Aller au contenu

Comportement D'une Suite Et Limite

Tibo54

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,voici un exercice à faire pour samedi sur lequel je bloque encore et toujours...Je bloque complètement sur la 1ère question,puis sur la 2)b) et donc la 2)c)...Merci d'avance pour votre aide :)

On considère la fonction affine croissante f définie sur R par: f(x)=(1/2)x+1

1)Soit (Un) la suite définie par: U0(U indice 0)=2 et pour tt entier naturel n,Un+1(U indice n+1)=f(Un)--->Quel est le comportement de la suite (Un)?

2)Soit (Vn) la suite définie par:V0(v indice 0)=3 et pour tt entier naturel n,Vn+1(V indice n+1)=f(Vn)

a) Calculer les 3 premiers termes de la suite ---->V0=3 , V1=5/2 , V2=9/4 , V3=17/8

b)Démontrer que la suite (Vn) est minorée par 2 (je vois bien que les 3 premiers termes se rapprochent au fur et à mesure de 2 mais...je ne sais pas quoi faire)

c)En déduire que (Vn) est décroissante,puis convergente;préciser sa limite.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,voici un exercice à faire pour samedi sur lequel je bloque encore et toujours...Je bloque complètement sur la 1ère question,puis sur la 2)b) et donc la 2)c)...Merci d'avance pour votre aide :)

On considère la fonction affine croissante f définie sur R par: f(x)=(1/2)x+1

1)Soit (Un) la suite définie par: U0(U indice 0)=2 et pour tt entier naturel n,Un+1(U indice n+1)=f(Un)--->Quel est le comportement de la suite (Un)?

U(0)=2

u(1)=2/2+1=1+1=2

si u(n)=2 alors u(n+1)=u(n)/2+1=2/2+1=2

par récurrence, on montre que la suite est constante, tous ses termes valent 2

2)Soit (Vn) la suite définie par:V0(v indice 0)=3 et pour tt entier naturel n,Vn+1(V indice n+1)=f(Vn)

a) Calculer les 3 premiers termes de la suite ---->V0=3 , V1=5/2 , V2=9/4 , V3=17/8

b)Démontrer que la suite (Vn) est minorée par 2 (je vois bien que les 3 premiers termes se rapprochent au fur et à mesure de 2 mais...je ne sais pas quoi faire)

v(0)=3 dc >2

supposons v(n)>2

on a alors v(n)/2>2/2 dc v(n)/2>1

puis v(n)/2+1 >1+1 dc v(n+1)>2

par récurrence on montre ainsi que pour tout entier n on a v(n)>2

c)En déduire que (Vn) est décroissante,puis convergente;préciser sa limite.

calculons v(n+1)-v(n)=

v(n)/2+1-v(n)=1-v(n)/2

on sait que v(n)>2 dc v(n)/2>1 et de ce fait:1-v(n)/2 est négatif

cela prouve que v est décroissante

v décroissante et minorée par 2 dc v est convergente

Soit l la limite

v(n+1)=f(v(n))

on a f(l)=l soit l/2+1=l dc 1=l-l/2

1=l/2 et l=2

la limite est dc 2

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering