Marabou Posté(e) le 14 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2010 Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide pour un exercice où je bloque complètement: 1/ a) En écrivant f(x) sous la forme f(x) = -1 +3/x - 2/x², déterminer la limite de f en - Infini et en + Infini. . En déduire que la courbe © admet la droite Δ d'équation y = -1 comme asymptote horizontale. b) Montrer que la courbe © coupe l'asymptote Δ en un point K dont les coordonnées sont (2/3; -1). c) Situer la courbe © par rapport à l'asymptote Δ. 2/ Montrer que la courbe © coupe l'axe des abscisses en deux points A et B dont on calculera les coordonnées (Xa < Xb) . Trouver le signe de f(x) et en déduire la position de © par rapport à l'axe des abscisses. 3/ Montrer que la fonction dérivée F' est définie par f'(x) = (4-3x)/x^3 . Déterminer le signe de f'(x) et en déduire les variations de f. Dresser le tableau de variation de f (on admet Lim (x->0) f(x) = - Infini). 4/ Soit (T) la tangente à © au point A (1;0). Déterminer une équation de (T). 5/ Tracer Δ, (T) et (X). 6/ La tangente (T) coupe la courbe © en un point F. => Conjecturer les coordonnées de F d'après le graphique. => Vérifier que (X-1)² (X+2) = x^3 -3x + 2 En utilisant ce résultat, déterminer les positions relatives de © et de (T). Merci d'avance. Marabou
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 14 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2010 Bonjour, 1) On précise que Df=R-{0} a) En - et +inf : +3/x tend vers 0 - 2/x² tend vers 0 donc f(x) tend vers -1+0+0=-1 Donc : lim f(x)-(-1)=lim 3/x-2/x²=0 x-->- ou + inf Ce qui prouve que la droite y=-1 est asymptote à 'linfini. b) On résout : -1 +3/x - 2/x²=-1 soit : 3/x-2/x²=0 On réduit au même déno qui est x² : 3x/x² -2/x²=0 (3x-2)/x²=0 soit : 3x-2=0 x=... et y=-1 bien sûr car le point est sur la droite delta. J'arrête pour l'instant ( heure repas !!).
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 14 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2010 1)c) Situer la courbe © par rapport à l'asymptote Δ.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 14 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2010 3) f '(x)= - 3/x² + (2*2x)/x4 car la dérivée de 1/u est -u'/u². On réduit au même déno : f '(x)= (-3x²+4x)/x4 Tu simplifies par x qui est diff de 0 et tu trouves ce qui est donné : f '(x)=(4-3x)/x3 Déterminer le signe de f '(x) et en déduire les variations de f.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 14 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2010 6/ La tangente (T) coupe la courbe © en un point F. => Conjecturer les coordonnées de F d'après le graphique.
Fabio56 Posté(e) le 30 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2010 Bonjour, j'avais le même devoir que Marabou à faire ! J'ai reçu la correction de ce devoir mais il n'y a pas de corrigé détaillé, j'avais une partie de la question 6 en plus : La tangente (T) coupe la courbe © en un point F.Conjecturer les coordonnées de F d'après le graphique. il fallait en plus le vérifier par calcul, pourriez vous m'expliquer en me montrant le détail des calculs comment faire ? En vous remerçiant Marabou !
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 31 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 décembre 2010 Bonjour, Conjecturer les coordonnées de F d'après le graphique
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.