Aller au contenu

Devoir Sur Les Vecteurs 1Ères

quintrix

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

je bloque à une question (la b) tout au début du devoir qui m'empêche de faire la suite. Voici l'énoncé :

Soient ABC un triangle isocèle en A et I le milieu de [bC]. Pour tout réel "a" strictement positif, on pose :

IA = 3a et BC = 2a

L'unité est le centimètre, on prendra a = 2 pour la figure.

On désigne par G le barycentre des points pondérés (A, 2)(B, 1) et (C, -1).

a) Montrer que le quadrilatère ACIG est un parallélogramme. Placer le point G sur la figure.

b) Pour tout point M du plan, on pose : vecteur V = 2 vecteur MA - vecteur MB - vecteur MC. Montrer que vecteur V est un vecteur constant de norme 6a.

[...]

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir à tous,

je bloque à une question (la b) tout au début du devoir qui m'empêche de faire la suite. Voici l'énoncé :

Soient ABC un triangle isocèle en A et I le milieu de [bC]. Pour tout réel "a" strictement positif, on pose :

IA = 3a et BC = 2a

L'unité est le centimètre, on prendra a = 2 pour la figure.

On désigne par G le barycentre des points pondérés (A, 2)(B, 1) et (C, -1).

a) Montrer que le quadrilatère ACIG est un parallélogramme. Placer le point G sur la figure.

b) Pour tout point M du plan, on pose : vecteur V = 2 vecteur MA - vecteur MB - vecteur MC. Montrer que vecteur V est un vecteur constant de norme 6a.

[...]

Posté(e)

Merci beaucoup Elp, je n'avais pas eu l'idée d'utiliser deux fois la relation de Chasles :unsure:

Je suis face à un autre problème :

- Déterminer l'ensemble (E) des points M du plan tels que ||2MA+MB-MC|| = ||2MA-MB-MC|| (tous des vecteurs)

- Vérifier que B appartient à (E)

• E-Bahut
Posté(e)

Merci beaucoup Elp, je n'avais pas eu l'idée d'utiliser deux fois la relation de Chasles :unsure:

Je suis face à un autre problème :

- Déterminer l'ensemble (E) des points M du plan tels que ||2MA+MB-MC|| = ||2MA-MB-MC|| (tous des vecteurs)

- Vérifier que B appartient à (E)

Posté(e)

Encore un grand merci à vous ! J'ai toujours eu du mal à voir un exercice comme un ensemble... je ferai plus attention dorénavant. :closedeyes:

Maintenant je pense pouvoir faire sans problème la suite. (sauf peut-être les trinômes dans les vecteurs...)

Bonne soirée !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering