rapsa Posté(e) le 10 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2010 bonjour j'ai un exercice a faire mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez svp. Voici l'exercice: L'unité est le centimètre. Un jouet a la forme d'une demi-boule surmontée d'un cône de révolution de sommet A, comme l'indique la figure ci-contre. Le segment [bC] est le diamètre de la base du cône: le point O est le centre de la base. On donne AB= 7 et BC= 6. question: 1)a) Construire en vraie grandeur le triangle AOB. b) Calculer la valeur exacte de [AO] 2) Calculer le volume de ce jouet, cône et demi-boule réunis ( on donnera la valeur exacte puis le résultat arrondi au cm cube près. merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2010 bonjour j'ai un exercice a faire mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez svp. Voici l'exercice: L'unité est le centimètre. Un jouet a la forme d'une demi-boule surmontée d'un cône de révolution de sommet A, comme l'indique la figure ci-contre. Le segment [bC] est le diamètre de la base du cône: le point O est le centre de la base. On donne AB= 7 et BC= 6. question: 1)a) Construire en vraie grandeur le triangle AOB. b) Calculer la valeur exacte de [AO] AO est la hauteur du cône. Pythagore ==> AO^2+OB^2=BA^2 ==> AO=√(BA^2-OB^2)=√(7^2-3^2)=√40 2) Calculer le volume de ce jouet, cône et demi-boule réunis ( on donnera la valeur exacte puis le résultat arrondi au cm cube près. volume de ce jouet= volume du cône + volume de la demi sphère =Pi*(BC/2)^2*OA/3+4*Pi*(AB/2)^3/6= pi*(9*√40/3)+4*27/6)=pi*(18+6√10)=116,156 cm^3=116 cm^3 merci
rapsa Posté(e) le 10 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2010 d'accord mais pouvez vous m'aidez a faire le figure car je n'y arrive pas svp. merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 octobre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2010 d'accord mais pouvez vous m'aidez a faire le figure car je n'y arrive pas svp. merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.