Marabou Posté(e) le 30 septembre 2010 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2010 Bonjour, j'aimerais avoir de l'aide car je ne comprend rien à un exercice de maths: Soit u la fonction définie sur R par u(x) = x² - 1 Soit v la fonction définie sur [-2 ; + Infini[ par v(x) = 1+ Racine de (x+2) 1/On pose f = V ° U Déterminer l’expression f(x) et préciser sur quel intervalle f est définie. Déterminer le sens de variation de f sur son domaine de définition. 2/ On pose g = U ° V Déterminer l’expression g(x) et préciser sur quel intervalle g est définie. Déterminer le sens de variation de g sur son domaine de définition. Voilà, je ne comprend pas grand chose et surtout, je ne sais pas comment et par où commencer !
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 30 septembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2010 Bonjour, 1) Dans v ° u , la variable "x" de v est la fct u. f(x)=v ° u=1+ racine de [(x²-1)+2] f(x)=1 + racine de (x²+1) Df=R car (x²+1) toujours positif. u=x²-1 dont tu fais le tableau de variation (parabole dont le sommet est le point (0;-1). d= décroît c=croît x---------->-inf........................0...........................-inf u(x)------>-inf..........d.............-1...........c..............+inf La fct v est toujours croissante (fct racine) Sur ]-inf;0[ : u est décroissante et v est croissante donc f est décroissante comme composée de fcts qui varient en sens contraire. Sur [0;+inf[ : u est croissante et v est croissante aussi donc f est croissante comme composée de fcts qui varient dans le même sens .
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 30 septembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2010 2) On pose g = U ° V Ici, la variable x de u est la fct v. Donc ( R=racine carrée ) : u ° v=[1+R(x+2)]2-1 g=(1 + 2R(x+2)+x+2)-1 g=x + 2R(x+2)+2 Il faut x+2 >=0 soit x>=-2 Dg=[-2;+inf[ La fct racine v est toujours croissante . La fct carrée varie ainsi : x---------->-inf........................0...........................-inf u(x)------>-inf..........d.............-1...........c..............+inf Mais la variable de u , c'est v qui vaut 1+R(x+2). Or 1+R(x+2) est tjrs positif donc la variable de u est tjrs positive donc d'après le tableau ci-dessus , u est toujours croissante. g est donc toujours croissante sur [-2;+inf[ comme composée de fcts qui varient dans le même sens. Je ne sais pas si ça va être clair pour toi !! A+ La courbe de f à gauche : La courbe de g à droite :
Marabou Posté(e) le 30 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2010 J'étudie ça de près, je vais essayer de comprendre et de la refaire et si j'ai des questions, je vous fais signe ! Merci beaucoup en tout cas ! Marabou
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 30 septembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2010 Mais je t'en prie. A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.