degré, rempli de symboles. je ne crois pas que tu doives donner cette leçon à ton destinataire . Peut-être vaudrait-il mieux lui suggérer une émission "Poésie et chanson " c'est -à - dire sur tous les poèmes mis en musique ? Ainsi Serge Reggiani chante "la ballade des pendus " de Villon, Brassens "A marquise" de Corneille, Juliette Greco "Si tu t'imagines " de Queneau;Boris Vian chante ses propres poèmes,Jeanf Ferrat chante Aragon "Que serais-je sans toi?" ,Julos Beaucarne (un belge) chante "Rose" de V.Hugo, et "Vous aviez mon coeur" de Marceline Desbordes-Valmore. Et inviter les auteurs contemporains qui ont écrit des poèmes . N' ecris pas " vous auriez tort ".... c'est trop direct ! Supprime plutôt cette phrase.
lissajoux myriam Posté(e) le 26 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2010 Mais on m'a demandé de citer des poémes enfin on doit parler de : la part de l'objet d'étude (connaissance sur la poésie et anthologie) . Evocation d'un ou plusieurs poémes. Et avec cette derniére consigne ben je sais pas trop quoi faire, d'où ce que j'ai écrit 'en rouge' Merci à serge et Merci de bien vouloir m'éclairé encore un peu...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2010 Tu peux peut-être suggérer de rassembler les poèmes et poètes qui les ont écrit par thèmes : les lieux communs comme la fuite du temps (LeLac , de Alphonse de Lamartine), (Sous le pont Mirabeau, de Guillaume Apollinaire,) Les feuilles mortes de Jacques Prévert, chanté par Yves Montand), et la mort (c'est de circonstance en ce 2 novembre (La Ballade des pendus, de Villon, A Gabriel Péri, de Paul Eluard) "A Villequier" , poème de Hugo sur la mort de sa fille Léopoldine,disparue noyée pendant son voyage de noces), L'enfance aussi,,l'adolescence ("On n'est pas sérieux quand on a 17 ans" De Rimbaud , L'amour ("La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur " de Paul Eluard, "Les yeux d'Elsa" de Aragon .., "Il n'y a pas d'amour heureux " de Aragon, chanté par Françoise Hardy) Les liens entre l'amour et les catastrophes-guerre- révolution..."Elsa au miroir" de Aragon, "Barbara ", de Prévert) Etc. j'espère t'avoir aidée. Courage... Va jusqu'au bout!
lissajoux myriam Posté(e) le 27 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2010 Merci je vais y faire merci beaucoup. Mais j'ai toujours la même question. Je fais quoi avec ma partie ROUGE Je supprime cette partie ou pas. Si je site par cathégories les poémes et poétes ça répond totalement à : la part de l'objet d'étude (connaisance sur la poésie et anthologie) Evocation d'un ou plusieurs poémes? Oui je pense donc je supprime la partie rouge , c'est ça ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2010 Un autre argument:chacun de nous est poète car il a en lui l'émerveillement de l'enfance : j'ai pu faire sortir de chacun de mes étudiants des poèmes fabuleux (voir le film " le Cercle des poètes disparus" .
lissajoux myriam Posté(e) le 27 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2010 Comment je peu faire entrai dans la lettre ma nouvelle partie (évocation de poémes par théme): J'ai mis : Au fils des années, différents thèmes de poèmes se sont développé. Il y a par exemple, les lieux communs comme ' Le Lac' , de Alphonse de Lamartine, ' Sous le pont Mirabeau' , de Guillaume Apollinaire, ' Les feuilles mortes' de Jacques Prévert, chanté par Yves Montand. La mort est aussi un thème abordé avec 'La Ballade des pendus' , de Villon, ' A Gabriel Péri', de Paul Eluard, "A Villequier" , poème de Victor Hugo sur la mort de sa fille Léopoldine,disparue noyée pendant son voyage de noces. L'enfance et l'adolescence est aussi un thème évoqué avec " On n'est pas sérieux quand on a 17 ans " De Rimbaud. L'amour, " La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur " de Paul Eluard, " Les yeux d'Elsa " de Aragon .., " Il n'y a pas d'amour heureux " de Aragon, chanté par Françoise Hardy). Les liens entre l'amour et les catastrophes-guerre- révolution est aussi un grand thème avec " Elsa au miroir " de Aragon, " Barbara ", de Prévert) … Il y en a pour tout les goût. La poésie est pour touse. ???????? Merci de bien me répondre (encore )
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2010 Ronsard compare la femme et la rose dans "mignonne, allons voir si la rose", et non pas dans le sonnet "Sur la mort de Marie ". ceci dit , je crois que tes idées sont bonnes.Veille quand même à l'orthographe.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.