quintrix Posté(e) le 16 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2010 Bonsoir à tous, je bloque à une question (la b) tout au début du devoir qui m'empêche de faire la suite. Voici l'énoncé : Soient ABC un triangle isocèle en A et I le milieu de [bC]. Pour tout réel "a" strictement positif, on pose : IA = 3a et BC = 2a L'unité est le centimètre, on prendra a = 2 pour la figure. On désigne par G le barycentre des points pondérés (A, 2)(B, 1) et (C, -1). a) Montrer que le quadrilatère ACIG est un parallélogramme. Placer le point G sur la figure. b) Pour tout point M du plan, on pose : vecteur V = 2 vecteur MA - vecteur MB - vecteur MC. Montrer que vecteur V est un vecteur constant de norme 6a. [...]
E-Bahut elp Posté(e) le 16 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 octobre 2010 Bonsoir à tous, je bloque à une question (la b) tout au début du devoir qui m'empêche de faire la suite. Voici l'énoncé : Soient ABC un triangle isocèle en A et I le milieu de [bC]. Pour tout réel "a" strictement positif, on pose : IA = 3a et BC = 2a L'unité est le centimètre, on prendra a = 2 pour la figure. On désigne par G le barycentre des points pondérés (A, 2)(B, 1) et (C, -1). a) Montrer que le quadrilatère ACIG est un parallélogramme. Placer le point G sur la figure. b) Pour tout point M du plan, on pose : vecteur V = 2 vecteur MA - vecteur MB - vecteur MC. Montrer que vecteur V est un vecteur constant de norme 6a. [...]
quintrix Posté(e) le 17 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2010 Merci beaucoup Elp, je n'avais pas eu l'idée d'utiliser deux fois la relation de Chasles Je suis face à un autre problème : - Déterminer l'ensemble (E) des points M du plan tels que ||2MA+MB-MC|| = ||2MA-MB-MC|| (tous des vecteurs) - Vérifier que B appartient à (E)
E-Bahut elp Posté(e) le 17 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 octobre 2010 Merci beaucoup Elp, je n'avais pas eu l'idée d'utiliser deux fois la relation de Chasles Je suis face à un autre problème : - Déterminer l'ensemble (E) des points M du plan tels que ||2MA+MB-MC|| = ||2MA-MB-MC|| (tous des vecteurs) - Vérifier que B appartient à (E)
quintrix Posté(e) le 17 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2010 Encore un grand merci à vous ! J'ai toujours eu du mal à voir un exercice comme un ensemble... je ferai plus attention dorénavant. Maintenant je pense pouvoir faire sans problème la suite. (sauf peut-être les trinômes dans les vecteurs...) Bonne soirée !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.